Autriche: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Les majestueuses montagnes du Tyrol, de Salzbourg et de Carinthie donnent envie de pratiquer des sports d'hiver. En été, les prairies verdoyantes et les forêts denses des Alpes autrichiennes sont un lieu de retraite idéal. Et les métropoles de Salzbourg et de Vienne vous inviteront à marcher sur les traces de Mozart et de la monarchie des Habsbourg.
SOMMAIRE
Autriche: ses 8 plus beaux sites naturels
Les casaces de Krimml
Non loin du petit village de Krimml, dans l'Oberpinzgau, les chutes de Krimml attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs dans la région de Salzbourg. À la sortie de la vallée de l'Ache, ses masses d'eau tumultueuses se jettent dans le vide sous la forme de trois chutes sur une hauteur de 380 mètres. La Krimmler Ache est à l'origine de ces cascades. Vous en apprendrez encore plus en vous rendant au point d'information dédié. La vue la plus époustouflante sur les cascades de Krimml s'offre à vous en suivant le sentier qui serpente le long des chutes d'eau. Avec ses chaires et ses points de vue, il vous amène au plus près du spectacle naturel ruisselant. En outre, la Maison de l'eau abrite une exposition interactive et le centre d'information sur les cascades une projection du spectacle « Aquaszenarium ».
L'Eisriesenwelt
Une visite des grottes de glace géantes à Werfen est une expérience incomparable. De mai à octobre, la grotte ouverte aux visites est accessible lors d'une visite guidée. Le trajet en téléphérique, suivi d'une randonnée jusqu'à l'entrée de la grotte, est déjà une aventure en soi. À la lumière des lampes torches, on traverse un portail monumental pour pénétrer dans le monde glacé scintillant. L'Eisriesenwelt s'étend sur une longueur de 42 kilomètres, dont environ un kilomètre est accessible aux visiteurs par des sentiers et des centaines de marches. Comme dans un monde parallèle hivernal, les températures dans la grotte restent en dessous de zéro, même en été. En revanche, les immenses formations de glace offrent un spectacle qui réchauffe le cœur.
La route alpine du Grossglockner
La route alpine du Grossglockner très bien entretenue, qui existe depuis 1935, vous offre dès votre arrivée un plaisir de conduite unique. Plusieurs aires de stationnement vous invitent ici à faire une petite promenade ou une grande randonnée. Quatre aires de jeux avec des thématiques précises ont été aménagées pour les enfants. Le long des 36 virages parfois spectaculaires, les refuges traditionnels et les auberges de montagne se succèdent. On trouve également des centres d'accueil pour les visiteurs, des musées et des points d'information le long de la route alpine. Du point culminant appelé « Kaiser-Franz-Josefs-Höhe » (du nom de l'empereur François-Joseph), vous pourrez profiter d'une vue de rêve sur le Grossglockner, le glacier Pasterze et le Johannisberg enneigé.
Le Lac Vert
Ce n'est pas sans raison que le Lac vert de Tragöß-Sankt Katharein est surnommé « les Caraïbes des Alpes ». La période la plus propice pour un voyage au Lac vert est le printemps. En effet, c'est à ce moment-là que la fonte des neiges remplit le bassin du lac karstique. L'eau à 6 °C fait alors disparaître comme par magie les prairies, les bancs et les chemins de randonnée. Même en automne et en hiver, lorsque l'eau n'a qu'un à deux mètres de profondeur, la vallée enneigée ressemble à un paysage de carte postale. L'endroit respire le calme, dans une ambiance romantique et sauvage. À l'emplacement du parking, vous trouverez une piste de ski de fond pittoresque. Vous pouvez louer du matériel à la cabane.
