Biarritz: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Biarritz, une ville balnéaire glamour dans le sud-ouest de la France, est célèbre pour ses belles plages, sa culture du surf et son architecture élégante. Les visiteurs peuvent profiter du surf de classe mondiale, explorer des boutiques haut de gamme et dîner dans des restaurants gastronomiques. La combinaison unique du patrimoine basque et du charme sophistiqué de Biarritz en fait une destination phare sur la côte atlantique.
SOMMAIRE
Biarritz: endroits secrets
Visite de la chapelle impériale de Biarritz
Au cœur de la station balnéaire tendance, la façade en briques de la petite chapelle impériale semble tout à fait modeste. L'impératrice Eugénie en a commandé la construction en 1864. L'intérieur somptueux combine des peintures murales romano-byzantines et hispano-mauresques, des azulejos et des médaillons en émail aux couleurs dorées et vives. L'édifice est dédié à la Vierge noire de Notre-Dame de Guadalupe (Mexique).
Flânerie dans le Parc Mazon de Biarritz
Au début du XIXe siècle, le capitaine François Mazon a légué le terrain aux enfants de sa ville natale. C'est pourquoi vous trouverez également deux grandes aires de jeux dans le superbe jardin public avec des rhododendrons et des azalées. Un élément phare rappelle le fondateur du parc : le bateau à deux mâts conçu pour les enfants.
Profiter du soleil sur la Plage de Marbella à Biarritz
Accessible par un escalier escarpé, la plage de Marbella se prolonge au sud par la Côte des Basques de Biarritz. Cette plage dorée est très calme. Elle est considérée comme un spot de surf prisé. Plusieurs écoles de surf proposent des cours destinés aux novices. En haute saison, des maîtres-nageurs veillent à la sécurité des clients.
La crypte de l'église Sainte-Eugénie
Un peu au sud du port de pêche de Biarritz, l'église néogothique Sainte-Eugénie attire tous les regards. Outre les magnifiques vitraux, elle recèle d'autres trésors. Visitez la crypte abritant la tombe du curé Gaston Larre, le premier curé de la paroisse. Des expositions d'art sont régulièrement organisées dans les salles fraîches dégageant une ambiance particulière et ornées d’arches et de plafonds voûtés en briques.
Biarritz en 3 jours
Jour 1
Au Pays basque, à l'extrême sud-ouest de la France, Biarritz allie ambiance chic et plaisirs insouciants de la plage. Considérée comme un hotspot pour les surfeurs du monde entier, cette station balnéaire baignée de soleil est située dans une baie magnifique, directement au bord de l'océan Atlantique d'un bleu profond. Le surf est omniprésent à Biarritz. En plus des nombreuses boutiques et stations de location de planches et de combinaisons, pas moins de 18 écoles de surf en témoignent. Passer votre première journée à Biarritz sur les vagues du vaste océan vous procurera des sensations de pur bonheur. Si vous préférez la terre ferme, flânez le long de la promenade de la Grande Plage, respirez l'air frais de la mer et contemplez les superbes vagues se former les unes après les autres. Sur la Pointe Saint-Martin, le Phare de Biarritz, d’un blanc éclatant caractéristique de la ville, offre une vue incroyable. Des simulateurs de surf et des expositions fascinantes sur le thème de la mer sont proposés par la Cité de l'Océan, un musée interactif et immersif, y compris un cinéma 4D.
Jour 2
Pendant longtemps, Biarritz n’était qu’un petit village de baleiniers sur la bordure ouest des Pyrénées. Au milieu du XIXe siècle, l'empereur Napoléon III et son épouse Eugénie ont découvert cette commune du Pays basque français et ont dès lors passé leurs vacances d'été à Biarritz en compagnie de nombreuses personnalités d'illustres. Flânez dans les ruelles et promenez-vous dans l’élégante station balnéaire avec des palais Belle-Époque et des terrasses de café accueillantes. L'ancienne résidence du couple impérial, l'actuel Hôtel du Palais, se dresse de manière particulièrement somptueuse. Au Musée Historique de Biarritz, immergez-vous dans l'histoire de la ville, vous verrez même une maquette du train dans lequel voyageait Napoléon III. Juste à côté se trouve le marché couvert L’Écaillerie, qui propose de délicieux produits fraîchement pêchés. Ensuite, rendez-vous à l'église néogothique Sainte-Eugénie, située sur le port de pêche. Non loin de là se dresse le récif rocheux mondialement connu du Rocher de la Vierge, surmonté d'une statue blanche de la Vierge. Le Musée de la Mer vous mène ensuite au royaume des océans et ses 50 aquariums.
Jour 3
Si vous avez passé la soirée de la veille au casino Barrière Art déco, directement sur la Grande Plage, ou si vous avez évolué de bar en bar sur le vieux port, le mieux est d'offrir à votre corps et à votre âme une pause bienfaisante. Les soins prodigués par Thalmar, le centre de thalassothérapie moderne de Biarritz, prônant les vertus curatives de la mer, s'y prêtent à merveille. Vous pouvez aussi vous détendre en jouant au golf. Le long de la côte atlantique, huit terrains de golf de catégorie supérieure vous attendent à Biarritz et dans ses environs. Biarritz fusionne presque avec la ville portuaire voisine de Bayonne qui, au confluent de la Nive et de l'Adour, constitue la deuxième agglomération du département des Pyrénées-Atlantiques et est accessible par une petite randonnée à vélo. Les façades basques à colombages et la cathédrale gothique Notre-Dame de Bayonne font forte impression. La collection d'art du musée Bonnat-Helleu vaut également le détour. Avant de revenir à vélo à Biarritz, ne manquez pas de faire le plein de jambon de Bayonne et de chocolats dans les épiceries fines de la ville.
Article