Pula: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
À Pula, l'amphithéâtre romain bien conservé attire, tandis que le centre historique avec ses ruelles étroites invite à la flânerie. Le Musée archéologique de l'Istrie et le festival de cinéma contemporain en été sont des points forts culturels. Les cafés décontractés et la vue sur l'Adriatique complètent le tableau.
SOMMAIRE
Pula: endroits secrets
Découvrir un vaste réseau de tunnels sous Pula : Zerostrasse
Le réseau souterrain est accessible dans le complexe appelé « Zerostrasse ». Construit au début du XXe siècle comme abri antiaérien, ce système de tunnels et de galeries en forme d'étoile permet de se rafraîchir en été. Des stations informatives et des objets d'exposition suivent le parcours à travers les catacombes. Vous profiterez ensuite de la vue depuis le château.
La Porte d'Hercule de Pula
Au premier coup d'œil, la Porte d'Hercule ressemble à une partie des remparts médiévaux de Pula. La tête d'Hercule au sommet de l'arche de la porte prouve qu'elle est bien plus ancienne. Elle était probablement destinée à servir de protection et d'emblème pour la ville, qui portait le nom de Colonia Iulia Pollentia Herculanea, à l'époque romaine. Elle est placée entre deux tours médiévales rondes.
Musée de l'huile d'olive d'Istrie de Pula
L'un des points forts de Pula est le musée de l'huile d'olive d'Istrie. Vous y apprendrez non seulement des faits intéressants sur l'olive, une plante cultivée depuis longtemps, mais aussi sur la production et la transformation des fruits. Ensuite, une dégustation vous permettra de découvrir les subtiles nuances de goût de cette précieuse huile alimentaire. Achetez une bouteille.
Découvrez le site archéologique de Monkodonja.
Le village de montagne de Monkodonja a été découvert en 1953 sur un plateau situé à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière croate de Pula, dans la région de l'Istrie. Il dévoile de manière impressionnante les vestiges d'un village ovale de l'âge du bronze. Près de 1 000 personnes de différentes classes auraient vécu dans le village, protégé par un mur de défense de trois mètres de large.
Pula en 3 jours
Jour 1
Le premier jour, visitez le symbole le plus connu de Pula : l'amphithéâtre antique se trouve en plein cœur de la ville. Il a été construit il y a plus de 2 000 ans et a été conservé en grande partie dans son état d'origine jusqu'à aujourd'hui. En vous promenant autour de l'arène, vous aurez déjà une vue imprenable sur l’édifice. Lors des visites guidées sur place, vous apprendrez encore plus de faits intéressants sur l'amphithéâtre, où jusqu'à 26 000 spectateurs pouvaient autrefois assister aux combats de gladiateurs. Flânez dans les tunnels historiques sous l'arène et profitez, depuis les gradins supérieurs, de la vue magnifique sur la Méditerranée turquoise toute proche. Autour de l'arène se trouvent une multitude de petits cafés et de charmants restaurants qui vous permettent de reprendre des forces et de déguster des rafraîchissements. Certains jours de l'année, l'amphithéâtre de Pula accueille en outre des concerts, opéras, projections de films et pièces de théâtre qui, grâce à leur acoustique exceptionnelle, offrent des expériences inoubliables.
Jour 2
Le deuxième jour de votre city break à Pula, nous vous recommandons de faire de longues promenades dans la vieille ville historique, qui ne se trouve qu'à quelques minutes à pied de l'amphithéâtre. La plupart des rues et ruelles sont interdites à la circulation automobile, ce qui vous permet de flâner en toute tranquillité dans les rues antiques et médiévales. Après sa fondation dans l'Antiquité, Pula a été sous domination vénitienne, autrichienne et italienne et les différents styles d'architecture marquent encore aujourd'hui le paysage urbain. Lors de la visite de la ville, passez devant l'arc des Sergii, construit entre 29 et 27 av. J.-C. pour marquer la bataille victorieuse d'Actium. Visitez ensuite le musée archéologique, qui est déjà en soi une curiosité architecturale, avec sa double porte Porta Gemina. Vous trouverez la Pula des temps modernes autour du marché couvert, le cœur actuel de la ville datant du début du XXe siècle. De nombreux cafés ainsi que de multiples possibilités de shopping invitent à se détendre et à chiner.
Jour 3
La saison de la baignade commence déjà à Pula aux alentours de Pâques. Le climat chaud permet de passer des journées à la plage jusqu'en octobre. Profitez de votre troisième jour pour vous offrir une heure de soleil sur la pittoresque côte adriatique. Depuis Pula, vous pouvez rejoindre en quelques minutes une multitude de plages de sable, de galets et de pierres. Ambrela, Histria et Hawaii Beach sont particulièrement recommandées. Si vous voyagez en Istrie en famille et des enfants en bas âge, les plages de Medulin sont idéales, car elles offrent de nombreuses attractions pour les plus jeunes. En voiture, 15 minutes suffisent pour arriver dans cette charmante localité du sud. Les enfants apprécient particulièrement les grands châteaux gonflables dans l'eau, qui promettent des heures de jeu et de plaisir. En revanche, si vous êtes à la recherche d'une plage naturelle parfaitement calme, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur la côte de la petite commune de Sisan.