Alicante: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La magnifique Costa Blanca, dans la province d'Alicante, en Espagne, offre des plages de sable blanc et des eaux cristallines. Elle compte parmi les destinations de vacances les plus populaires et les plus célèbres du pays grâce à ses nombreux atouts touristiques. Cette partie du littoral méditerranéen vous enchantera par sa beauté et ses nombreuses possibilités de découvertes.
Alicante: sites touristiques incontournables
Le Castillo de Santa Bárbara
Directement au bord de la mer, au-dessus de la plage de la ville d'Alicante, se dresse le Castillo de Santa Bárbara sur le mont Benacantil. Cette position stratégique a incité les Maures à construire cette forteresse défensive. Les parties les plus anciennes du site datent du XIVe siècle. Les visiteurs peuvent se rendre à pied du port jusqu'au point le plus élevé du château. En haut, la vue panoramique sur la baie d'Alicante récompense l'ascension. Pour monter plus confortablement, il faut prendre l'ascenseur en face de la Playa del Postiguet.
L'hôtel de ville d'Alicante
Sur la Plaza del Ayuntamiento, l'hôtel de ville d'Alicante attire le regard de loin avec sa façade ornée de stuc, ses tourelles et ses balcons en fer forgé. À l'intérieur, de magnifiques salles de réunion comme le Salon bleu et une chapelle donnent aussi une impression fastueuse. À l'hôtel de ville, les visiteurs peuvent admirer la collection d'art ou l'exposition de vestiges archéologiques. Un panneau à l'entrée du bâtiment indique que la mairie se trouve à l'emplacement du niveau zéro géographique en Espagne.
La playa del Postiguet
Située juste à côté de l'élégante promenade Explanada, la Playa del Postiguet est idéale pour se détendre après avoir fait du tourisme ou du lèche-vitrines. Cette partie de la côte est particulièrement appréciée pour son sable fin doré et ses eaux calmes. Sur environ un kilomètre, on trouve des aires de jeux pour les enfants et des terrains de sport où les plus actifs peuvent notamment pratiquer le beach-volley. En été, des chaises longues sont mises à disposition pour se détendre. Les cafés en plein air et les restaurants avoisinants proposent leurs spécialités.
L'Explanada de España
Autrefois, la promenade a été construite sur les ruines des remparts de la ville. La promenade actuelle date des années 1960. L'Explanada se distingue par ses mosaïques tricolores. La couleur rouge ressemble à un marbre qui n'est extrait que dans cette région. Une promenade sur l'Explanada, bordée de grands palmiers, permet aux visiteurs de passer devant quelques symboles d'Alicante comme le casino, l'hôtel Gran Sol ou la Casa Carbonell. L'été, des artisans, des artistes et des musiciens de rue envahissent le front de mer.
Le musée archéologique d'Alicante
L'exposition du musée archéologique d'Alicante est consacrée à différentes époques dans cinq salles thématiques. Des applications interactives et les vestiges permettent aux visiteurs de découvrir la préhistoire, la culture ibérique, romaine, médiévale et les temps modernes. Des objets datant de diverses époques, jusqu'à 100 000 ans et des céramiques ibériques font partie des points forts. Les artefacts des époques mauresque, romaine et grecque permettent de comprendre l'influence des différentes cultures sur Alicante. Ceux qui souhaitent connaître les détails de l'évolution de l'histoire de la ville peuvent participer à l'une des visites guidées en plusieurs langues.
Le Mercat Central d'Alacant
Le bâtiment qui abrite le Mercat Central d'Alacant est à lui seul une curiosité. Cet édifice en briques entouré de palmiers ressemble plus à un lieu de culte qu'à un marché couvert. À l'intérieur, les amateurs de délices méditerranéens ne sauront plus où donner de la tête. Des poissons fraîchement pêchés, du pain parfumé et des fromages de toutes sortes sont proposés sur les étals. N'oubliez pas de goûter aux poissons salés et aux vins de qualité produits à Alicante. Les dattes ou les tablettes d'amandes au miel appelées turrón sont de beaux cadeaux à rapporter.
Alicante: climat
Alicante et la Costa Blanca bénéficient d'un climat méditerranéen subtropical doux, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Plus de 300 jours d’ensoleillement avec très peu de pluie vous y attendent. Vous pourrez y passer des vacances à la plage et à la mer de juin à octobre. En plein été, le thermomètre monte jusqu'à 34° et, en septembre, vous profiterez encore souvent d’une température de 30° et d'une mer chaude, qui ne se refroidira un peu qu'en octobre. Même en hiver, le thermomètre est généralement à deux chiffres, avec un peu plus de 6 heures d’ensoleillement par jour.