Sveti Juraj: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Le petit village de pêcheurs de Sveti Juraj, dans la baie de Kvarner, a préservé son atmosphère d'origine. Il est toujours possible de voir des bateaux de pêche entrer et sortir du port. La pêche du jour, comme les scampi, est servie dans les restaurants du village. Votre lieu de vacances vous accueille au pied du massif du Velebit.

croatie-sveti-juraj-village

Sveti Juraj: sites touristiques incontournables

croatie-église-st-george

Eglise St. Georges

L'église Saint Georges sur l'île de Sveti Juraj remonte à des traditions antiques et abrite deux absides de cette époque. L'église a été modifiée à plusieurs reprises et séduit par son mélange d'éléments architecturaux romans et plus tardifs. L'un des jours les plus importants de l'année à Sveti Juraj est la fête de Saint Georges. De nombreuses processions ont alors lieu à pied et en bateau de pêche jusqu'à l'église sur l'île. On chante à haute voix et on récite le chapelet.

Locations de vacances à proximité : Eglise St. Georges
croatie-sveti-juraj-plage

Plaža Sveti Juraj

La plage de Sveti Juraj se trouve dans le pittoresque village de pêcheurs du même nom, dans la baie de Kvarner. Le site approprié aux familles, à l'eau limpide de la plage de galets en pente douce, a été distingué par le Pavillon bleu. Dénichez-vous aussi votre coin préféré pour vous détendre parmi les différentes baies. Ensuite, louez un pédalo ou un canoë pour découvrir la magnifique côte ou faire du snorkeling pour explorer le merveilleux monde sous-marin. Avant de rentrer, goûtez à la cuisine marine croate dans l’un des restaurants typiques de la région.

Locations de vacances à proximité : Plaža Sveti Juraj
croatie-senj-city-museum

Musée Senj City

Ce musée d'histoire de la ville est installé dans un palais des XIVe et XVe siècles qui mérite déjà le coup d’œil à l'extérieur. À l'intérieur, toutes sortes d'artefacts archéologiques, un lapidaire remarquable et une intéressante collection de gravures vous feront voyager à travers l'histoire. Une collection sur l'histoire de la navigation complète l'exposition du musée Senj City, ainsi qu’une collection ethnographique entre autres. Vous apprendrez également beaucoup de passionnants faits naturalistes en rapport avec le massif du Velebit qui surplombe la mer Adriatique croate.

Locations de vacances à proximité : Musée Senj City
croatie-paklenica-parc-national

Parc national de Paklencia

La station de villégiature prisée de Sveti Juraj en bord de mer est idéale pour explorer le parc national de Paklenica. C'est ici que la nature croate se montre sous ses meilleurs attraits. Les pentes abruptes et densément boisées alternent avec des gorges à couper le souffle comme la Velika Paklenica. Vous pouvez admirer près de 400 espèces de plantes dans le parc national de Paklenica. 40 d'entre elles ne poussent qu'ici. En outre, 200 espèces d'oiseaux peuplent ce paradis naturel, dont le vautour fauve et le circaète Jean-le-Blanc. Le sentier didactique Velika Paklenica informe sur les monuments naturels et culturels de la région.

Locations de vacances à proximité : Parc national de Paklencia
Croatie-vue-depuis-la-montagne-vratnik

Colline de Vratnik

Explorez les montagnes entre Senj et la commune de Vratnik, où vous pouvez faire une halte à l'un des différents points de vue pour admirer le paysage. Cette région est appréciée pour les randonnées à pied et à VTT que l’on peut y pratiquer. De plus, les sommets sont accessibles par la route. Partie intégrante d'un parc national, le col de Vratnik à environ 700 m d'altitude et les sommets qui pointent jusqu'à 1700 m vers le ciel ravissent avec leurs forêts vertes et odorantes. On peut aussi admirer d’abruptes parois rocheuses.

Locations de vacances à proximité : Colline de Vratnik
croatie-mer-plage-rocheuse

Plage de Mocunig

La plage Mocunig est située dans la petite commune de Donja Klada, au cœur du parc naturel du Velebit, dans la région de Kvarner Buch. Elle se trouve à environ 700 mètres du centre, accessible qu'à pied et donc particulièrement appréciée des randonneurs et amoureux de la nature. Les pentes couvertes de verdure encadrent la baie et forment avec les tons bleus et turquoise intenses de l'eau et le gravier fin et clair un magnifique panorama. La belle plage naturelle ne comporte aucune infrastructure ni des services, se signale en revanche par la quiétude qui y règne.

Locations de vacances à proximité : Plage de Mocunig

Flânerie dans la vieille ville de Senj

À quelques kilomètres au nord de la station balnéaire croate de Sveti Juraj se trouve la charmante petite ville côtière de Senj, au sud de la baie de Kvarner. Outre ses plages de rêve romantiques et ses criques tranquilles, la plus ancienne ville de la Haute Adriatique est célèbre pour sa forteresse de Nehaj, datant du XVIe siècle. Imposante, elle trône au-dessus de la vieille ville pittoresque et de ses ruelles étroites.

