Opatija/Veprinac: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
À 500 mètres d’altitude sur le versant du mont Učka se trouve Veprinac, un faubourg médiéval de la ville croate d'Opatija sur l’Adriatique. L’attrait ambiant est exceptionnel, avec des églises vénérables et des fortifications historiques. Le visiteur bénéficie en sus d'une vue grandiose sur la baie de Kvarner. Le sentier de randonnée au départ d'Opatija exige une certaine condition physique.
Opatija/Veprinac: sites touristiques incontournables
Promenade François-Joseph
La promenade François-Joseph longe la côte de Lovran à Volosko, en passant par Opatija. Elle est partiellement creusée dans la roche et bordée d'élégantes villas datant de l'époque de la monarchie des Habsbourg. La Villa Neptun est un véritable joyau. L'écrivain Vladimir Nabokov y a passé un été pendant son enfance, qu'il a immortalisé dans son roman « Lolita ». Mais la nature a aussi beaucoup à offrir ici : située au pied des montagnes Učka, Opatija peut se targuer d'une végétation luxuriante.
Statue la jeune fille à la mouette
Si vous vous promenez sur le lungomare d'Opatija, vous passerez devant la jeune fille à la mouette. La sculpture a été érigée en 1956 pour remplacer une statue de la Madone endommagée. Celle-ci devait veiller sur l'âme du comte Arthur von Kesselstatt, qui s'est noyé dans les flots. La statue de la Madone a été réalisée par le sculpteur viennois Johann Rathausky, à qui l'on doit également la fontaine Hélios et Séléné, située entre l'église Saint-Jacques et l'hôtel Impérial. La création d'une nouvelle sculpture a été confiée au sculpteur croate Zvonko Car.
Village de Veprinac
Veprinac vous accueille sur les pentes du mont Ucka. Depuis le centre situé en surplomb, la vue sur la ville est époustouflante. Visitez l'emblématique église Saint-Marc du XIVe siècle, visible de loin grâce à son grand clocher. Dans la cour de l'église endormie, le temps semble s'être arrêté. Si vous vous intéressez à l'histoire culturelle, allez visiter la collection ethnologique. Vous y découvrirez comment on vivait et travaillait autrefois dans votre destination de vacances.
Eglise St. Jacob's
Sa situation sur le site d'une abbaye bénédictine, directement adjacente à la côte adriatique, est incroyable. L'église catholique fut construite au XVe siècle par les bénédictins et son architecture a été modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles. La copie en relief représentant la Pietà, dont l'original a été réalisé par le sculpteur croate Ivan Meštrović, est l'un des points forts de l'église sur le plan de l'histoire de l'art. Actuellement, l'intérieur, avec sa sonorité exceptionnelle, accueille des concerts de musique de chambre.
Parc Angiolina
Si vous passez vos vacances dans la baie de Kvarner, prévoyez absolument une visite du parc Angiolina. Vous y découvrirez des plantes du monde entier. Le pin américain y a été implanté, tout comme le cyprès de l'Himalaya et le camélia. Des chemins de gravier bien entretenus traversent le parc Angiolina. Vous passerez par exemple devant la Villa Angiolina, désormais transformée en musée. Vous y apprendrez des choses passionnantes sur l'histoire d'Opatija en tant que lieu de vacances. L'église de Saint-Jacques vaut également le détour.
Plage de Slatina
Située juste en dessous de la vieille ville d'Opatija, la plage de Slatina, qui mesure 1,5 km de long, est généralement très fréquentée. Les baigneurs peuvent étendre leur serviette de plage directement sur les dalles et les marches bétonnées, ou louer une chaise longue avec un parasol. Pour les jeunes clients, la plage de Slatina dispose d’une aire de jeu et d'un espace dédié aux enfants où ils peuvent barboter sans être dérangés. Vous pouvez faire des excursions en bateau à fond de verre vers l'île voisine de Krk, ou flâner dans les nombreuses boutiques, restaurants et cafés.
Opatija/Veprinac: climat
Le climat maritime caractérise bien la météo de la région d'Opatija. Les étés sont secs et chauds, avec une température grimpant à 28°C, voire 30°C. La pluie tombe toute l'année. Les mois les plus pluvieux en jours sont avril et mai, et les moins pluvieux en jours juillet et août. Les mois de septembre et d'octobre, où la température dépasse encore souvent les 20°C, sont parfaits pour une excursion ou une longue balade sur la charmante promenade d'Opatija en bord de mer. Munissez-vous d’un parapluie, il pleut de temps en temps. De magnifiques plages devant une mer cristalline avec une eau à 24°C attirent les visiteurs en été.