Des vacances aux lacs de Plitvice - Conseils de voyage
Le parc national des lacs de Plitvice, en Croatie, offre tout ce dont les amateurs de plein air et de nature rêvent pour leurs vacances. Il est l'un des premiers sites du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO et, avec ses 300 km², la plus grande réserve naturelle de Croatie. Il enchante par ses forêts vierges, semblables à celles du sud de l'Europe, par ses innombrables cascades et chutes d'eau paradisiaques, et dans ses fourrés, aux côtés des loups, des cerfs et des lynx, même les ours bruns batifolent. Sur des sentiers de randonnée bien entretenus, vous passez devant des eaux idylliques aux reflets verts et turquoise, où vivent des loutres de mer. Enfin, marchez sur les traces de Winnetou dans ce site pittoresque. Avec ces conseils de voyage, votre excursion aux lacs de Plitvice sera réussie.
SOMMAIRE
Accès et itinéraires de randonnée
Au total, huit itinéraires avec des sentiers de randonnée bien aménagés traversent le paysage idyllique naturel des lacs de Plitvice. Si vous voulez le parcourir entièrement, vous avez plus de 50 km devant vous. Il est donc préférable de décider à l'avance quelles attractions doivent faire partie de votre circuit, puis de choisir l'itinéraire approprié et l’accès correspondant. À l’accès numéro un, vous pouvez visiter les lacs inférieurs et la grande chute d'eau. C'est pourquoi le temps d'attente est généralement le plus long ici. L’accès 2 vous mène aux lacs supérieurs. Un autre accès appelé Flora vous mène vers les zones plus isolées du parc. Ici, vous ne vous trouvez pas directement dans les sites très prisés, mais vous pouvez profiter de beaucoup de calme et de tranquillité.
Meilleure période pour voyager
Chaque saison a son charme particulier au bord des lacs de Plitvice. Si vous préférez un temps chaud, mieux vaut voyager entre juin et août. Cependant, il est particulièrement animé pendant les mois d'été et la baignade est interdite. Si vous préférez plus de fraîcheur et de tranquillité, choisissez le printemps pour votre visite, au moment des premières floraisons, ou l'automne, lorsque les forêts luxuriantes se parent de rouge, de jaune et d'orange. Vous vous sentirez particulièrement seul lors des randonnées dans la nature pendant la saison hivernale. Si les basses températures ne vous dérangent pas, vous pourrez découvrir la zone protégée recouverte d'un manteau de neige bien particulier.
Arrivée
Le moyen le plus rapide de se rendre aux lacs de Plitvice est de prendre sa voiture ou de louer une voiture à Zadar. Le trajet dure environ 1h30. De Split, il faut compter environ deux fois plus longtemps. Un grand parking payant se trouve sur place. Mais vous pouvez également atteindre votre destination sans voiture. Depuis de nombreuses grandes villes de la région, des bus de transport public mènent les randonneurs aux accès du parc.
Activités
Plutôt que de vous promener seul dans la région, participez à une visite guidée et obtenez de nombreuses informations sur la flore et la faune présents dans le Parc national des lacs de Plitvice. Des vues sublimes vous attendent lors d'un trajet à bord du train panoramique. En hiver, il est possible de pratiquer le ski et de faire de la luge ; vous pouvez louer l'équipement nécessaire sur place. Vous pouvez également être accompagné de votre chien en laisse pour profiter ensemble de la nature aux lacs de Plitvice. Sur le grand lac Kozjak, vous pouvez naviguer confortablement sur l'eau en bateau. Vous avez le choix entre deux itinéraires.
Cascade de Veliki Slap
L'un des spectacles naturels les plus intéressants des lacs de Plitvice reste la chute d'eau de Veliki Slap, la plus grande de Croatie. Le ruisseau de Plitvice plonge de 78 m sur une falaise abrupte, sans doute l’endroit le plus photographié du parc national. Pour une perspective différente et moins fréquentée, se trouve le point de vue du même nom au sommet de la falaise. L'ascension en vaut la peine.
Grotte de Supljara
Avec la grotte de Supljara, vous trouverez une attraction naturelle qui mérite le coup d’œil, et qui a servi de lieu de tournage au grand classique Winnetou « Le trésor du lac d'argent ». En fait, il s'agit de tout un réseau de grottes et de cavernes. La plus célèbre est la grotte avec le lac, que l'on explore par des escaliers de pierre et des passerelles en bois. Une vue imprenable sur les lacs inférieurs constitue un atout supplémentaire.
Chute d'eau Galovac
Avec une chute de 25 m, la cascade de Galovac est considérablement plus petite que celle de Veliki Slap, mais vraiment impressionnante et la deuxième plus grande de son genre sur les lacs de Plitvice. Vous trouverez ce phénomène naturel dans la partie supérieure du parc. L'eau du Buk, dans laquelle se jette le Galovac, est d'un vert profond ; elle restera sûrement longtemps dans votre mémoire.
Lac Kozjak
Le plus grand lac du parc national des lacs de Plitvice est le Kozjak, d'une superficie de 81,5 ha. Cet endroit doit absolument figurer sur la liste des lieux à visiter lors d'un séjour nature dans ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous prenez un bateau pour traverser l'eau, vous pourrez observer d'innombrables poissons qui nagent autour des bateaux d'excursion. Avec un peu de chance, vous aurez de jolies loutres devant votre objectif. Vous pouvez également suivre le sentier de randonnée à pied, qui mène en partie sur des ponts suspendus jusqu'à une plateforme d'observation depuis laquelle vous pourrez non seulement admirer le lac, mais aussi la chute d'eau de 15 m de haut du Kozjak.
Cascade de Sastavci Slap
Juste au-dessous de la plus célèbre Veliki Slap, les eaux de la cascade de Sastavci Slap se précipitent de manière impressionnante dans les profondeurs. Ne manquez pas l'occasion de vous promener le long du chemin où vous vous trouvez directement au-dessus ou à côté des deux forces de la nature. C'est une cascade qui vaut le détour pendant lors de vacances à proximité des lacs de Plitvice.
Lac Kaluderovac
Les adeptes du set-jetting et les fans de Winnetou sont ici au bon endroit, car le lac Kaluderovac a servi plusieurs fois de toile de fond au film de Karl May « Le trésor du lac d'argent ». Le plan d'eau a été surnommé « Silver Lake » en raison de son bleu éclatant, qui scintille comme de l'argent au soleil.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article