Chypre: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Profitez d’une escapade tranquille à Chypre, où la Méditerranée cristalline offre un beau contraste avec les plages presque blanches. Sur cette île légendaire, des criques de sable en pente douce alternant avec des côtes rocheuses escarpées vous attendent. Et les amateurs d'histoire ne manqueront pas de visiter les tombeaux des rois et la ville de Paphos.
Chypre: ses 8 plus beaux sites naturels
Le Petra tou Romiou
Selon les mythes, Aphrodite serait sortie de la mer au rocher Petra tou Romiou parce que le paysage y était particulièrement beau. C'est du moins ce que suggèrent la mer turquoise et la côte sauvage accidentée de Chypre. Selon une autre légende, Aphrodite bénit les femmes qui s'y baignent à la pleine lune en leur conférant une beauté surnaturelle. La naissance de la déesse de l'amour de l'écume de la mer trouve probablement son origine dans un phénomène naturel rare et impressionnant. Les restes de minuscules crustacés ainsi qu'un peu de varech forment une écume blanche et jaunâtre. En automne, cette écume est emportée loin dans les terres par de puissantes vagues et prend alors des formes bizarres.
La péninsule de Karpas
La péninsule de Karpas est le « doigt » de Chypre, qui s'avance dans la Méditerranée. Cette région idéale pour les balades se distingue par sa nature sauvage et ses plages isolées. Des tortues marines menacées se reproduisent sur beaucoup de ces étendues de sable, il est possible de les observer lors de visites guidées nocturnes. Une randonnée vous permettra de traverser de magnifiques champs de caroubiers, d’amandiers et d’oliviers. Vous pourrez aussi y admirer des jasmins, des bougainvillées et des lauriers-roses, ainsi que des orchidées sauvages, au bord des chemins, à l’ombre d'orangers et de citronniers. De nombreux oiseaux migrateurs s'arrêtent sur l’île en volant vers le Sud, plus chaud, et vice-versa, et les randonneurs croisent également souvent des troupeaux d'ânes sauvages dans ce paysage paisible.
La péninsule d'Akamas
À l'extrémité occidentale de l'île de Chypre se trouve la péninsule d'Akamas, avec ses plages cachées et ses gorges enchanteresses. Des randonnées peuvent vous faire traverser le canyon d'Avakas, qui mesure près de trois kilomètres. Un second point fort est les bains d'Aphrodite, une grotte agrémentée d'un bassin naturel. Autre point impressionnant du parc naturel d'Akamas, ce sont les nombreuses espèces endémiques. Vous découvrirez pas moins de 530 espèces de plantes, dont environ 35 n'existent qu'ici. Sur les plages, vous pourrez observer les tortues de mer Caretta caretta pendant la saison. Celles-ci pondent leurs œufs sur la côte de la péninsule.
Le massif du Troodos
Le massif chypriote du Troodos est d'origine volcanique et possède donc un sol très fertile. Cela se traduit par la forme de végétation spécifique de la région. Aucune autre région de Chypre n'est aussi fortement boisée. La nature se découvre lors de randonnées, avec ses cèdres et ses pins, piniers entre autres. Lors d'une excursion à travers les montagnes, vous passerez par des petits villages idylliques comme Agros, Kakopetria et Pedoulas. Là, vous goûterez à la cuisine locale et aux produits régionaux dans l'une des nombreuses tavernes. Les monastères pittoresques sont également incontournables, notamment celui de Kykkos, orné de splendides fresques.
Le Parc national du Cap Greco
Ce biotope fascinant se trouve à la pointe sud-est de Chypre et fait partie de la commune d'Ayia Napa. Le parc préservé, avec sa faune et sa flore aux espèces variées, offre de nombreuses possibilités de loisirs. De nombreuses pistes cyclables et sentiers de randonnée passent devant des sites impressionnants comme les ruines du temple d'Aphrodite. Profitez de la vue sur la mer depuis d'innombrables points de vue. Le Cap Greco est aussi un endroit merveilleux à explorer sous l'eau. Les bassins d'eau naturels et les criques sont de véritables paradis pour le snorkeling et la plongée. Les grottes creusées par la mer peuvent être admirées en partie en gardant les pieds au sec à marée basse. Pour finir, ne manquez pas la baignade dans le Lagon bleu.
Les Dunes de sable d'Akrotiri
Lorsque les lacs salés se remplissent en hiver, des milliers d'oiseaux roses se posent sur les vastes rives des lacs de Chypre. Non loin du lac salé se trouve le site archéologique de l'ancienne cité-royaume de Kourion. Vous trouverez également l'amphithéâtre d'Episkopi à proximité. Dans le sud d'Akrotiri, les plaisirs de la plage en toutes saisons côtoient le patrimoine culturel. Après avoir observé les fabuleuses colonies de flamants roses et les magnifiques bâtiments de Kourion et d'Episkopi, on a envie d'en découvrir davantage. Dans les ruelles étroites et les cafés accueillants de la vieille ville de Limassol, le temps semble s'être arrêté. Après une visite du château, la plage presque plane de Lady's Mile Beach permet de se rafraîchir.
La cascade Adonis
Selon la légende, Selon la légende, la cascade Adonis est le lieu où Adonis et Aphrodite se sont rencontrés pour la première fois. Les gorges environnantes alimentent la cascade de ce lieu paradisiaque. La cascade est une bonne alternative aux plages classiques de Paphos. Des cordes permettent aux plus téméraires de sauter dans l'eau. Le sentier de randonnée Adonis part du Jardin botanique. Profitez de vues spectaculaires sur les eaux cristallines de la Méditerranée en suivant le cours d'eau. Notez qu'il est nécessaire de porter de bonnes chaussures. En cours de route, il est possible de bifurquer vers le sentier Aphrodite. Une randonnée jusqu'au monastère d'Agios Neophytos constitue une autre belle façon de découvrir Chypre.
La gorge d'Avaka
La gorge d'Avakas se situe au sud-ouest de la péninsule d'Akamas. Ici, la petite rivière Avgas a creusé un canyon dans le calcaire pendant des millénaires. Des parois rocheuses de plus de 30 mètres de haut se dressent à votre gauche et à votre droite tandis que vous traversez le canyon sur un sentier, qui peut se rétrécir jusqu'à 4 mètres à peine. Découvrez la grande diversité végétale du canyon. C'est ici que prospèrent les cyprès, les genévriers et les figuiers sauvages. La centauria akamatis, une espèce de bleuet violet-rose ne se trouve que dans la Gorge d'Avakas et dans un canyon voisin. Des papillons et des petits reptiles croisent votre chemin. La meilleure période pour découvrir la gorge est pendant les mois tempérés du printemps et de l'automne.
Chypre: climat
Un climat méditerranéen vous attend à Chypre. De mai à septembre, vous y profiterez d'environ 13 heures d'ensoleillement par jour. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec une température moyenne supérieure à 34 °C. Les statistiques indiquent que la température de l'eau est la plus élevée en septembre et en octobre (jusqu’à 25 °C). Alors qu'il n'y a pratiquement pas de jours de pluie sur la côte sud de juin à août, on rencontre 11 jours de précipitations en moyenne en décembre et janvier, avec des orages possibles. L’hiver est également plus humide que la saison chaude à l'intérieur des terres (par exemple à Nicosie).
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.