Cogolin: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Cogolin se trouve dans le golfe de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur. Avec sa plage de sable fin et son port de plaisance aux 1800 emplacements, cette localité passe encore pour être une pépite inexplorée de la célèbre côte. Les amateurs de culture admirent également d'impressionnants vestiges de pierre du Moyen Âge et découvrent d’anciennes coutumes lors de fêtes traditionnelles.

france-cogolin-vue

Cogolin: sites touristiques incontournables

Port de Cogolin

Entouré par la plage et Port Grimaud, le port de plaisance Les Marines de Cogolin est divisé en 4 bassins avec des centaines d'embarcadères. Un grand nombre de magasins et de galeries d'art invitent au shopping et suscitent l'émerveillement. Les restaurants locaux vous proposent une cuisine française à base de poisson. Pendant la saison estivale, profitez des activités de loisirs telles que la plongée, les promenades en bateau, une piste cyclable, une école de voile ainsi qu'une agréable plage. Partez en mer à bord d'un bateau ou profitez simplement de l'ambiance maritime sur le port.

Locations de vacances à proximité : Port de Cogolin
france-port-cogolin-plage

Plage de Port Cogolin

La plage de Port Cogolin, l'une des plus belles plages de sable de la Côte d'Azur, séduit par ses nombreuses offres de loisirs. Grâce à la proximité de la marina, vous pouvez y louer des bateaux et des jet-skis. De plus, les amateurs de soleil peuvent profiter de chaises longues et de vestiaires. Ici, vous pouvez vous détendre sur le sable fin ou vous dépenser en jouant au beach-volley pendant que vos enfants s’amusent sur la rive en pente douce. Entre deux activités, installez-vous dans un café. Deux restaurants vous proposent des spécialités du sud de la France, avec une vue imprenable sur la mer.

Locations de vacances à proximité : Plage de Port Cogolin
france-cogolin-épinglé-sur-la-carte

Château de Cogolin

Le petit château de Cogolin, qui se compose de deux étages, offre une vue magnifique sur le golfe de Saint-Tropez depuis sa terrasse. Et vous pouvez y admirer les maisons pittoresques du village. Il accueille principalement des événements culturels. Ainsi, le manoir abrite des expositions d'art, des conférences, des concerts et des ateliers. Il est recommandé de se renseigner à l'avance sur les activités proposées pendant votre séjour.

Locations de vacances à proximité : Château de Cogolin
papillon bleu

Maison des Papillons

Dany Lartigue, décédé en 2017, n'était pas seulement un artiste, il était également un collectionneur passionné de papillons. Outre les œuvres de Lartigue, la Maison des Papillons expose quelque 35 000 spécimens différents d'insectes, dont des espèces menacées et exotiques. La célèbre commune côtière de Saint-Tropez reste un lieu incontournable. Elle sert également de point de départ pour des excursions dans les environs. Cogolin et Saint-Raphaël sont des destinations prisées. Les communes se distinguent par leurs belles plages et leurs sites historiques.

Locations de vacances à proximité : Maison des Papillons
église à l'intérieur

Eglise Saint-Sauveur

L'église Saint-Sauveur est un lieu de culte catholique situé au cœur de Cogolin. Ses origines remontent au début du XIe siècle. L'église actuelle remonte aux XVe/XVIe siècles. La pierre basaltique utilisée provient de carrières régionales. À l'intérieur, l'église surprend par sa sobriété. Attardez-vous sur les nombreuses peintures représentant des récits bibliques qui ornent les murs intérieurs de l'église. Certaines des œuvres précieuses datent du XVIIe siècle, mais elle se caractérise essentiellement par les peintures contemporaines.

Locations de vacances à proximité : Eglise Saint-Sauveur
france-le-rayol-canadel-jardin-méditerranéen

Les jardins méditerranéens du Domaine du Rayol

Autrefois conçu par Gilles Clément, le Domaine du Rayol - le Jardin des Méditerranées, est divisé en plusieurs jardins. Selon leur origine géographique, les plantes qui évoluent au Rayol-Canadel-sur-Mer proviennent d'Europe du Sud, d'Afrique ou d'Amérique. Les cactus et les agaves géants sont particulièrement magnifiques. En été, le Domaine du Rayol propose également des sentiers sous-marins à explorer en snorkeling ainsi que des ateliers pour les enfants. Ouvert toute l'année, le parc organise des concerts et autres événements ou visites guidées. Vous avez la possibilité d’acheter des plantes dans la pépinière.

Locations de vacances à proximité : Les jardins méditerranéens du Domaine du Rayol

Sur les traces des pèlerins : Chapelle Notre-Dame de la Queste

À quelques kilomètres au nord de Cogolin, à Grimaud, se trouve la charmante chapelle Notre-Dame de la Queste, entourée de majestueux chênes et oliviers. L'édifice restauré, dédié au culte marial et datant de la fin du XIe siècle, possède des extensions du XVIe siècle et un retable du XVIIe siècle. Des concerts y sont souvent organisés.

