Allemagne: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
L'Allemagne possède une grande diversité de paysages. Dans le Sud, les sommets escarpés et les alpages verdoyants des Alpes de Berchtesgaden et du massif du Wetterstein sont un eldorado pour les vététistes et les randonneurs et, dans le Nord, vous découvrirez une nature préservée dans la lande de Lunebourg. Mais peut-être avez-vous aussi envie de vacances à la plage sur la mer du Nord ou sur la mer Baltique ?
SOMMAIRE
Allemagne: ses 8 plus beaux sites naturels
Les Falaises de craie à Rügen
L'emblème de Rügen est l'imposant Königsstuhl, haut de 118 mètres, situé dans le Stubbenkammer du parc national de Jasmund. Depuis le village de Sassnitz, suivez le sentier de randonnée Hochuferweg, long d'environ 11 kilomètres. La vue sur les falaises de craie et le bleu profond de la mer Baltique depuis la plateforme d'observation est spectaculaire. Une exposition passionnante pour toute la famille vous attend au centre du parc national voisin. Cerise sur le gâteau, Rügen est l'une des régions où les heures d'ensoleillement sont les plus importantes : vous pourrez ainsi paresser avec délice sur une plage de sable fin, vous baigner, vous promener ou faire du surf ou de la planche à voile. Et, pour encore plus de détente, offrez-vous un enveloppement à la craie médicinale de Rügen.
Le Lac d'Eibsee
Face à la Zugspitze, dans le sud de le l’Allemagne, l’Eibsee est un lieu idyllique. Ce plan d’eau né il y a environ 3 000 ans d'un éboulement est devenu depuis longtemps, avec ses îlots, un paradis des loisirs pour toute la famille. Rafraîchissant en été et féerique pendant l’hiver glacé, il est un joyau de la Haute-Bavière. Entouré de hauts sapins, le lac de montagne attire les amateurs d'activités nautiques, comme le canotage, la pêche et le stand-up paddle. Ses eaux fraîches sont délicieuses pour la baignade en été. Le paysage environnant constitue un terrain de randonnée et de VTT très varié. Un trajet dans le téléphérique en verre de la Zugspitze vous permettra de profiter d’une vue spectaculaire sur ce plan d’eau étincelant.
La Mer des Wadden
La mer des Wadden offre des expériences naturelles uniques. Les vastes plaines de l’estran, les dunes adjacentes et les marais salants en fleurs forment un écosystème unique au monde à découvrir – mais celui-ci est si fragile qu'il fait l'objet d'une protection particulière, rien qu'en Allemagne, dans les trois parcs nationaux de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein, de la Basse-Saxe et de Hambourg. Avec une brise fraîche sur le visage et de la vase sous les pieds, une promenade (de préférence guidée) dans les vasières est une expérience incomparable. Vous y verrez passer de nombreux oiseaux et découvrirez des coquillages et des vers marins. À certains endroits, des phoques communs et des phoques gris s'ébattent même sur les bancs de sable. Les centres des parcs nationaux vous permettront de découvrir en profondeur les particularités des vasières.
La Lande de Lunebourg
Les randonnées à pied ou à vélo dans la lande de Lunebourg sont particulièrement attrayantes à la fin de l'été, lorsque les bruyères sont en fleurs : une mer de flammes roses l’envahit alors. Visitez le petit village de Wilsede et son intéressant musée en plein air. Les vieilles villes pittoresques de Lunebourg et de Celle invitent à des promenades historiques riches en découvertes. En traversant le marais Pietzmoor, vieux de 8 000 ans, vous emprunterez une passerelle en planches et pourrez admirer la linaigrette, qui fleurit ici en mai. Le Lüßwald, une forêt primitive dans le sud de la lande, est également intéressante. Les amateurs d'art ne manqueront pas la gare d’Uelzen, œuvre de l’architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser. Des grues peuvent être observées depuis la tour d'observation du Postmoor.
