Grèce: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La Grèce séduit par ses plages de sable qui semblent infinies et ses criques romantiques, mais aussi par ses montagnes, ses rivières et ses paysages de lagunes fascinants. Sa beauté naturelle offre un décor parfait pour des vacances inoubliables. Beaucoup de ces sites se trouvent dans des endroits exceptionnels tout près de la mer.
SOMMAIRE
Grèce: ses 8 plus beaux sites naturels
Les Météores
Situées en Thessalie près du massif du Pinde, les Météores enthousiasment les visiteurs grâce à d'anciens monastères haut perchés. Habités à l'origine par des ermites, ils font aujourd'hui partie du patrimoine mondial et constituent les points forts de la région. Ils sont facilement accessibles depuis la ville de Kalambaka. Pendant vos vacances aux Météores, vous pouvez au départ de votre logement partir pour des randonnées passionnantes à travers les montagnes du Pinde et admirer les étranges formations rocheuses de la région. La plupart des sentiers de randonnée sont balisés. Les ascensions vers les monastères sont particulièrement appréciées. Le séjour peut être complété par des voyages sur la côte.
La grotte de Melissani
Bien qu'elle ait été partiellement détruite par un tremblement de terre en 1953, la grotte de Melissanide est d'une beauté à couper le souffle. Un lac cristallin se cache dans la grotte, illuminé par les rayons du soleil qui y pénètrent. Selon la légende, la grotte aurait été autrefois le lieu de culte du dieu Pan, protecteur des bergers. Après un tour en bateau sur le lac Melissani, d'autres grottes de Céphalonie méritent d'être visitées. La grotte de Drogarati et la grotte bleue valent le détour. Elles sont idéales à explorer dans le cadre de longues randonnées. En chemin, des plages paradisiaques invitent à la baignade et à la détente.
Les gorges de Samaria
Classées réserve de biosphère de l'UNESCO, les gorges de Samaria s'étendent sur près de 16 kilomètres du plateau d'Omalós à travers les Montagnes blanches de Crète, également connues sous le nom de Lefka Ori, et débouchent sous forme d'un large delta dans la mer de Lybie. Une bonne endurance et des chaussures adaptées sont nécessaires pour partir en randonnée à travers les gorges, une expérience naturelle unique. En passant par l'entrée nord située à Xyloskalo, les randonneurs invétérés parcourent 1 200 mètres de dénivelé par des escaliers et des sentiers boisés jusqu'au cœur des montagnes. Une expérience hors du commun lors de la traversée des gorges est le passage des « Portes de fer » qui fait seulement 4 mètres de large. Tout aussi fascinant : la vue sur les pins ancestraux et la rencontre avec de rares chèvres sauvages crétoises.
Le lagon de Balos
À l'extrême nord-ouest de la Crète se trouve le lagon de Balos, près de la péninsule de Gramvoussa. Bien que vous vous trouviez sur une île grecque, vous aurez l'impression d'être aux Caraïbes. La plage de sable presque blanc forme un contraste parfait avec l'eau cristalline. À l'intérieur du lagon, la mer est calme et chaude. Vous atteignez le lagon entre le cap Tigani et l'île de Gramvoussa en voiture par une route de gravier d'environ huit kilomètres. Depuis le parking, un chemin piétonnier vous mène jusqu'à la plage en pente douce. Les magnifiques eaux turquoise invitent à se rafraîchir.
Le lagon Giola
Ce bassin rocheux sur la côte de Thasos est communément surnommé « la larme d'Aphrodite ». Il fait partie des plus beaux motifs photographiques de l'île et incite à la baignade. En arrivant à Giola, au sud de Thasos, vous serez particulièrement séduit par la clarté de l'eau. C'est surtout entre mai et octobre que de nombreux vacanciers optent pour un logement près du lagon de Giola. C'est à cette période que l'on apprécie le mieux les contrastes époustouflants de lumière et de couleur entre l'eau, la roche et le ciel. À l'horizon, on aperçoit en outre l'îlot rocheux inhabité d'Astiriotiko.
Le Mont Olympe
Le mont Olympe, aujourd'hui parc national protégé, propose de nombreuses randonnées différentes. Les grimpeurs ambitieux se rendent même jusqu'au sommet. Sinon, il existe de nombreux petits pics et sentiers de randonnée à explorer dans la vallée. Des lieux comme Litochoro et Petra se trouvent à proximité. En descendant vers la vallée, il est possible d'explorer divers sites historiques à partir de votre lieu de résidence. Ainsi, la ville sacrée macédonienne de Dion et la forteresse de Platamon valent la peine d'être visitées. Les autres points forts autour du mont Olympe sont les denses forêts de hêtres et les plages pittoresques de la côte toute proche.
Porto Timoni
Si vous vous promenez à Porto Timoni, vous aurez la meilleure vue sur le motif photographique le plus connu de Corfou. À un point précis et exigu, on aperçoit deux plages qui se font face. Le meilleur moyen d'atteindre Porto Timoni est de partir d'Agios Georgios Pagi, où il y a quelques possibilités d'hébergement. La double plage de Porto Timoni incite à une baignade rafraîchissante dans l'eau bleu azur. Les deux baies sont des lieux très appréciés pour la baignade et, en raison de l'excellente visibilité, pour le snorkeling. Une vue magnifique vous attend depuis la commune d'Afionas. Ici, les tavernes proposent des vins locaux et une bonne cuisine.
La Caldeira de Santorin
Santorin offre à la vue ses falaises majestueuses, des terrasses blanches et des maisons typiques des Cyclades, accrochées à flanc de falaise de manière pittoresque. Le magnifique port de la plage d'Ammoudi à Oia, avec ses tavernes accueillantes, vaut le détour. Explorez la caldeira pour passer une journée toute spéciale à la plage, sur le site de l'ancien cratère en bord de mer. Oia, au nord, et Fira comptent parmi les plus beaux endroits de l'île. À Oia, vous pouvez participer à une dégustation de vin et assister à des couchers de soleil romantiques en compagnie de vos proches. Les rayons du soleil jouent particulièrement bien avec la lumière sur les anciens murs du château. L'église de Fira et ses trois cloches vaut également le détour.
Grèce: climat
De mai à octobre, vous profiterez d'un soleil sans fin et d’une température de l'eau très agréable. Le climat méditerranéen de la Grèce vous permettra de bénéficier de températures attrayantes de 15 à 18 °C dans le Sud, même en hiver. Dans les fascinants paysages montagneux du nord du pays, la neige tombe souvent de décembre à février environ. Savez-vous qu'il y a même des stations de ski en Grèce (entre autres dans la péninsule du Péloponnèse) ? Et si vous souhaitez explorer les environs de votre maison de vacances à vélo ou à pied, le printemps et l'automne sont recommandés, car les températures sont alors douces.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article