Le musée des Arts et Traditions Populaires

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coutumes régionales de la Côte d'Azur, visitez la ville de Puget-sur-Argens, située à environ 50 km de Cogolin, et le musée Puget d'Antan Arts et Traditions Populaires. Vous en apprendrez davantage sur la vie des siècles précédents.

Dégustation de vin au Domaine de la Bastide Blanche

À moins de 20 km au sud de Cogolin, le Domaine de la Bastide Blanche à La Croix-Valmer vous propose une visite de sa cave et une dégustation des produits locaux, comme le rosé épicé de la Bastide Blanche. Le domaine, qui jouit d'une situation pittoresque, se prête également à des randonnées reposantes.

Visite historique du Moulin de Paillas

Depuis Cogolin, suivez la route des Moulins de Paillas sur 10 km jusqu'au site historique. Parmi les moulins provençaux du XIXe siècle, seul un a été remis en service après restauration. Ce lieu ombragé est idéal comme destination de randonnée à vélo en famille.

Jour 1

Entre les stations balnéaires mondaines de Saint-Tropez et Port Grimaud se trouve la commune côtière plutôt calme de Cogolin. Vous pouvez ici vous évader du quotidien et profiter pleinement de la beauté de la Côte d'Azur. Le premier jour de vacances, commencez votre visite de Cogolin sur la colline qui surplombe le village. Vestige d'un ancien château fort, on y trouve la tour de l'horloge, datant du XIVe siècle. Descendez sur la gauche jusqu'à la place Bellevue, avec la chapelle Saint-Croix. Celle-ci est ornée d'œuvres d'art modernes. Après un délicieux déjeuner, visitez Les Marines de Cogolin. Ce magnifique port est le joyau de la ville et dispose d'une longue plage de sable avec une vue imprenable sur la baie de Saint-Tropez. La marina peut accueillir environ 1 800 yachts. Si votre visite a lieu un mercredi ou un samedi, ne manquez pas le marché.

Jour 2

Lors de votre deuxième jour, visitez le domaine viticole du Château des Garcinières. Depuis cinq générations, on y vinifie des cépages de qualité. Et c’est surtout le rosé qui se démarque. Vous pouvez profiter d’une dégustation et vous promener dans le domaine viticole. À environ 5 km du domaine se trouve un autre château : le château Saint-Maur. Là aussi, vous pourrez déguster des vins de catégorie supérieure sur fond musical. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la vallée de la Môle et de sa nature sublime. Les familles avec enfants font une halte au parc Azur Park, qui propose une multitude d'attractions. Le soir, détendez-vous dans le village voisin de Port Grimaud et laissez la brise caresser votre visage. Les ruines du château du XIe siècle comptent parmi les plus importantes curiosités de Port Grimaud. Flânez dans les ruelles étroites de la vieille ville, qui dégagent un charme provençal particulier.

Jour 3

Démarrez votre troisième jour à Cogolin par une excursion dans la ville voisine de Saint-Tropez. Situé sur le golfe du même nom, ce lieu est depuis longtemps entré dans la légende. C'est ici qu'ont eu lieu les tournages de plusieurs films cultes. Pour en savoir plus sur l'histoire du cinéma à Saint-Tropez, rendez-vous au musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Au-dessus du port de la station balnéaire se dresse la citadelle, offrant une vue magnifique sur la mer. Descendez de la citadelle vers le Sentier du Littoral. Celui-ci longe le quai de la Pesquière et la tour du Portalet, une tour de défense du XVe siècle, jusqu'au Vieux-Port. Vous y découvrirez le Saint-Tropez original, alors ne manquez pas de déguster le poisson fraîchement pêché pour le déjeuner. À l'est du port se trouve la plage des Canoubiers. Cette plage de sable de 200 m de long est particulièrement appréciée des locaux en raison de sa situation centrale.

Cogolin: climat

Le climat méditerranéen de la Côte d'Azur gratifie Cogolin d’étés chauds, avec une température moyenne de 27°C. La température de l'eau monte jusqu'à 26°C en juillet et août. De mai à septembre, il faut s'attendre à peu de précipitations. Les mois d'octobre à avril sont assez pluvieux. Comme le printemps est généralement assez doux, en moyenne de 10°C, cette période est tout de même propice au tourisme et aux excursions, pensez toutefois à vous munir d’un imperméable et d’un parapluie. Cela a aussi l’avantage de limiter l'affluence des visiteurs. Faites par exemple une randonnée exaltante jusqu'au château de Grimaud, d’où vous pouvez jouir de magnifiques vues.

Destinations populaires