Bredene: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
À Bredene, sur la côte belge, tout est réuni pour des vacances parfaites : la plage de sable fin invite à la baignade et au barbotage, tandis qu'une randonnée à travers le magnifique paysage de la Flandre occidentale ravira les amoureux de la nature. Bredene est également connue pour ses nombreuses plages nudistes, où se retrouvent les amateurs du naturisme.
SOMMAIRE
Bredene: sites touristiques incontournables
Plage de Bredene
Bredene est une petite commune de Flandre occidentale. Cette petite localité sans digue située sur la côte belge est une station balnéaire très appréciée, avec une vaste plage de sable. Celui-ci s'étend sur 4 km et forme un ensemble magnifique avec les dunes. La plage de Bredene est divisée en sections bien surveillées. Vous pourrez vous y baigner, construire des châteaux de sable, faire de l'équitation ou pratiquer des sports nautiques. De nombreux restaurants, bars et kiosques ainsi que la ville de Bruges, située à environ 21 km, permettent de varier les plaisirs.
Dunes de Bredene
Bredene est une commune sans digue située sur la côte belge. C'est un lieu de baignade et de camping très apprécié.La petite localité côtière est formée d'un ensemble harmonieux de vastes dunes et de plages de sable naturel qui s'étendent sur 4 km le long de la belle côte de la mer du Nord. Les dunes et la plage invitent à la promenade, au bronzage ou à l'équitation. En outre, la mer magnifique offre un rafraîchissement vivifiant ou à la pratique de sports nautiques. Vous pouvez également visiter la chapelle des pêcheurs Onze-Lieve-Vrouw-Ter-Duinen, qui présente l'importance de la mer du Nord pour les habitants.
Fort Napoleon
En l'an 2000, le Fort Napoléon est devenu un musée.Auparavant, des soirées endiablées ont été organisées sur le site, laissé à l'abandon pendant des décennies. Aujourd'hui, seuls les murs de pierre se souviennent de l'histoire fascinante de cette base militaire. Mais ces témoins muets ont bien des choses à raconter : une visite guidée vous permettra d'en savoir plus sur le passé et l'architecture de ce monument unique. Sur l'Oosteroever, la rive est, une multitude de boutiques, de cafés et de restaurants vous attendent.
Tour d'observation Spioenkop
La petite tour d'observation Spioenkop surplombe les dunes près de Bredene sur la côte belge et est très appréciée pour les petites randonnées. Ceux qui le souhaitent peuvent y faire une petite halte et contempler Wenduine du haut de ses 30 mètres. Pour monter à la rotonde de Spioenkop, il faut emprunter un petit chemin de randonnée depuis la côte. Traversant les dunes couvertes d'herbes, il vous récompense par une vue de rêve sur la côte belge. La réserve naturelle environnante mesure environ 157 hectares.
Duinbossen
Le bois de dunes Duinbossen est apparu au XIe siècle, lorsque de grands mouvements de sable ont formé le sol. Promenez-vous dans ce paradis naturel où poussent des pins noirs, des aubépines, des peupliers et bien d'autres plantes. De nombreux sentiers traversent le paysage de dunes boisées. Dans la forêt, il y a aussi une piste de VTT aménagée par le club de vélo local. De plus, des insectes rares tels que la fourmi rouge des bois et la sauterelle côtière y vivent. Les buissons denses offrent également un habitat aux oiseaux - le rossignol et la tourterelle des bois s'y sont installés.
Ville de Bredene
Les bâtiments en briques sont typiques de Bredene, vous en trouverez beaucoup sur la côte de la mer du Nord. C'est surtout autour de la Duinenstraat, dans le quartier de Bredene aan Zee, que s'alignent de nombreux cafés et magasins.D'ici, la plage est toute proche. Lors de votre visite de la ville, il ne faut pas manquer le château d'eau à rayures bleues et blanches.Une petite exposition sur le thème de la collecte des eaux attire les visiteurs. Les amateurs d'histoire sont attirés par Het Turkeyenhof. Cette ancienne ferme du début du XVIIIe siècle abrite un musée du patrimoine local.
Bredene: endroits secrets
Visiter l’église Duinenkerkje, près de Bredene
En suivant la côte de Bredene sur 10 km vers l'ouest, vous découvrirez sur la plage d'Ostende la majestueuse tour et la construction massive de l'église Onze-Lieve-Vrouw-ter-Duinenkerk. L’église de Duinenkerkje se trouve dans un paysage protégé de dunes et de polders. Ne manquez pas le maître-autel de style classique datant de 1771 et le grand tableau baroque qui le surmonte, représentant une scène de naufrage.
