Costa Blanca: Chemins de randonnée à découvrir !
Des plages de sable pittoresques, une mer Méditerranée turquoise et un climat chaud toute l'année font de la Costa Blanca l'une des destinations touristiques les plus prisées d'Europe. Ceux qui aiment faire des activités avec leur animal pendant leurs vacances en Espagne ont un grand choix de sentiers de randonnée. Vous trouverez ici de courts chemins jusqu'à la plage ou des itinéraires exigeants dans les montagnes.
Costa Blanca - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Sur la « ruta de los acantilados » (« sentier des falaises »)
Longue de seulement 4,7 km, la « ruta de los acantilados » (« sentier des falaises ») peut être parcourue sans problème en un peu plus de deux heures. Vous y gravirez une multitude de montées pour un total de près de 350 m de dénivelé. Vous passerez également par quelques grottes imposantes et profiterez régulièrement de vues de rêve sur la Méditerranée turquoise. Surtout en été, mais aussi pendant les journées chaudes en mi-saison, il est recommandé de prendre un bain rafraîchissant après la randonnée. Tout au bout de la « ruta de los acantilados », une grotte pittoresque au bord de la mer offre ainsi des conditions idéales pour se baigner et se détendre.
À travers la région de randonnée du barranc de l'Encantà
L'un des itinéraires les plus populaires à travers le barranc de l'Encantà fait 10,1 km. Vous franchirez 367 m de dénivelé et marcherez pendant près de trois heures. Grâce au climat méditerranéen, les randonnées sont possibles toute l'année. Les sentiers sont parfaitement balisés et vous passerez par de nombreux sites d'observation des oiseaux. Lors de vos randonnées, vous traverserez des forêts d'oliviers et de figuiers. Le lac turquoise barranc d'Almudaina y Planes, l’une des destinations phares de la région, surtout en été, est le point fort de l’itinéraire. En vous y baignant, vous vous rafraîchirez des efforts de la marche et profiterez de la vue.
Randonnée sur la « vía verde del Serpis » (« voie verte du Serpis »)
Un climat agréable toute l'année et une végétation méditerranéenne toujours verte offrent des conditions idéales pour randonner sur la « vía verde del Serpis » (« voie verte du Serpis ») quel que soit le mois. Le sentier longeant le fleuve s'étend fièrement sur 40 km, ce qui signifie que vous devrez prévoir plusieurs étapes si vous souhaitez parcourir tout l'itinéraire. Le sentier de randonnée vous mène le long de plusieurs curiosités, comme la ligne de chemin de fer reliant les communes de Gandia et Alcoy, qui était déjà en service au XIXe siècle. L'ancienne centrale hydroélectrique Fàbrica est un lieu apprécié pour une petite pause. La cascade de Sorollosa, dans les montagnes calcaires, est un point fort du paysage.
Circuit de la Serra Grossa
Vous marcherez environ une heure et demie sur le circuit de la Serra Grossa. Au cours de cette excursion, vous franchirez 197 m de dénivelé. Serra Grossa signifie d'ailleurs « montagne épaisse ». Des sentiers pavés et balisés y mènent. Les randonneurs choisissent volontiers la rue Obispo Victorio Oliver comme point de départ. Le sentier monte régulièrement. Vous dominerez les toits d'Alicante. Ne manquez pas de vous arrêter régulièrement pour admirer la mer et la ville. De l'autre côté, vous apercevrez les imposantes montagnes de l'arrière-pays de la Costa Blanca. Au sommet, le terrain est relativement caillouteux.
Voie verte de Dénia
Le Montgó, qui culmine à 750 mètres, a donné son nom à ce parc naturel de plus de 2 000 hectares. Ce massif escarpé descend abruptement vers la Méditerranée et offre un panorama à couper le souffle. Dans ce cadre naturel unique, vous pourrez choisir entre des sentiers de randonnée courts ou longs, faciles ou difficiles, avec des aires de repos agréables et des points de vue magnifiques. La voie verte de Dénia est attrayante et plate. Depuis la ville portuaire de Dénia, un chemin de terre longe une ancienne ligne de chemin de fer et vous fait passer devant des amandiers et des orangers odorants et des maisons de maître historiques. Vous traverserez la rivière Alberca sur un pont et arriverez finalement au petit village d'El Verger, dans la province d'Alicante.
« Camiño dos Faros » (« chemin des Phares »)
La côte de la Galice se distingue par son charme sauvage. Cela fait du « camiño dos Faros » (« chemin des Phares ») un magnifique sentier de randonnée pour les amoureux de la nature. Des côtes déchiquetées ou des moments de silence absolu au-dessus de la mer vous y attendent. Quelques criques romantiques offrent également des conditions idéales pour une pause rafraîchissante. Outre la beauté des paysages, des petits villages de pêcheurs idylliques, le bruit relaxant des vagues et huit phares vous offrent des haltes intéressantes. Le « camiño dos Faros » (« chemin des Phares ») fait 200 kilomètres et longe la côte de Malpica à Finisterre. Il peut facilement être parcouru en dix étapes journalières par des randonneurs expérimentés.
Calpe-« sendero ecológico » (« sentier écologique» )-Cala Advocat
L'itinéraire de 8,2 km commence à Calpe et vous mène le long de la côte pittoresque à la Cala Advocat. Pendant les mois chauds de l'été, cette plage invite à la baignade avant de prendre le chemin du retour. Vous marcherez moins de deux heures et franchirez 100 m de dénivelé. Sur le sentier de randonnée, vous passerez par quelques falaises d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue panoramique. Ses points forts sont toutefois ses petites criques, que vous pourrez atteindre à pied ou après une courte escalade. Vous y profiterez du calme et de la détente, loin des plages animées, et pourrez vous rafraîchir en vous baignant dans la Méditerranée.
Circuit près de Xaló
Un grand nombre de pistes cyclables et de sentiers traversent la réserve naturelle. Un circuit d'environ 16 kilomètres près de Xaló vous permettra d’en découvrir la plupart des points forts. La randonnée commence dans le barranc de Masserof et vous mène à travers la serra de la Devesa avant de s’engager dans l'ascension des falaises de Ferrer. Vous franchirez 400 mètres de dénivelé avant d’atteindre le sommet de la serra del Ferrer, à 900 mètres. De là, vous pourrez profiter d'une vue panoramique époustouflante sur une nature toujours verte. Les sentiers de randonnée sont parfaitement balisés et pour la plupart faciles à parcourir. Prévoyez cinq heures pour ce circuit.