Les plus belles cascades en Croatie

La Croatie est connue pour ses paysages pittoresques de lacs et de rivières et fait donc également partie de ce que l'on appelle le « cœur bleu de l'Europe ». Cette expression décrit les systèmes fluviaux très ramifiés des Balkans et leur biodiversité unique. Les cours d'eau croates se caractérisent par une alternance constante entre hautes et basses terres, en raison de la situation particulière du pays dans le bassin versant des Alpes dinariques. Cela crée des gorges et des pentes abruptes en de nombreux endroits, qui ont donné naissance à des chutes d’eau impressionnantes et à des rivières en cascade le long de nombreux cours d'eau. Lors de vos vacances, vous pourrez découvrir les plus belles cascades en Croatie tout en visitant les parcs nationaux de la région, où se trouvent la plupart des chutes d'eau. Opter pour une location de vacances en Croatie peut rendre vos vacances vraiment spéciales. Elle constituera un endroit idéal pour vous détendre et planifier votre séjour


 

Cascade en Croatie : Veliki Slap près des lacs inférieurs de Plitvice

Avec 16 lacs et plusieurs petites cascades, Veliki Slap fait partie du parc national des lacs de Plitvice, dans les collines karstiques du centre de la Croatie. Avec une superficie totale d'environ 29 630 ha, le parc est le plus grand parc national et Veliki Slap est également la plus grande cascade en Croatie. En 1979, il a été l'un des premiers monuments naturels à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'énorme cascade de Veliki Slap est alimentée par la rivière Plitvice, qui plonge ici d'une hauteur de 78 mètres. Située sur les quatre lacs inférieurs du parc, elle traverse plusieurs plateaux lacustres grâce à son parcours en cascade, ainsi que les chutes de Sastavaci en contrebas. La cascade est déjà apparue au cinéma dans « Le trésor du lac d'argent », film reprenant le personnage classique de l’indien apache Winnetou. Le vaste réseau de ponts et de sentiers de randonnée autour de Veliki Slap prend quatre bonnes heures en raison de ses dimensions gigantesques. Prévoyez donc suffisamment de temps pour une excursion. Une location de vacances dans la région des Montagnes de Kvarner peut transformer vos vacances en une expérience mémorable. Elle servira de point de départ pour explorer la région et créer des souvenirs indélébiles


cascade croatie : veliki slapCascade de Veliki Slap

Cascade de Kotli près de Hum

La plupart des chutes d’eau de Croatie sont situées le long de la côte adriatique. Dans la région côtière du nord-ouest, la cascade de Kotli en Istrie est la plus belle de toutes les chutes d’eau locales. Elle se situe près de Hum, à environ quatre kilomètres de la source de la rivière Mirna, qui se jette donc ici en cascade dans un ravin calcaire. Un vieux moulin à eau est positionné sur les parois calcaires de la cascade, ce qui confère à l'endroit une ambiance plutôt rustique.

Cascade de Gubavica dans les gorges de Cetina

Les rapides de la Cetina en Dalmatie sont une destination populaire pour les amateurs d'eau vive et de rafting. Vous y trouverez également une autre des belles cascades en Croatie, celle de Gubavica, haute de 50 mètres. Elle est située non loin de la ville côtière d'Omis, dans les gorges de Cetina, ce qui en fait une destination idéale pour les vacanciers qui aiment la plage. De même, les randonneurs en montagne trouveront leur compte sur les sentiers de randonnée partiellement escarpés de la gorge.


cascade croatie : gubavicaCascade de Gubavica

Cascade de Galovac près des lacs supérieurs de Plitvice 

La cascade de Galovac, située sur les douze lacs supérieurs du parc national de Plitvice, semble plus petite avec « seulement » 25 m de hauteur. Mais attention, la puissance de cette cascade, alimentée par le Kozjak, n'a rien à envier à celle de Veliki Slap. La baignade et la natation ne sont recommandées que dans la partie inférieure du lac de l'estuaire pour des raisons de sécurité. C'est d'ailleurs un lieu de méditation dans la nature très apprécié des vacanciers adeptes du yoga. La spéléologie autour du lac Galovac est également conseillée, car la plupart des lacs du parc national de Plitvice sont reliés par des systèmes de grottes.