Karlobag

La station balnéaire croate de Karlobag, située sur la côte nord de l'Adriatique, attire par ses nombreuses excursions, notamment les célèbres lacs de Plitvice. Dans le parc national de Paklenica, des itinéraires de randonnée vous mènent à des grottes et des cavernes passionnantes. Observez le circaète Jean-le-Blanc et le vautour fauve. Ne manquez pas le monastère des capucins avec ses précieux trésors artistiques. Les familles affectionnent tout particulièrement la plage de Kupaliste.

La baie de Zavratnica

À environ 30 minutes en voiture au sud de Svet Juraj, la baie de Zavratnica, longue d'un kilomètre, s'étire tel un fjord, entre des rochers calcaires de plusieurs mètres de haut dans le parc national croate du Velebit septentrional. L’eau d'un bleu turquoise et l’épave immergée d’un navire militaire font de cet endroit un paradis pour les amateurs de snorkeling. Des sentiers de randonnée traversent l'imposant paysage rocheux dans l’ensemble de la baie.

Cadre de rêve sur la plage de Lukovo

Les pierres blanches comme la neige, la mer Adriatique d'un bleu turquoise scintillant et les montagnes karstiques de Velebit forment un panorama incroyable. À quelques kilomètres au sud du petit village de pêcheurs de Sveti Juraj s’étend la plage de Lukovo, longue de 200 mètres, pétillante avec ses charmants cafés et son univers sous-marin coloré. Cette plage de rêve, à l’abri du vent, dans la région croate de Kvarner, offre aux familles un paysage véritablement paradisiaque.

Jour 1

Au sud de la baie de Kvarner, découvrez le paisible village de pêcheurs de Sveti Juraj, qui compte moins de 1 000 habitants. Située directement sur la côte Adriatique, la commune promet un séjour paisible sous un climat méditerranéen. Profitez de votre première journée sur place pour visiter les sites culturels. L’église Saint-Georges en est l’emblème le plus connu, elle constitue le cœur de la commune depuis sa construction en 1856. Elle est entourée de quelques maisons d'habitation plus anciennes. D’ici, vous accédez rapidement à la côte méditerranéenne à pied. La plage d'Iza Banja est régulièrement récompensée pour la qualité de son eau et invite à la baignade pendant les mois d'été. Entre mai et octobre, c'est la haute saison pour les touristes balnéaires. À quelques minutes à pied de la plage principale, vous trouverez de nombreuses petites baies de baignade préservées. Calme et repos vous y attendent, dans un isolement total. L'eau se déversant en pente douce dans les baies est idéale pour les jeunes enfants.

Jour 2

Si le ciel est dégagé, vous pouvez déjà voir depuis Sveti Juraj quelques-unes des nombreuses îles de la baie de Kvarner. Elles sont magnifiques tout au long de l'année et idéales pour profiter de votre deuxième jour en Croatie. Des plages pittoresques, des paysages intacts et de nombreux villages charmants le long de la côte vous attendent, et notamment sur l'île de Krk. Elle est parfaitement accessible non seulement en bateau, mais aussi en voiture, grâce à un pont moderne. Vous pourrez y admirer les ruines paléochrétiennes ou flâner dans la vieille ville de la commune du même nom. Des ruelles pittoresques, des places de marché trépidantes, de nombreux cafés animés et des façades singulières de bâtiments centenaires vous y attendent. Parmi les autres attractions culturelles de Krk, on peut citer la cathédrale avec son clocher emblématique datant de 1515, le château de Frankopan et la mairie de la ville. Les plages de Porporela et Portapisana sont très fréquentées, surtout en haute saison.

Jour 3

Le troisième jour de votre voyage, profitez-en pour vous reposer à Sveti Juraj, ou pour vous rendre en voiture, en un peu plus d'une heure, dans la grande ville de Rijeka. Depuis le XIXe siècle, cette ville portuaire, qui fait partie des principales communes côtières de la Méditerranée, séduit par son centre historique et ses nombreux musées. La zone piétonne du Korzo en constitue le cœur. Promenez-vous sur la large avenue bordée de boutiques, de cafés et de monuments. Après le coucher du soleil, le quartier se transforme en concert en plein air, lorsque plusieurs musiciens de rue et autres artistes se produisent. Rijeka compte d’autres emblèmes, comme le château de Trsat datant du XIIIe siècle, la cathédrale Saint-Guy et la tour de la ville. Le brise-lames Molo Longo, de 1,7 km de long, est également ouvert aux visiteurs et est considéré comme une destination très appréciée pour de longues promenades, offrant une vue de rêve sur le port et la côte.

Sveti Juraj: climat

Sveti Juraj se caractérise par le climat méditerranéen. En début d'année, la température se situe entre 5 et 11 degrés Celsius. En avril, il fait un temps parfait de 11 à 17 degrés Celsius pour les excursions et les randonnées. Si vous souhaitez venir passer vos vacances à Sveti Juraj pour vous baigner, les mois de juin à septembre sont idéaux. Ces mois-là, la température de l'eau est de 22 à 24 °C. De nombreux visiteurs se rafraîchissent encore dans la mer même en octobre. Les heures d'ensoleillement sont les plus nombreuses de juin à août, et la probabilité de pluie est faible à cette période. Le mois le plus humide est décembre, avec 13 jours de pluie.