Le Sud de la Styrie
Le Sud de la Styrie n'est pas seulement un lieu de prédilection pour les amateurs de vin, mais aussi pour les passionnés de randonnée et de thermes. Profitez de l'ambiance particulière lorsqu'on vous offre un verre de sauvignon blanc pendant votre randonnée. Outre des sentiers de randonnée et des pistes cyclables de rêve, vous découvrirez dans le sud de la Styrie les sources bouillonnantes de l'ancienne région volcanique. La diversité des thermes en Styrie est remarquable. L'élixir de vie, apprécié des habitants comme des vacanciers, sort de terre sous forme d'eau thermale. De nombreux centres thermaux comme les thermes de Loipersdorf, de Bad Radkersburg ou de Bad Waltersdorf prendront soin de vous. Faites le plein de vitalité en vous détoxifiant dans un bain de vapeur ou, si vous préférez, en puisant votre énergie dans la nature.
La grotte Katerloch
La grotte Katerloch, en Styrie, est l'une des plus riches en stalactites d'Autriche. Plus de 4 000 calcaires coralliens blancs, des colonnes de cristal scintillantes et des rideaux formés par des dépôts minéraux colorés ornent les salles souterraines. Les majestueuses stalactites et stalagmites mesurent parfois jusqu'à 12 mètres de haut. Des bassins d'eau cristalline reflètent les formations rocheuses et composent un décor onirique. D'avril à octobre, des visites guidées de la grotte de stalactites et stalagmites du Katerloch sont organisées. En deux heures environ, vous traversez le vaste système de grottes sur un parcours d'un kilomètre. Vous observerez également les animaux qui vivent dans les grottes, comme la chauve-souris et la chouette hulotte. Des ossements d'ours des cavernes préhistoriques sont exposés dans la spectaculaire « salle de la fantaisie ».
Le Pont panoramique de l'Olpererhütte
Le pont panoramique de l'Olpererhütte au Tyrol compte parmi les plus belles destinations d'excursion de l'Ouest de l'Autriche. Grâce à sa situation époustouflante au-dessus du réservoir Schlegeisspeicher, c'est un lieu très apprécié des voyageurs et photographes amateurs. Photographié sous le bon angle, on a l'impression que le pont suspendu en bois flotte librement dans le paysage montagnard. Le trajet jusqu'au pont panoramique de Kebema est déjà un vrai temps fort : depuis la fin de la vallée de Zillertal, un sentier de randonnée de rêve mène sur des versants de montagne partiellement boisés, en haut de la crête. Tout au long du parcours, vous aurez une vue sur le lac de rétention aux reflets turquoise. Arrivé au sommet, vous reprendrez des forces dans le refuge Olpererhütte en goûtant leurs spécialités tyroliennes.
Le Parc national de Gesäuse
Les paysages à Gesäuse sont particulièrement attrayants. Le ciel étoilé du parc national est d'une intensité que vous rencontrerez très rarement en Europe centrale. La région se prête particulièrement bien au rafting, à la randonnée, à l'escalade et au kayak. Des visites guidées, par exemple une randonnée gourmande avec un guide de montagne, vous feront découvrir la gastronomie alpine. Des randonnées de tous niveaux n'attendent plus que vous. Pour les visiteurs qui souhaitent allier nature et culture, certaines randonnées sont organisées avec un concert de violon à la clé. Au départ de Johnsbach, les séances de « Forrest Yoga » se déroulent dans le cadre impressionnant des montagnes. Dans l'environnement riche en énergie de Gesäuse, le corps, l'âme et l'esprit retrouvent leur harmonie.
Autriche: climat
Le Salzkammergut et les lacs limpides de Carinthie sont des destinations idéales pour un séjour estival, avec des températures pouvant atteindre 30 °C et plus. Il en va différemment pendant la saison froide : les écarts de températures entre l'été et l'hiver sont particulièrement importants dans l'est de l'Autriche, avec des hivers froids et des températures comprises entre 0 et - 2 °C. Le Sud est balayé par des courants méditerranéens, ce qui se traduit par des températures plus douces. Dans les Alpes, la neige tombe de novembre à mars. C'est en janvier que les chutes de neige sont les plus fréquentes (11 jours en moyenne). Au-dessus de 2 200 mètres d'altitude, la température moyenne annuelle est de 0 °C.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article