Les Cascades de Triberg
Ces chutes font partie des plus hautes d'Allemagne. Vous pourrez découvrir ce décor naturel unique en empruntant trois sentiers, dont celui des cascades. Des panneaux vous informeront sur la richesse de la flore et de la faune. Après la fonte des neiges ou après de fortes pluies, le spectacle de ces masses d'eau tumultueuses est particulièrement impressionnant. Sur une passerelle avec plateforme, vous vous approcherez des chutes de manière spectaculaire. Celles-ci sont même éclairées jusqu'à tard dans la soirée, ce qui crée une ambiance unique. La visite vaut également la peine en hiver, car les cascades peuvent se figer en d'étranges sculptures de glace lorsqu'il fait froid.
La Bastei
La vue sur la vallée de l'Elbe et sur les étonnantes formations rocheuses, les plateaux et les mesas du massif gréseux de l'Elbe est célèbre. Il faut avoir une bonne condition physique pour gravir les 900 marches qui mènent de Rathen au pont de la Bastei, à 190 mètres d'altitude mais il est également possible de s'y rendre en voiture. De nombreux sentiers de randonnée passionnants, avec des points de vue à couper le souffle, vous mèneront à travers la région de la Bastei, riche en flore et en faune : vous y découvrirez des plantes rares et, avec un peu de chance, observerez les farouches martins-pêcheurs et cigognes noires. Les excursions vers les ruines médiévales du château de Neurathen et les ruines du château de Stadt Wehlen, ainsi que le circuit de randonnée des Schwedenlöcher valent également la peine.
Les Grottes des Fées de Saalfeld
En trois siècles, la nature a créé dans l'ancienne mine de schiste alunifère Jeremias Glück de Saalfeld, en Thuringe, un pays souterrain magique fait de stalactites irisées. Cette roche riche en fer et en minéraux enchante par ses formations étranges et ses couleurs exceptionnelles. Dans la cavité « Dôme de conte de fées », on croit découvrir l’une des fées qui donnent leur nom aux grottes. Les grottes des fées de Saalfeld ne sont pas seulement une mine spectaculaire : dans le cinéma de l'exposition interactive Grottoneum, vous apprendrez tout sur l'histoire de la formation de la grotte de stalactites, dans les Heilstollen (« centre de bien-être »), vous puiserez votre sérénité dans les profondeurs de la montagne et la visite de la forêt d'aventures « Feenweltchen », avec son rocher sonore, son aire de jeux naturelle et son jardin magique, sera une activité amusante pour vos enfants.
Les Externsteine
Les Externsteine s'élèvent à 40 mètres de hauteur et seraient apparus il y a 80 millions d'années. Admirez ces grès saisissants, que vous pourrez gravir tous les jours en été et le week-end en hiver, si vous êtes en bonne condition physique. Les touristes qui parviennent en haut des 124 marches sont récompensés par une vue à couper le souffle sur la forêt de Teutberg. Il est très agréable de se promener dans la réserve naturelle de 127 hectares qui entoure les Externsteine. Sur la route des myrtilles, par exemple, longue de 6 kilomètres, vous trouverez à la fin de l'été de délicieuses baies bien mûres. La route Bärenstein, plus courte, vous fera traverser une pittoresque lande forestière de chênes et de hêtres.
Allemagne: climat
En Allemagne, le climat est assez différent du Nord au Sud et, sur la côte, il est marqué par l'influence de l'Atlantique. La meilleure période pour des vacances à la mer est juillet et août : la température de la mer du Nord et de la mer Baltique atteint alors jusqu'à 20 °C, voire plus dans les eaux peu profondes. En moyenne montagne, la température reste agréablement fraîche, même en été. De décembre à février, les précipitations y tombent souvent sous forme de neige. Sur la Zugspitze, la plus haute montagne du pays, on trouve des hauteurs de neige allant jusqu'à un mètre. Et, de juin à août, la température moyenne est de 17 à 19 °C.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article