Saint Aygulf: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Saint-Aygulf est une station balnéaire pittoresque située sur la Côte d'Azur, dans le sud de la France. Avec ses plages de sable fin, ses eaux bleu clair et son centre tranquille avec ses restaurants agréables aux terrasses ensoleillées, cette petite ville est idéale pour les visiteurs à la recherche de détente en bord de mer.
SOMMAIRE
Saint Aygulf: sites touristiques incontournables
Plage de Saint-Aygulf
La plage de sable fin de Saint-Aygulf fera le bonheur de tous les vacanciers. La zone réservée aux familles dispose de trois baies de baignade protégées par des brise-lames. Des palmiers ombrageux, un bar et une plage en pente douce font de cette plage un synonyme de plaisir l'esprit libre. Dans la partie centrale, en contrebas des dunes, les naturistes trouveront un petit coin dans une nature intacte. La partie orientale de la plage est réservée aux kitesurfeurs. D'autres sports nautiques y sont également proposés. Juste à côté se trouve la plage pour chiens, où votre compagnon à quatre pattes peut lui aussi sauter dans l'eau.
Parc zoologique et safari de Fréjus
Plus de 400 animaux sauvages de tous les continents peuvent être observés à pied ou en voiture et certains peuvent être nourris. Des éléphants, des félins, des hippopotames et des chameaux, mais aussi des reptiles, des singes et de nombreuses espèces d'oiseaux vivent ici. Pour les plus jeunes visiteurs, il y a une partie où l'on peut caresser les animaux et une aire de pique-nique où vous pouvez étendre votre couverture et vous restaurer. En outre, vous trouverez dans le parc un espace de détente où vous pourrez faire une pause au snack.
Parc Areca
Le parc Areca a un accès direct au sentier du littoral. Depuis la mer, faites un détour par le parc pour une promenade sous les palmiers et les pins. Des bancs invitent à se reposer dans ce domaine de 3 ha. Les plus jeunes se défoulent sur l'aire de jeux. Le parc, aménagé au XIXe siècle, a été réaménagé en 2001. Il y a une pinède, une bambouseraie et une palmeraie. Le sentier botanique fournit des informations sur les plantes du parc.
Sentier du littoral Saint Aygulf
Le Sentier des Douaniers est un sentier côtier qu'utilisaient les douaniers sous le Second Empire, sous Napoléon III.Il s'étend sur 8 km entre le port et la Pointe de la Tête Noire. Une particularité du Sentier des Douaniers : la présence de nombreuses calanques. Ces découpes de la côte, semblables à des fjords, impressionnent par leurs baies pittoresques. La calanque des Corailleurs est particulièrement belle. Elle porte ce nom parce que sa plage était autrefois fréquentée par des pêcheurs de corail venus d'Espagne et de Gênes.
Lac Saint Cassien
En été, l'eau du lac de Saint-Cassien atteint une température d'environ 30 °C, ce qui en fait un véritable pôle d'attraction pour les vacances. Depuis les années 1980, le lac est considéré comme un eldorado pour les pêcheurs grâce à sa grande population de carpes. Le lac se prête également très bien à la pratique de sports nautiques comme la plongée ou l'aviron.Promenez-vous au bord du lac aux rives densément peuplées de pins et de chênes-lièges et faites une excursion à Fayence ou à Cannes.
Etangs de Villepey
Les étangs de Villepey permettent de varier les plaisirs. Dans cet espace de loisirs et de nature unique, juste un peu à l'écart des plages de la Côte d'Azur, l'isolement et le calme vous attendent. Les randonneurs, les cyclistes et les ornithologues amateurs seront enchantés. Avec votre famille, vous pourrez y observer les oiseaux aquatiques de la région depuis la rive. Le long des sentiers de randonnée autour du lac, il y a plusieurs postes où vous pouvez vous mettre à l'affût.
Saint Aygulf: endroits secrets
La chapelle Saint-Aygou, édifice d’origine païenne
Sur l'avenue Albert Rey, à Saint-Aygulf, se dresse la chapelle Saint-Aygou, sans ornement extérieur. À l'intérieur, vous découvrirez un lieu de culte païen datant de l'Antiquité, intégré à la construction moderne, sur lequel repose la chapelle chrétienne. L'oratoire et les tableaux du peintre Carolus-Duran (Charles Auguste Émile Durant) méritent également que l’on s’y arrête.
Une excursion en montagne exigeante : Le Rocher de Roquebrune
Au nord-est de Saint-Aygulf se dresse le Rocher de Roquebrune, une montagne aux couleurs rougeâtres. Malgré son altitude de seulement 373 mètres, son ascension n'est pas facile pour autant. Différents itinéraires mènent aux trois croix du sommet et à une vue grandiose. La partie supérieure nécessite de grimper. Les sections les plus difficiles sont sécurisées par des cordes.
Randonnée vers la chapelle Notre-Dame de la Roquette
Le rocher de Roquebrune est accessible à vélo ou en voiture à 17 km au nord-est de Saint-Aygulf. Lors d'une randonnée de 9,2 km jusqu'au sommet, vous passerez devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Roquette, sur le flanc de la montagne. Autrefois, elle était dédiée à Notre Dame du Spasme et attirait les pèlerins souffrant de crises.
Randonnée gourmande à travers le Domaine du Dragon
À environ 40 km au nord-est de Saint-Aygulf, le Domaine du Dragon ouvre ses portes aux amateurs de vin, à la périphérie de Draguignan. Vous participerez à une visite guidée de la cave à vin et dégusterez d'excellents vins rosés, blancs et rouges (cabernet sauvignon, shiraz, mourvèdre). Vous pouvez également profiter d'une randonnée à travers les superbes vignobles.
Saint Aygulf en 3 jours
Jour 1
Consacrez votre première journée à Saint-Aygulf, au cœur de la Riviera française, à la baignade et à la plage. Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, les amateurs de soleil profitent ici de la détente tout au long de l'année. Sur près de 800 mètres, la plage dorée naturelle au large de Saint-Aygulf invite à la baignade dans la Méditerranée. Elle compte parmi les plus grandes de l’Estérel, sur la Côte d'Azur. Les petits s'ébattent dans l'eau en pente douce, tandis que les plus grands s’essaient au surf ou au kite sur les vagues. Ensuite, une agréable balade le long de la promenade de Saint-Aygulf vous permettra de découvrir de charmants cafés et boutiques où il fait bon flâner. Vous y dégusterez des délices culinaires locaux, comme des confiseries aux amandes, de la tapenade et du poisson frais. Vous passerez les heures les plus chaudes de l'après-midi à l'Aqualand de Fréjus, situé à proximité. Cet immense parc aquatique avec des toboggans variés et rapides, différentes piscines, une piscine à vagues et un canal d'eaux vives fait le bonheur de toute la famille.
Jour 2
Le deuxième jour, explorez les environs pittoresques. Une promenade à vélo ou une petite randonnée de 7 kilomètres vous mènera autour des étangs de Villepey. La zone protégée s'étend sur 255 hectares et apparaît comme un paradis pour plus de 200 espèces d'oiseaux. Vous aurez peut-être la chance de découvrir les flamants roses, mais vous verrez sans aucun doute des cygnes et une multitude de canards. Depuis les collines situées derrière la Méditerranée, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur la baie de Fréjus-Saint-Raphaël. L'après-midi, visitez la ville historique de Fréjus, riche en culture et en histoire. Laissez-vous impressionner par l'amphithéâtre romain, qui accueillait autrefois des milliers de spectateurs. Flânez dans les ruelles étroites bordées de boutiques pittoresques et admirez la charmante architecture. Une promenade en soirée sur le port de Fréjus pour terminer la journée vous plongera profondément dans l'atmosphère animée de la ville portuaire.
Jour 3
Placez votre troisième journée sous le signe de l'action pure et de l'adrénaline. Le parc à thème « Luna Park Fréjus » propose une multitude de manèges pour les aventuriers de tous âges. Des manèges colorés pour les plus petits aux montagnes russes endiablées pour les plus grands, en passant par les stands proposant des amandes parfumées et des crêpes fraîches : chacun y trouvera son bonheur. Dans « Big Ben », vous perdez pied et même le sens de l'orientation dans la galerie des glaces. Terminez l'après-midi plus tranquillement. Juste derrière Fréjus se trouve Saint-Raphaël. La ville impressionne par sa promenade animée le long du port et son charme provençal. Fouillez dans les boutiques pour trouver des petits souvenirs et savourez une dernière fois des fruits de mer frais dans les restaurants de plage. S’il vous reste du temps avant le départ, terminez la journée en vous détendant sur la plage. Vous pouvez également pédaler le long de la côte et vous imprégner de la vue imprenable sur la Méditerranée.
Saint Aygulf: climat
Saint-Aygulf, sur la Côte d'Azur, bénéficie d'un climat méditerranéen doux, influencé par sa situation sur la côte. Les étés sont chauds et secs, avec des températures moyennes comprises entre 25 et 30 °C. Les hivers à Saint-Aygulf sont doux, avec des températures moyennes comprises entre 8 et 14 °C. Le printemps et l'automne connaissent des températures douces, entre 15 et 20 °C. La région enregistre des précipitations modérées tout au long de l'année, avec un peu plus de pluie en automne. La Méditerranée, qui atténue les températures extrêmes, crée un climat maritime agréable.