Calpe/Calp: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Calpe, une belle ville côtière sur la Costa Blanca en Espagne, est connue pour ses plages magnifiques, ses eaux cristallines et l'emblématique rocher de Peñón de Ifach. Les visiteurs peuvent explorer des ruines antiques, déguster des fruits de mer frais et découvrir la culture locale vibrante. Son mélange de beauté naturelle et de charme historique fait de Calpe une destination incontournable.

Calpe

Se détendre dans la crique Cala La Calalga à Calpe

Sur la côte nord-est de Calpe se trouve la Cala La Calalga, une plage sublime à découvrir absolument. La petite baie est principalement bordée d'une plage de galets et de rochers escarpés. Elle se trouve à deux pas du centre animé et constitue également une oasis de bien-être, de calme et de détente pour nager et profiter du soleil.

Découvrir la Cova des Coloms lors de randonnées près de Calpe

Dissimulée à l'intérieur des terres, derrière la ville côtière de Calpe, vous découvrirez la Cova des Coloms lors d'une randonnée. Explorez les grottes rocheuses par vous-même lors d'une randonnée sportive au milieu de l'arrière-pays vallonné. Le paysage méditerranéen vous offre sans cesse de magnifiques vues sur la mer.

Le musée de la collection de Calp

En bordure de la vieille ville de Calpe, le Museo De Coleccionismo, le musée du collectionisme, passionne les amateurs d'histoire. Une tour datant de l'époque médiévale abrite le musée. Les appareils photo d’époque, la vaisselle ancienne et les poupées ne sont que quelques-uns des artefacts exceptionnels qui retracent l'histoire culturelle de la ville méditerranéenne.

Découvrir les ruines médiévales du Poblado Medieval

Marchez sur les traces de l'histoire pendant vos vacances à Calpe. Sur le promontoire rocheux de Penyal d'Ifac, surplombant la mer à l'est de la ville côtière, vous découvrirez les vestiges d'une colonie médiévale au Poblado Medieval. Des vestiges de murs en pierre témoignent de bâtiments, tels que d'anciennes habitations et des entrepôts.

Jour 1

Comme il se doit pour une station balnéaire de la Costa Blanca, à Calp ou Calpe, les trajets jusqu'à la plage ne sont jamais très longs. Dès votre arrivée, il vous suffit de sortir votre maillot de bain et votre crème solaire pour choisir entre les deux plages principales : Playa del Arenal-Bol, toute proche du centre-ville, et Playa de la Fossa. Cette magnifique plage au sable fin et doré et aux eaux claires et turquoise s'étend sur 1,3 kilomètre le long de la côte. Vous pouvez vous y détendre, prendre un bain de soleil ou essayer des sports nautiques comme la planche à voile et la voile. Ceux qui préfèrent la vitesse peuvent aussi explorer toute la longueur de la Playa de la Fossa en jet ski. De retour sur la terre ferme, vous dégusterez dans les nombreux restaurants et bars de la promenade un grand choix de délices régionaux tels que des fruits de mer frais et des tapas espagnols, toujours devant le décor époustouflant de l'incontournable piton rocheux local, le Peñon de Ifach.

Jour 2

Il sépare les deux plages principales de Calpe et offre des motifs photographiques pittoresques sous tous les angles. Une vue particulièrement dégagée s'offre à vous depuis le Morro de Toix tout proche, que vous pouvez facilement atteindre en voiture. Pour une véritable immersion, il est préférable de faire une randonnée d'une journée directement sur le Peñon de Ifach, qui culmine à 332 mètres. La montée se fait en partie par des passages creusés dans la roche sous l'œil d'innombrables mouettes et albatros. Même si le décor est impressionnant, en y regardant de plus près, vous découvrirez aussi des fleurs magiques et des arbustes résistants au bord du chemin dans l'une des plus petites réserves naturelles d'Espagne. Vous serez récompensé pour votre ascension par une vue à couper le souffle sur Calpe et, avec un peu de chance, même sur l'île d'Ibiza. Pour votre deuxième jour de vacances, si vous aimez les randonnées et que vous ne voulez pas renoncer aux plages, vous pouvez suivre le sentier côtier jusqu'aux quartiers est de la Calalga et des Bassetes.

Jour 3

La vieille ville de Calpe complète votre court séjour sur la Costa Blanca avec son offre culturelle variée. Promenez-vous dans les ruelles étroites, flânez dans les petites boutiques et détendez-vous dans un café de l'une des charmantes places. Vous gravissez les marches peintes en rouge et jaune des Escaleras Banderas España jusqu'au Torreó de la Peca, une fortification historique qui faisait autrefois partie des remparts de la ville. Pour en savoir plus sur l'histoire jusqu'à nos jours, visitez le musée archéologique ou admirez la mosaïque de l'artiste Gastón Castelló, qui fait revivre en couleurs la tradition de la pêche à Calpe. Vous pouvez passer l'après-midi à proximité, en pleine nature : Le lac salé Les Salines se trouve en plein milieu de la ville. Là où l'on extrayait autrefois le sel, vivent aujourd'hui différentes espèces d'oiseaux comme les flamants roses. L'apothéose du dernier jour de votre court séjour sera la visite d'une bodega et un verre de vin de la Costa Blanca.