Belgique: Chemins de randonnée à découvrir !

La Belgique est un véritable paradis pour les randonneurs, avec son paysage plat, ses nombreuses forêts, ses charmantes localités et ses côtes pittoresques. Des conditions idéales pour des vacances actives vous y attendent toute l'année, ainsi qu'un grand choix d'itinéraires intéressants pour l'homme et son compagnon à quatre pattes. C'est surtout le légendaire chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Bruges qui est considéré comme un point fort.

Les Flandres randonnées

Belgique - 8 Chemins de randonnée à découvrir

ruisseau de Belgium-Ninglinspo

Circuit le long du Ninglinspo au départ de Nonceveux

La particularité du Ninglinspo est son caractère de rivière de montagne, unique dans la région. La petite rivière serpente comme un torrent sauvage à travers un paysage forestier vallonné avec des cascades romantiques, des bassins rafraîchissants et de petites chutes d'eau. Suivez le cours d'eau sur différents sentiers de randonnée pour toutes les ambitions sportives. Le petit village de Nonceveux est un point de départ apprécié pour cette boucle. De là, vous bifurquez vers l'est dans la région de randonnée le long du Ninglinspo. Vous franchirez environ 440 mètres de dénivelé sur un circuit d'environ 18 kilomètres le long de la petite rivière. Il s'agit d'une randonnée exigeante, qui nécessite un pied sûr et une bonne condition physique.

Belgique-Solwaster-Cascade

Cascade de Solwaster

Le sentier de randonnée au paysage enchanteur menant à la cascade des Nutons, également appelée cascade des Trolls, débute dans le village ardennais rustique de Solwaster. Au début, vous marchez sur une route goudronnée le long de prairies verdoyantes et de maisons anciennes en pierre. Dans la zone forestière ombragée, vous suivez ensuite la rivière de montagne qui se déverse en cascade dans la vallée. Vous marchez sur des sentiers rocailleux et traversez plusieurs ponts en bois avant d'atteindre le rocher de Bilisse qui s'élève à plus de 50 mètres. Au-dessus se trouve votre destination, la cascade des Nutons, qui gronde de manière impressionnante, notamment après la fonte des neiges et les pluies. Sur le chemin du retour, vous passerez devant d'autres curiosités naturelles comme les champs de pierres appelés « Pierrier » et les mystérieux dolmens de Solwaster.

randonnée-cascade

Circuit de la réserve naturelle des Cascatelles

Nous vous recommandons tout particulièrement le circuit des Cascatelles, long de 7,7 km, qui vous prendra deux bonnes heures. Vous passez par de petites collines et parcourez 220 mètres de dénivelé. Le sentier de randonnée est parfaitement balisé, bien stabilisé et accessible en toutes saisons, bien qu'il soit très fréquenté au printemps et à l'automne. Vous vous promenez dans de vastes paysages, à travers champs et dans des forêts verdoyantes. Le passage le long de la Meuse, qui se fraie un chemin à travers la nature, est considéré comme le point fort. Les petites chutes d'eau n'offrent pas seulement des sujets spectaculaires à photographier, mais invitent aussi à s'attarder et à se reposer confortablement en plein air.

Pont de la Hoegne en Belgique

Promenade de la Hoëgne

Depuis le XIXe siècle, la promenade de la Hoëgne est considérée comme l'un des plus beaux itinéraires de randonnée de Belgique. Le terrain est caractérisé par de profondes gorges que la Hoëgne traverse à toute allure. Sur certains tronçons, l'itinéraire coïncide avec l'ancienne frontière belgo-prussienne, ce que rappellent plusieurs bornes. L'un des points forts de la randonnée à travers la vallée de la Hoëgne est la cascade des Nutons. De là, nous continuons vers l'imposant rocher de Bilisse, recouvert de lichens de pierre, dont les pointes s'élèvent à 20 m de hauteur. Avant d'atteindre Solwaster, vous passerez devant d'autres chutes d'eau.

Belgique-Grez-Doiceau-campagne

Promenade dans Archennes

Un itinéraire populaire et parfaitement balisé fait le tour d'Archennes et mesure environ 11 km. Grâce au terrain plat, l'ensemble du circuit peut être parcouru sans problème en deux heures environ. Vous ne parcourez qu'un peu plus de 150 mètres de dénivelé et rencontrez aussi quelques cyclistes isolés. En général, le chemin bien préparé est peu fréquenté, de sorte que les chiens peuvent accompagner les randonneurs sans laisse. Vous traversez quelques champs et cultures, mais aussi des bosquets plus denses et de petites collines d'où vous surplombez un paysage autrement plat. La randonnée est recommandée toute l'année.

Belgique-Jalhay-Vallée

Itinéraire de la promenade du Grand Lys

Le sentier de randonnée commence au parking du barrage de la Gileppe. Vous longez sur une courte distance le plan d'eau aux reflets bleus, avant de vous enfoncer dans l'épaisse forêt de l'Hertogenwald (la forêt des ducs). À l'ombre de grands feuillus et de conifères, vous vous promènerez sur de douces collines et dans de profondes vallées. Parfois, le joyeux clapotis des ruisseaux de montagne vous accompagne. Outre la nature idyllique, le parcours de la promenade du Grand Lys séduit par ses superbes points de vue et ses curiosités. Au milieu de la forêt, vous découvrirez par exemple les vestiges d'une petite voie ferrée. Au point culminant de la randonnée, le pavillon d'observation du Grand Lys vous offre une vue imprenable sur le lac de la Gileppe et l'imposante statue du lion.

Belgique-Durbuy

Autour du Bois de Viné

Le Bois de Viné, lieu de randonnée très apprécié, se trouve à moins de 5 km du centre de Durbuy. Donc suffisamment près pour pouvoir se détendre chaque jour dans la grande forêt. Le circuit traverse la magnifique nature de la province belge du Luxembourg. Il n'est pas nécessaire d'avoir une excellente condition physique pour faire le tour. Le départ du circuit se trouve dans le village pittoresque de Tohogne, situé au milieu de la verdure. Vous vous promenez à travers des forêts denses et des prairies verdoyantes. Le Bois de Viné est traversé par de nombreux petits ruisseaux. Prévoyez environ trois heures pour ce circuit. Le long du parcours, on peut voir des plantes sauvages en fleurs l'été.

Belgique-ruines-Montaigle

Randonnée circulaire de Falaën aux ruines de Montaigle

Falaën est un charmant village situé dans la région wallonne de Belgique. De vieilles maisons en pierre calcaire et des pâturages verdoyants caractérisent l'image idyllique du village. Le bâtiment le plus frappant est le château-ferme datant du XVIIe siècle avec ses imposantes tours d'angle. Les ruines du château de Montaigle, situées à proximité, sont une autre attraction à découvrir lors d'une magnifique randonnée. Le circuit traverse un paysage de rêve entre forêts et prairies. Au milieu, sur un promontoire rocheux, vous découvrez les vestiges d'un mur et d'une tour recouverts de mousse. Vous apprendrez des choses intéressantes sur la forteresse du XIVe siècle au musée du château. Ensuite, prenez le temps de vous arrêter pour profiter de la vue fantastique sur la vallée de la Molignée.