Randonnée dans la Paelsteenpanne
Les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur dans la vallée des dunes humide, au pied du Spanjaardduin. Encadré de dunes, le site, appelé « Paelsteenpanne » est immergé chaque hiver. Ces conditions créent un milieu humide pour les mousses et les plantes rares, comme le samolus valerandi et l'orchis négligé. Pendant les autres saisons, vous profiterez ici d'une véritable floraison.
Excursion dans la réserve naturelle de Ter Yde
Un trajet d'à peine 25 km vers l'ouest, le long de la côte, vous amène de Bredene à la réserve naturelle de Ter Yde. Le paysage de dunes de 80 hectares est traversé par des sentiers de randonnée longeant différentes formations dunaires à la végétation variée. À l'exception du sentier rouge, fermé pendant la période de reproduction (de mi-mars à mi-juillet), vous pouvez les explorer toute l'année.
Superbe vue depuis le phare de Vosseslag
Le phare de Vosseslag, haut de 13 mètres, offre une attraction pour petits et grands sur le littoral entre Bredene et Le Coq. La tour, accessible au public, offre une vue magnifique depuis sa plateforme. Et la tour elle-même, aux rayures vertes et blanches, est un lieu incontournable grâce à la transformation artistique opérée par Guillaume Bijl.
Bredene en 3 jours
Jour 1
Vos vacances à Bredene vous mèneront sur la côte belge de la mer du Nord, en Flandre occidentale. La longue plage de sable avec sa large ceinture de dunes est en toute saison le principal attrait de cette station balnéaire qui compte environ 18 000 habitants. Une première promenade sur la plage avec vue sur les vagues bruyantes est incontournable pour votre premier jour des vacances. Pendant les chauds mois d'été, un bain rafraîchissant dans la mer et le premier château de sable annoncent la plus belle période de l'année pour toute la famille. Pendant la saison plus fraîche, profitez de la brise et de la vue sur la mer du Nord en faisant une petite randonnée à travers les dunes. Explorez ensuite le centre animé du village. Vous trouverez toujours quelque chose à faire, surtout autour de la Duinenstraat, avec ses nombreux magasins, cafés et restaurants. Avec une gaufre belge à la main ou une portion de frites typiquement belges, les vacances commencent parfaitement bien sur le plan culinaire.
Jour 2
Le deuxième jour de vos vacances à Bredene, découvrez l’histoire passionnante. Faisant partie de l'ancien Mur de l'Atlantique, quelques bunkers au milieu des dunes témoignent encore aujourd'hui de l'histoire de cette ligne de défense datant de la Seconde Guerre mondiale. Ces bunkers peuvent être visités de l'extérieur, lors de promenades. Si vous souhaitez en savoir plus, optez pour une visite au musée en plein air du Mur de l'Atlantique avec des bunkers et des tranchées reproduites à l’identique et offrant de nombreuses informations de fond passionnantes. Pour remonter encore plus loin dans l'histoire de Bredene, visitez le Fort Napoléon à Ostende, juste à la sortie de votre lieu de vacances. Cette imposante forteresse, qui porte bien son nom, date de l'époque de l'empereur français Napoléon Bonaparte et a été construite au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, les fortifications abritent une exposition sur l'histoire du fort et de ses environs, conçue de manière ludique, également adaptée pour les enfants.
Jour 3
Le 3ème jour, prévoyez une exploration sportive des environs, avec des activités amusantes pour petits et grands. Les sentiers plats derrière la côte et à l'intérieur des terres se prêtent parfaitement aux excursions familiales en deux roues. Autre destination proche : le parc familial De Sierk dans la ville voisine de De Haan. Il s'agit d'une grande aire de jeux entièrement consacrée au thème du cirque. Ne manquez pas de faire une petite balade à vélo jusqu'au phare de Vosseslag, à 4 km de là. Depuis la plateforme d'observation, vous jouissez d’une vue fantastique sur la mer du Nord et le paysage de dunes qui s'étend à l'intérieur des terres. Le Kusttram se prête parfaitement aux excursions. Cette ligne de tramway relie les villes côtières le long de la côte belge de la mer du Nord. Ainsi, après de longues promenades à pied ou à vélo, vous pouvez toujours revenir à Bredene en tramway. De retour à la station balnéaire, laissez-vous tenter par une partie de minigolf derrière la côte pour terminer la journée en beauté.
Bredene: climat
L'eau est rafraîchissante à Bredene, même en été : en juillet et en août, la température de l'eau atteint à peine 20 °C. La température moyenne de l'air est la plus élevée pendant ces deux mois, avec environ 18 °C. La probabilité de pluie augmente à mesure que l’année avance. D'août à décembre, on compte en moyenne onze jours de précipitations. Même en janvier, le climat est encore humide. De mai à août, le soleil brille en moyenne neuf à dix heures par jour. Les températures fraîches prédominent en janvier et février. La température moyenne s’élève à 5 °C.