Périgord: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Le Périgord est une région du sud-ouest de la France. Les collines et les forêts, au nord, les forêts de chênes et de pins ainsi que les vignobles, au sud, invitent à des randonnées riches en émotions. La Dordogne traverse la région de façon pittoresque. La cuisine du Périgord est réputée. Le centre historique de Périgueux, la capitale, est l'un des plus beaux de France.
SOMMAIRE
Périgord: ses plus belles villes
Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda est célèbre pour ses bâtiments médiévaux bien conservés. Avec 65 édifices protégés, elle a la plus forte densité en immeubles classés d’Europe. Une promenade dans ses ruelles médiévales, le long de maisons en pierre recouvertes d'ardoises, vous plongera dans l'histoire. La visite de la cathédrale Saint-Sacerdos, construite au XIIe siècle et chef-d'œuvre de l'art gothique, est incontournable. Admirez ses sculptures remarquables et son architecture majestueuse. Et ne manquez pas le marché animé de la place de la Liberté, où vous pourrez déguster des spécialités régionales.
Périgueux
La petite commune de Périgueux est nichée dans la plaine de l'Isle, une rivière du sud-ouest de la France. Son centre historique est un témoignage vivant du passé. La cathédrale Saint-Front, joyau architectural du XIIe siècle, est l’un des symboles de la ville. Elle est de style byzantin et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour en savoir plus sur l'histoire, il faut visiter le Musée Gallo-romain Vesunna. Sur les vestiges bien conservés d’une résidence gallo-romaine, l'exposition présente la vie des habitants de la ville entre le premier et le troisième siècle à l'aide de maquettes, de films et d'objets archéologiques. Le musée d'art et d'archéologie du Périgord vous plongera quant à lui dans l'art.
Bergerac
Autour de Bergerac poussent les vignes d'un vin délicieux que vous pourrez déguster dans les restaurants haut de gamme de la vieille ville médiévale. La place Pélissière regorge d'établissements conviviaux. La Maison des vins est consacrée aux précieux breuvages. Sur la place, vous pourrez également admirer la statue de Cyrano de Bergerac. Promenez-vous dans le centre et découvrez de nombreuses maisons aux fenêtres en ogive qui font le charme de la ville. Si vous souhaitez acheter des ingrédients frais, nous vous recommandons le marché qui se tient plusieurs fois par semaine devant l'église Notre-Dame. La convivialité est également de mise sur le port.
Brantôme
Surnommée « la Venise du Périgord », la petite ville de Brantôme est située sur une île formée par la pittoresque Dronne. Vous y découvrirez des grottes impressionnantes lors d'activités de plein air comme des excursions en bateau ou des randonnées à vélo ou à pied le long de la rivière. Vous pourrez ensuite reprendre des forces en dégustant des spécialités régionales telles que le foie gras ou la truffe. Le centre historique de Brantôme recèle de nombreux trésors architecturaux. Flânez dans ses ruelles et admirez ses maisons à colombages bien conservées datant du XVIe siècle. L'un de ses points forts est sa célèbre abbaye Saint-Pierre, un impressionnant monastère du XIe siècle dont le jardin vaut le détour.
Les Eyzies-de-Tayac
Dès le paléolithique, les hommes ont apprécié le climat tempéré de la région et ont utilisé ses surplombs rocheux pour s'installer. Des peintures rupestres très anciennes en témoignent de manière impressionnante. Un site du magdalénien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et le dernier site accessible avec des représentations en couleur peuvent être visités à Font-de-Gaume, dans l'est des Eyzies. Dans l'abri de Cro-Magnon et dans la gorge d'Enfer, vous découvrirez comment vivaient les hommes de l'âge de pierre. Outre les vestiges préhistoriques, vous pourrez admirer aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil d'imposants édifices datant du Moyen Âge, comme l'église fortifiée Saint-Martin de Tayac. Elle servait de refuge aux habitants en périodes de conflits armés.
Domme
Sur une falaise située au sud de Sarlat, vous découvrirez une ambiance médiévale. Les remparts massifs de Domme, avec les tours rondes de la porte des Tours, témoignent des conflits armés entre la France et l'Angleterre au XIIIe siècle. Dans l’enceinte, de nombreux bâtiments rappellent les temps passés. Outre l'église, la maison du batteur de monnaie et l'ancienne halle en font partie. Sous les arcades de ce marché s'ouvre la porte d’un monde souterrain. Vous vous y promènerez en effet dans la galerie de la grotte de Domme, longue d'environ 400 mètres. Cette cavité ornée de stalactites et stalagmites servait de refuge aux habitants au Moyen Âge.
Montignac
Le beau village médiéval de Montignac est niché au bord de la Vézère, dans la région française du Périgord. La visite de la grotte de Lascaux, avec ses remarquables peintures rupestres préhistoriques, y est une expérience pour petits et grands. Créés il y a plus de 17 000 ans, ces dessins représentent des animaux et des chasseurs. La rivière Vézère attire les visiteurs avec une multitude d’activités. Lors d'une randonnée, vous découvrirez cette vallée pittoresque possédant d'autres peintures rupestres inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des balades en canoë ou à vélo vous mèneront aux villages environnants. L'un des plus beaux est Saint-Léon-sur-Vézère, avec son charme d’époque et son histoire ancienne.
Beynac-et-Cazenac
Beynac-et-Cazenac n'a pas seulement le château de Beynac, qui s'élève à 150 m au-dessus de la rivière, mais la localité est elle aussi digne d'intérêt. Les pittoresques maisons de pierres fleuries aux jolis toits d'ardoises ornent les terrasses rocheuses en contrebas de la haute falaise de la Dordogne. Les environs invitent à faire des randonnées, des promenades à vélo et aussi de magnifiques excursions en bateau sur la Dordogne. Embarquez à bord de l'un des bateaux typiques à fond plat appelés gabarres, qui permettent d'avoir une vue panoramique magnifique sur le village. En outre, il est possible de se baigner en été.
Périgord: ses 5 plus beaux sites naturels
Dordogne
La Dordogne présente une biodiversité d'une richesse exceptionnelle. C'est pourquoi l'ensemble de son bassin versant a été classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 2012. Elle abrite entre autres des saumons, des esturgeons atlantiques et des loutres. Entre Buisson-de-Cadouin et Lalinde, vous découvrirez des oies, des martins-pêcheurs, des cormorans et des milans sur les magnifiques côtes rocheuses sculptées par l'eau. Après le barrage de Mauzac, la Dordogne s'élargit et arrose les vignobles de renommée mondiale. L'Atlantique tout proche forme des vagues de reflux sur lesquelles les surfeurs s'en donnent à cœur joie. Dans le plus grand estuaire d'Europe, la Gironde, la Dordogne se mêle à la Garonne pour former un réservoir d'eau saumâtre riche en espèces. Celui-ci abrite l'esturgeon européen et de nombreux oiseaux migrateurs.
Gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac, situé dans la région naturelle du Causse du Gramat, ne fascine pas seulement les passionnés de géologie. Cette ouverture circulaire dans la terre descend à 103 m de profondeur jusqu'à une rivière à laquelle vous accédez par un escalier ou un ascenseur. Vous voyagerez ensuite dans une barque plate à travers un labyrinthe de grottes karstiques. Le réseau de grottes, découvert en 1889, s'étend sur 40 km. Sur la totalité, environ 1 000 m sont accessibles aux visiteurs. Pendant le tour en bateau guidé, vous glissez le long d'immenses parois rocheuses et d'étranges stalactites. Les plus grandes attractions sont une stalactite mesurant environ 60 m et l'impressionnante salle du Grand Dôme.
Grotte de Font-de-Gaume
À l'est de la commune française des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, dans le Périgord noir, la grotte de Font-de-Gaume présente de précieuses œuvres d'art paléolithiques. Il s'agit notamment de représentations picturales d'animaux qui ont été peintes ou gravées il y a environ 14 000 ans sur les parois rocheuses de cette grotte découverte en 1901. On peut y voir entre autres des mammouths, des rennes, des chevaux sauvages et des bisons d'Europe. Depuis 1979, la grotte de Font-de-Gaume est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour protéger l'étroitesse de la grotte, la visite est limitée à 78 personnes par jour, il est donc nécessaire de réserver à l'avance. Après la visite guidée, une collection archéologique exceptionnelle vous attend au Musée national de Préhistoire des Eyzies, situé à environ 1 km.
Grottes de Lascaux
Pour des raisons de conservation, la grotte de 250 m de long n'est pas accessible aux visiteurs. Vous pouvez toutefois les admirer grâce à des reproductions exactes au centre d'art rupestre situé au pied de la colline de Lascaux. Il y a environ 17 000 ans, les hommes du paléolithique ont laissé à la postérité quelque 600 illustrations fascinantes, dont près de 6 000 animaux. Parmi les dessins et les gravures, il y a également une silhouette humaine. Au nombre des motifs les plus remarquables de la grotte figure la représentation d'un taureau de 5,20 m de long, l'emblème de la Dordogne. Dans d'autres passages, on peut voir des chevaux, des cerfs, des bisons d'Europe, des bouquetins et des félins. Des outils, des bijoux et des restes d'animaux y ont également été découverts.
Vallée de la Vézère
La vallée de la Vézère est une région pittoresque du Périgord. Elle se caractérise par une combinaison fascinante d'héritage préhistorique et de paysages à couper le souffle. La vallée est célèbre pour ses nombreuses grottes et sites préhistoriques, dont Lascaux et ses impressionnantes peintures rupestres. Les environs de la vallée de la Vézère offrent un cadre naturel varié, y compris des collines verdoyantes, des forêts et des bords de rivières qui se prêtent parfaitement à la randonnée. Le long de la Vézère, les randonneurs peuvent découvrir des villages historiques comme Les Eyzies-de-Tayac et Montignac. Cette région est un paradis pour les passionnés d'histoire, les amoureux de la nature et les randonneurs qui souhaitent découvrir ce mélange unique de culture et de nature.
Périgord: climat
La météo dans le sud-ouest de la France se caractérise par un climat tempéré. Les vents d'ouest de l’Atlantique apportent plus ou moins de précipitations tout au long de l’année, avec des pics pendant les mois d'hiver. Durant l’été moins pluvieux, il fait jusqu'à 26 °C. Le bord du Massif central au nord s’avère un peu plus frais. L'automne agréablement doux incite à faire de belles randonnées ou des tours paisibles à vélo ou en canoë. L'été indien, lorsque le paysage commence à se parer de toutes les couleurs en septembre et octobre, fait partie des meilleures périodes pour visiter le Périgord. En été, c'est surtout une plage ombragée de la Dordogne qui attire les gens en plein air.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.