Saint Gervais: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Saint-Gervais-les-Bains est un lieu célèbre. L’impressionnant Mont-Blanc se trouve en effet sur le territoire de la commune. Il n'est donc pas étonnant que Saint-Gervais-les-Bains soit une destination de vacances appréciée, été comme hiver. Faites des randonnées et excursions en montagne, pratiquez le ski et le ski de fond, face à une vue magnifique sur la montagne qui culmine à environ 4 800 mètres.
SOMMAIRE
Saint Gervais: sites touristiques incontournables
Startion de ski Le Bettex - Saint-Gervais
Comptant au total 445 kilomètres de pistes, Saint-Gervais est le troisième plus grand domaine skiable entièrement situé en France. Le Bettex fait également partie du chef-lieu de Saint-Gervais-les-Bains. Situé sur le flanc du Mont d'Arbois, orienté vers la vallée de l'Arve, il se dresse à 1450 mètres. La station thermale de Saint-Gervais, avec un parc thermal de près de 10 hectares, se trouve dans le hameau du Fayet. Elle est alimentée par de l'eau thermale qui jaillissait déjà il y a 6 500 ans dans les gorges du Bonnant et dont la température atteint 32 degrés.
Centre thermal de Saint Gervais
L'eau thermale de Saint-Gervais s'infiltre à travers le massif du Mont-Blanc avant de ressortir sous les gorges de Bonnet à une température de 32 °C. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques pour traiter l'hypertension artérielle. L'eau thermale minéralisée remplit les bassins intérieurs et extérieurs de l'Eldorado du bien-être, qui stimule tous les sens. L'eau de la station thermale de Saint-Gervais contient des oligo-éléments tels que le soufre, le magnésium et le cuivre, qui ont des effets curatifs et anti-inflammatoires. Laissez-vous flotter dans l'eau chaude, profitez du bassin Kneipp tout en contemplant la vue sublime sur les montagnes.
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
L'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais est un lieu de culte catholique. Les premières origines d'une telle construction dans le village remontent déjà au XIIe siècle, mais l'architecture actuelle date du XVIIe siècle. L'intérieur de l'église se révèle surtout intéressant pour son autel richement orné d’or. L'ostensoir du XVIIIe siècle en est l'un des principaux atouts. L'église est ouverte tous les jours aux visiteurs et aux personnes qui le souhaitent.
Tramway du Mont-Blanc
Le tramway du Mont-Blanc vous emmène à plus de 900 mètres d'altitude. Vous passez alors à côté de forêts denses et atteignez après quelque temps le magnifique plateau de Bellevue. De là, vous apercevez l'imposant glacier de Bionnassay. Si vous venez au Fayet ou à Saint-Gervais, vous pouvez emprunter le tramway du Mont-Blanc pour vous rendre dans des stations de ski exceptionnelles. Le Prarion, notamment, se révèle être une option idéale pour s'aventurer dans la vallée.
Station de ski Les Contamines-Montjoie - Saint-Gervais
Le village des Contamines-Montjoie est connu pour sa proximité avec le plus haut sommet des Alpes : le Mont-Blanc. De plus, on y trouve un domaine skiable renommé comptant 24 remontées mécaniques et environ 120 kilomètres de pistes. La saison s’étend de décembre à avril. Le domaine skiable de Saint-Gervais est idéal pour les descentes rapides ainsi que pour les parcours d’entraînement pour les débutants. De plus, il possède un half-pipe de compétition ainsi qu’un snowpark pour petits et grands. Pendant la saison chaude, vous pouvez faire des randonnées à Le-Contamines-Montjoie.
Gorges de la Gruvaz
Entourée de falaises abruptes, la rivière Gruvaz se découpe dans les Alpes françaises sur environ 1 kilomètre de long, formant ainsi les Gorges de la Gruvaz. Des cascades, des rapides et des piscines naturelles se forment dans d’étroites gorges. Les eaux tumultueuses et les formations rocheuses impressionnantes créent un décor pittoresque idéal pour les randonnées, l'escalade et le canyoning. Sur l'étroit sentier en bord de rivière, sur les rochers surplombant l'eau ou en sautant dans l'eau bouillonnante, vous ressentirez la force de la nature au plus près.
Saint Gervais: endroits secrets
Une excursion à Sallanches
À l'ouest de Saint-Gervais-les-Bains, la commune de Sallanches, composée de la ville et de plusieurs villages de montagne, a pour toile de fond la cascade de l'Arpenaz et la silhouette du Mont Blanc. Parmi les curiosités, on trouve le château des Rubins, de style baroque, dont les murs abritent un musée. L'exposition est consacrée à l'écosystème fragile de la région.
La cascade de Combe Noire - une cascade qui fait tomber amoureux
Dans la réserve naturelle française des Contamines-Montjoie, à l'ombre des conifères, la cascade de la Combe Noire se déverse dans un torrent tumultueux. Au départ de l'église Notre-Dame de la Gorge, la randonnée de 5 kilomètres vous emmène sur un pont naturel vers ce spectacle naturel impressionnant dans le département de la Haute-Savoie, à 15 kilomètres au sud de Saint-Gervais.
Visitez le Parc Thermal - un parc thermal pour petits et grands
Que ce soit pour un pique-nique, pour jouer ou pour faire du vélo : Le parc thermal situé au nord de Saint-Gervais, dans le département de la Haute-Savoie, est une oasis de verdure pour toute la famille. Promenez-vous le long du torrent tumultueux de Bon Nant jusqu'aux bains thermaux revigorants ou bien remontez la passerelle jusqu'à la pittoresque cascade et l'aventure de la via ferrata au milieu d'imposantes parois rocheuses.
Une magnifique randonnée le long du Pont de la Flée
À une demi-heure de route de Saint-Gervais, au pied du Mont Blanc, se trouve le Pont de la Flée, construit en 1901. Le pont en arche, dans le département de la Haute-Savoie, enjambe un torrent. Il sert de point de départ d'un sentier de randonnée de 4 kilomètres à travers une forêt dense, le long de cascades bruyantes et de pittoresques torrents de montagne.
Saint Gervais en 3 jours
Jour 1
Saint-Gervais-les-Bains, au pied du mont Blanc, est une station thermale ainsi qu'une importante station de sports d'hiver. La commune alpine est considérée comme la porte d'entrée du domaine skiable Evasion Mont Blanc avec ses 445 kilomètres de pistes et est également le point de départ de la voie Royale, l'itinéraire normal vers le sommet du mont Blanc. À Saint-Gervais, ce sont surtout les amateurs de nature qui seront comblés. On peut y faire de magnifiques randonnées en profitant du paysage enchanteur. Lors de votre première journée, vous découvrirez le quartier du Fayet avant de monter dans le tramway du Mont-Blanc à la gare. Le train à crémaillère parcourt une distance de 12,4 km. Un refuge avec restaurant se trouve à la station supérieure du Nid d'Aigle. De là, vous avez une vue particulièrement belle sur le paysage montagneux environnant. Le soir, direction le parc thermal pour une pause bien-être bien méritée. Saint-Gervais-les-Bains est alimentée par plusieurs sources thermales dont les eaux riches en minéraux sont réputées avoir des vertus thérapeutiques.
Jour 2
Chamonix, la commune voisine de Saint-Gervais, s'impose le deuxième jour comme une destination de choix. En train, vous rejoignez Chamonix depuis Le Fayet en 45 minutes environ. Comparée à Saint-Gervais, Chamonix est beaucoup plus animée et plus chic. De nombreux magasins et restaurants vous y attendent, et des téléphériques fonctionnent toute l'année vers les sommets environnants. En 20 minutes, le téléphérique vous emmène à l'aiguille du Midi, un avant-poste rocheux du massif du Mont-Blanc. Un ascenseur spécial vous amène à la terrasse du sommet à 3 842 m d'altitude, d'où vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur les Alpes. L'attraction le Pas dans le Vide, entièrement en verre, procure des sensations particulièrement fortes. Sur le chemin du retour, vous ferez un arrêt à la station intermédiaire de Plan de l'Aiguille. C'est le point de départ de la randonnée du Grand Balcon Nord jusqu'au Montenvers. Reprenez des forces au bar ou au restaurant d'altitude appelé le Refuge du Plan de l'Aiguille.
Jour 3
Le troisième jour, vous ferez un détour par Megève. Ce village voisin de Saint-Gervais-les-Bains est surtout connu pour sa station luxueuse au mont d'Arbois. Explorez le centre du village et faites une excursion au lac de Javen, un lac de montagne tranquille qui surplombe Megève. Faites le plein de nature au mont Joly, près de Saint-Gervais. Nichée dans un paysage sauvage et romantique, la cascade de Belle au Bois se jette dans le vide au milieu de la forêt. On peut y faire de magnifiques randonnées sur des sentiers balisés ou y pratiquer le canyoning. L'été, il est possible d'assister à des concerts le jeudi soir en plein centre de Megève. En hiver, en revanche, le village de montagne accueille le golf d'hiver. Les familles avec enfants sont attirées par la ferme du Domaine le Coulairon, où l'on élève des rennes. En toute saison, le chemin du Calvaire est une belle randonnée qui passe par les principaux trésors de Megève.
Saint Gervais: climat
Le climat qui vous attend à Saint-Gervais-les-Bains dépend de la situation géographique. Plus on grimpe en montagne, plus il fait frais. Quand on fait du ski en hiver, les températures sont fraîches : de décembre à mars, elles sont négatives. Il fait particulièrement froid en janvier avec -7,3 °C. Dans le domaine skiable de Saint Gervais-Mont Blanc, l'enneigement est garanti. En moyenne, l'épaisseur du manteau neigeux en montagne peut atteindre 155 cm. Et, de juin à août, la température moyenne atteint les 11-13 °C. Les mois les plus agréables sont juin et juillet, avec plus de huit heures de soleil par jour.