Jutland du nord-ouest: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Ce sont surtout les familles qui aiment passer leurs vacances dans le petit royaume du Danemark, avec ses plages naturelles qui s'étendent sur des kilomètres, comme dans le Jutland. Le nord-ouest du Jutland est justement un point fort pour les vacanciers au Danemark, avec ses nombreuses baies pittoresques qui se nichent contre la côte romantique de la mer du Nord.
Jutland du nord-ouest: ses plus belles villes
Skagen
Promenez-vous dans les ruelles accueillantes de la ville portuaire le long de ses maisons enduites de chaux couleur ocre, aux toits de tuiles rouges et fenêtres blanches. Apprenez au centre de découverte de la nature des informations intéressantes sur les thèmes du sable, de l'eau, du vent et de la lumière. Le musée d'art abrite des œuvres impressionnantes de l'ancienne colonie d'artistes des peintres de Skagen. Montez également sur le château d'eau et profitez d'une vue fantastique sur la mer du Nord et la mer Baltique à 34 mètres de hauteur. Au sud-ouest de Skagen, la tour de l'église ensablée, datant du XIIIe siècle, émerge d'un imposant paysage de dunes. Råbjerg Mile, la plus grande dune d'Europe du Nord, est constituée de 3,5 millions de m³ de sable fin.
Hanstholm
Le Musée de la Guerre et de l'Armée vous fera découvrir des informations impressionnantes sur le Mur de l'Atlantique. Vous pouvez également y visiter des bunkers avec des quartiers d'habitation souterrains. Le phare de Hanstholm est le plus haut phare du Danemark. Construit en 1843, cet édifice de 23 mètres de haut se dresse sur une crête. Dans l'ancienne maison du gardien, vous trouverez l'office de tourisme. Il faut absolument prévoir une excursion dans le parc national de Hanstholm Vildtreservat, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. La région, avec ses dunes, ses marais et ses étangs, peut être admirée magnifiquement aux jumelles depuis la tour d'observation des oiseaux de Sårup. Les cerfs qui brament à la fin de l'été sont une attraction. Le parc national de Thy, situé à proximité de la côte, est un lieu idéal pour les randonnées.
Klitmøller
Ancien petit village de pêcheurs, Klitmøller est devenu un point de départ populaire pour des vacances à la mer du Nord danoise. Cette petite localité offre tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour, des magasins aux restaurants. Pendant les chauds mois d'été, la plupart des vacanciers sont naturellement attirés par la plage de sable naturelle qui jouxte le village. Klitmøller est bien connu des amateurs de surf. Les vents forts venant de l'ouest font de la côte autour du village un fantastique paradis pour les sports nautiques, ce qui a valu depuis longtemps à Klitmøller le surnom de Cold Hawaii. Les vagues déferlantes ne font pas seulement le bonheur des surfeurs, elles offrent également un spectacle naturel magnifique lors de longues promenades.
Hirtshals
Une attraction très visitée à Hirtshals est l'océanarium de la mer du Nord, le plus grand aquarium d'Europe du Nord. Découvrez le monde sous-marin fascinant de la mer du Nord. Les phoques communs et les phoques gris s'ébattent dans le Robbarium, un vaste terrain en plein air. Du haut de ses 35 mètres, le phare offre une vue imprenable sur le port, la côte et la mer. Dans une ancienne maison de pêcheur datant de 1880, le musée de Hirtshals raconte la vie simple des pêcheurs. Pour savoir comment vivaient et travaillaient les paysans et les commerçants, visitez le musée Købmandsgaard, situé dans une ancienne ferme de 200 ans où se pratiquait le commerce, à Tornby non loin de là. Dans les dunes boisées « Klitplantagen », il est agréable de se promener à pied ou à vélo.
Løkken
Laissez-vous séduire par une promenade dans les agréables ruelles de Løkken. Le centre de la petite ville est la place du marché, autour de laquelle s'alignent des cafés, des restaurants et des magasins. Une coquette maison de skipper du XIXe siècle abrite le musée de Løkken, où vous pourrez vous plonger dans l'histoire de la ville côtière. De la promenade en ville, on passe directement à la plage de Løkken, connue pour ses nombreuses cabines de bain. Un cordon de dunes sépare la côte et sa longue plage de sable du centre. Cette plage naturelle est aussi appréciée des personnes en quête de détente et des familles que des amateurs de sports nautiques qui s'essaient au surf sur les vagues de la mer du Nord.
Hjørring
Les façades colorées des maisons invitent à flâner le long des ruelles de Hjørring. L'église Sainte-Catherine, immaculée, compte parmi les plus beaux bâtiments de la ville. Les amateurs d'art trouveront leur bonheur en visitant le musée d'art Vendsyssel. Embarquez pour un voyage à travers l'art du XIXe et du XXe siècle, principalement du nord du Danemark. La région rurale autour Hjørring offre de nombreuses possibilités de longues excursions à vélo. La petite ville marque des points avec ses bonnes infrastructures, différents commerces et restaurants. Elle constitue en outre un point de départ attrayant pour des excursions vers la côte de la mer du Nord et ses magnifiques plages longues et naturelles, distante d'une quinzaine de kilomètres à peine.
Sindal
Parmi les 20 fontaines artistiques de toutes tailles qui agrémentent l'espace public, l'œuvre d'art aquatique en béton de Peter Henze se distingue avec ses cinq colonnes en béton et ses 72 reliefs. Vous pouvez admirer des fresques magistrales dans l'église massive de la ville datant de 1910. Le moulin à vent historique en briques, avec ses meules et son laminoir, est impressionnant. Au musée du paysage et de l'agriculture de Højen-Bjørnager, vous apprendrez non seulement des choses intéressantes sur la région, mais les familles pourront également participer à des ateliers pratiques. De plus, le vaste terrain du musée abrite d'imposants tumulus datant de l'âge de pierre et de bronze. Dans la forêt de Slotved toute proche, aux arbres centenaires, il est agréable de se promener dans des chemins creux mystérieux.
Hjortdal
Hjortdal est une petite ville agréable, dans un environnement rural. Vous êtes ici à la bonne adresse si vous cherchez un point de départ synonyme de détente profonde pour des vacances au Danemark en contact avec la nature. Ici, rien ne s'oppose à de longues excursions à vélo sur des chemins majoritairement plats. À peine trois kilomètres séparent Hjortdal de la côte de la mer du Nord. Un cordon de dunes naturelles borde la plage de la mer du Nord. Pendant l'été, une baignade dans l'eau rafraîchissante vous séduira. Mais la saison plus fraîche a aussi son charme pour les vacanciers actifs. Le vaste paysage de dunes et la plage se prêtent parfaitement à de longues promenades sous une forte brise de la mer du Nord.
Jutland du nord-ouest: climat
En été, la mer du Nord dans le nord-ouest du Jutland convient très bien aux amateurs de baignade, de calme et de sports nautiques. Les véliplanchistes et les kitesurfeurs, en particulier, trouvent leur bonheur grâce aux vents souvent forts et aux petites vagues. Les températures sont douces en été, avec une moyenne de 25 à 30 °C maximum. La mer du Nord peut même atteindre près de 20 °C en plein été au mois d'août et offre des conditions de baignade parfaites. Mais le printemps et l'automne atteignent aussi souvent des températures à deux chiffres, parfaites pour des vacances actives avec de nombreuses randonnées sur la plage.