Cascade de Mali près des lacs supérieurs de Plitvice 

Une petite cascade de rêve dans le parc national de Plitvice se jette dans le lac Mali. Cette cascade Croatie chute sur un affleurement rocheux recouvert de mousse et se jette dans le lac azur en contrebas. Le lieu semble presque paradisiaque avec sa verdure semblable à la jungle. L'endroit idéal pour passer des heures tranquilles en toute intimité.


cascade croatie : maliPetite mais charmante cascade du Mali

Cascades de la Mrenica

La Mrenica est connue comme l'une des plus belles rivières du centre de la Croatie. Elle se caractérise par son eau vert émeraude, ses splendides jeux de couleurs, que l’on peut observer, notamment, en faisant du kayak au niveau des cascades des gorges de la Mrenica. Le long des barrières de travertin caractéristiques du cours de la rivière Mrenica, s'aligne une bonne centaine de cascades plus ou moins plates. Elles sont particulièrement appréciées des amateurs de kayak et de rafting. En outre, les rives de la Mrenica offrent d'excellentes possibilités de baignade avec une température de l’eau agréable toute l'année, et même à 24°C en été.

Cascades de Slunjčica à Rastoke

La Korana et la Slunjčica sont également connues pour leurs eaux émeraude. La ville de Slunj, qui tient son nom de la rivière, est située à environ 30 km à l'est du parc national de Plitvice. Elle est considérée depuis quelques années comme un véritable lieu de pèlerinage pour les campeurs. Et ce n’est pas seulement en raison du magnifique paysage naturel qui entoure la ville. Les pittoresques cascades qui se déversent à l’embranchure de la Slunjčica, dans le district de Rastoke, attirent également chaque année de nombreux vacanciers amoureux de la nature et amateurs de sports nautiques. Les cascades étant relativement basses, elles se prêtent parfaitement à la pratique du canoë et de la randonnée avec des dénivelés modérés. En outre, ces cascades en Croatie ont un effet particulier sur la météo en raison de leur emplacement direct sous les constructions rustiques du village.


cascade croatie : rastokeVue impressionnante sur les chutes de Rastoke

Cascades dans les gorges de Zrmanja

Entre les cascades du nord et du sud de la Croatie se trouvent les chutes des gorges de Zrmanja, au nord de la Dalmatie. Elles tirent leur nom de la Zrmanja, une rivière karstique qui se fraye un chemin depuis le massif du Velebit jusqu'à la mer Adriatique. L'une des plus belles cascades de la région est la Visoki Buk (un autre ancien lieu de tournage de Winnetou), dont les paysages karstiques arides ressemblent aux canyons du Far West. Si vous avez un penchant pour les westerns, vous vous sentirez certainement chez vous ici. En outre, les villes voisines, comme Zadar, sont des stations balnéaires populaires et constituent un secret bien gardé pour les amateurs de cuisine méditerranéenne à base de poisson. Envisagez une location de vacances à Zadar pour rendre votre voyage inoubliable. Elle vous sert de base idéale pour l'exploration et la création de merveilleux souvenirs.

Les sept cascades de la Krka

Au sud de la Dalmatie se trouve le parc national de Krka, d'une superficie de 109,5 km², autour de la rivière du même nom. Situées dans le parc national, ces cascades en Croatie ont une hauteur comprise entre 8 et 45 m, chacune d'entre elles étant nichée dans un paysage naturel unique. La Biluića Buk est située près de Knin et constitue la parfaite introduction à la visite des cascades du parc national de Krka. Si vous suivez ensuite le cours de la rivière Krka en direction de l'ouest, vous passerez d'abord devant le lac du parc Brljansko Jezero et la cascade Brjlan qui s'y jette. De là, la route se poursuit du nord au sud-ouest vers les cascades de Krka : Manojlovac, Ronjak, Miljacka Slap, Roki Slap et Skradinski Buk. L'itinéraire est parsemé de paysages forestiers idylliques et de ponts de bois. Ce parcours d'environ sept heures requiert une bonne journée de randonnée dans le parc. Une maison de vacances à Šibenik ou Vodice peut être un point de départ parfait pour explorer la région et passer du temps en famille ou entre amis.


cascade croatie : krkaCascades dans le Parc National de Krka

Cascade de Krčić

Au nord-est de Knin se trouve la cascade de Krčić, qui se situe directement à la source de la Krka. Bien qu'elle ne se trouve plus sur le site du parc de Krka, elle mérite quand même le détour. Au milieu de paysages méditerranéens vallonnés, cette cascade coule d'un petit plateau rocheux dans un bassin chatoyant. Alors que les naïades profiteront d'une baignade rafraîchissante dans cet endroit ensoleillé, les adorateurs du soleil pourront prendre un bain de soleil sur les rochers dénudés de la cascade de Krčić.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Croatie

Locations de vacances dans la région

Carmen
Croatie Dalmatie centrale Zaton (Šibenik) HR4410.601.1

Carmen

jusqu'à 8 personnes
5 pièces | 4 chambres | 3 salles de bain

Ivana
Croatie Dalmatie centrale Raslina HR4415.100.5

Ivana

jusqu'à 5 personnes
3 pièces | 2 chambres | 1 salle de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances