Finistère: Plus belles plages à découvrir !
La région du Finistère tient son nom des anciens Romains. Finis Terrae signifie « la fin du monde » ou « la fin de la terre ». C'est ce que pensaient les Romains lorsqu'ils ont débarqué à l'extrémité de la Bretagne. Aujourd'hui, les 1 200 kilomètres de côte sont un paradis pour les vacances balnéaires en famille et les randonnées.
Finistère - 8 Plus belles plages à découvrir
La plage de l'île Vierge
La plage de l'île Vierge est située dans la commune française de Crozon, sur la presqu'île du même nom, dans le département du Finistère. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, l'île Vierge n'est pas une île, mais une langue de terre d'une beauté exceptionnelle. Avec les conifères la surplombant et un ensoleillement particulièrement important, cette crique idyllique offre un paysage atypique pour la Bretagne. Vous pourrez l’admirer depuis les hautes falaises qui l’encadrent. C’est également une destination idéale pour la randonnée, grâce, notamment, à la proximité du « sentier des douaniers » (ou G. R. 34), qui traverse une Bretagne de rêve.
La plage de Pen Hat
La plage de Pen Hat est située entre les pointes de Pen Hir et du Toulinguet, près de la petite commune française de Camaret-sur-Mer, dans le département du Finistère. Cette étendue naturelle de sable offre des vues magnifiques (en particulier depuis son sentier côtier) et de superbes couchers de soleil. Elle n'est cependant pas adaptée à la baignade en raison de vagues qui peuvent être impressionnantes et de forts courants, mais est très appréciée des surfeurs expérimentés. C’est également une destination idéale pour faire de la randonnée à travers les beaux paysages pittoresques de la région.
La plage de la Baie des Trépassés
La plage de la Baie des Trépassés dans la petite commune française de Cléden-Cap-Sizun, se situe entre les pointes du Raz et du Vanest dans le Finistère. Elle est bordée de dunes couvertes de végétation et balayée par de belles vagues. Elle est donc très appréciée des surfeurs, mais est également idéale pour la baignade, grâce à son rivage en pente douce. Elle est sauvage et sans installations, à l’exception de places de parking et d’un hôtel-restaurant.
La plage de Tronoën
En été, les températures de la plage de Tronoën peuvent dépasser les 25 °C, grâce à de nombreuses heures d'ensoleillement, ce qui promet des journées inoubliables : les vacanciers se rafraîchissent alors en se baignant dans ses eaux d'un bleu profond et se détendent, mais admirent aussi ses couchers de soleil spectaculaires. La plage offre également des conditions idéales pour les sports nautiques, comme le surf, la voile, la planche à voile et le kitesurf, qui y sont très populaires, même en mi-saison. Mais si vous préférez la terre ferme, vous pourrez explorer la Bretagne à vélo !
La plage de Gwendrez
La plage de Gwendrez est accessible à pied depuis la commune voisine de Plouhinec. Une ambiance charmante vous attend sur cette étendue naturelle de sable accessible à pied depuis le village. Elle invite à la détente et à la baignade dans les eaux turquoise du golfe de Gascogne. Mais les amateurs de sports nautiques et les férus de culture y trouvent également leur bonheur en faisant de la planche à voile, du kitesurf ou du surf ou en admirant les bâtiments historiques de Plouhinec, en particulier ses églises Saint-Winoc et Saint-Julien-l'Hospitalier (ou Saint-Julien-le-Passeur).
La plage de Morgat
Les eaux de la plage de Morgat sont calmes grâce à son emplacement dans une baie protégée. Les baigneurs se détendent depuis le XIXe siècle dans cette station thermale dont la magnifique étendue de sable fin et de galets s'étend sur environ un kilomètre. Elle est également très appréciée des familles en raison de ses toboggans, de ses trampolines et de ses attractions aquatiques qui font briller les yeux des enfants. Vous pourrez aussi louer des bateaux près du port pour découvrir la côte, qui devient plus sauvage à mesure qu’on s’en éloigne, ou explorer des grottes et des forêts mystiques.
La plage de l'Île-Tudy
La plage de l'Île-Tudy est située dans le petit village français du même nom, au sud de Quimper. Ce site qui était autrefois une île a au fil du temps été relié au continent par une dune formée naturellement – on peut aujourd'hui la rejoindre à pied en faisant une belle randonnée ! En raison de son emplacement particulier, la plage séduit par sa beauté naturelle, avec de jolis arbres qui la bordent par endroits. Elle est proche du centre du village, qui dispose de quelques restaurants et bars, et est très appréciée des surfeurs.
La plage de Pors Péron
Entourée de falaises et de paysages de prairies, la plage de sable de Pors Péron se fond dans le décor comme dans un livre d'images. C'est un motif photographique très populaire et une destination prisée de la mer Celtique, surtout pendant les mois les plus chauds. En été, vous pourrez vous baignez dans ses eaux d'un bleu profond et vous détendre. En mi-saison, de nombreux jours de forte brise vous y attendent, ce qui est idéal pour la planche à voile et le kitesurf. De nombreuses possibilités de randonnée le long de ce littoral varié et préservé vous permettront de varier les plaisirs, en particulier dans le parc naturel régional d'Armorique ou dans la grande ville de Brest, au nord, dont vous pourrez découvrir les sites culturels.