Irlande: Plus belles plages à découvrir !
La côte irlandaise sauvage et romantique reste une destination de rêve absolue pour de nombreux voyageurs. Les plages balayées par le vent sont propices à la randonnée et à la rêverie. Malin Head est particulièrement célèbre : ce promontoire, point le plus septentrional d'Irlande, peut se targuer d'une côte rocheuse accidentée qui a servi de décor au film Star Wars.
SOMMAIRE
Irlande - 8 Plus belles plages à découvrir
La plage de Keem
Encadrée par des falaises majestueuses, la plage de Keem se trouve sur l'île d'Achill. De là, un sentier de randonnée d'environ 1,5 kilomètre mène à la pointe ouest de l'île, Achill Head. Des moutons sauvages paissent dans les collines environnantes. Explorez le paysage idyllique en canoë ou en bateau. La plage de Keem était autrefois connue pour son abondance de poissons. De nombreux curraghs, les bateaux de pêche traditionnels irlandais, auraient alors peuplé la baie. L'artiste local Paul Henry aurait été inspiré par cette plage sauvage et romantique pour son tableau « Launching the Curragh », exposé à la Galerie nationale d'Irlande.
La plage de Whiterocks
La plage de Whiterocks se trouve près de la petite ville côtière de Portrush, dans le comté d'Antrim, au nord-est de l'Irlande. La côte sauvage se caractérise par les marées, à l’origine de formations rocheuses étranges. Les falaises de craie blanche se dressent majestueusement et donnent leur nom à la plage et à la baie toute proche. Aux imposantes falaises de calcaire s'ajoutent la plage de sable couleur miel ainsi que le paysage verdoyant jusqu'au bord des falaises, créant ainsi un panorama unique. Non loin de la côte, il n'est pas rare d'observer des dauphins et même des baleines qui s'ébattent ou passent à portée de vue.
La plage Hinch
Vous pouvez rejoindre la pittoresque plage de sable, longue d'environ 5,5 km, en faisant une longue promenade ou en voiture. En arrivant sur la partie dunaire de la côte, vous pouvez savourer la tranquillité et l'isolement. Laissez-vous aller à la détente en respirant l'air frais de la mer ou admirez la faune et la flore sur place. Pendant les journées les plus chaudes de l'été, la mer Celtique attire les visiteurs qui souhaitent se baigner et se rafraîchir. Si les vents sont trop forts pour nager, vous pouvez faire de la voile ou tester d'autres sports nautiques. La planche à voile et le kitesurf, en particulier, sont très prisés, tandis que les eaux calmes de Castlemain Harbour conviennent parfaitement à la pratique du stand-up paddle.
Downhill Beach
C'est l'une des plus belles plages d'Irlande et arbore le Pavillon Bleu. Downhill Beach offre une multitude de sports nautiques, d'activités sportives et de sable à perte de vue. Ici, vous pouvez faire de superbes promenades le long de la côte pittoresque, faire du cerf-volant ou tout simplement profiter du soleil irlandais. Le long de la plage s'étendent des dunes de sable, des réserves naturelles et de hautes falaises d'où jaillit ici et là une cascade. Le temple Mussenden, perché sur l'une des falaises, vous est peut-être familier. Le temple et la plage ont tous deux servi de lieux de tournage pour la série Game of Thrones.
La plage de Curracloe
Bordée de collines de dunes, cette plage de rêve se pare à chaque saison de couleurs très particulières. Elle est devenue mondialement célèbre pour avoir accueilli des tournages de films légendaires. Pendant les mois d'été, le sable fin et l'eau d'un bleu profond invitent à prendre le soleil, à se baigner et à se détendre. Loin des villes les plus proches, vous pouvez laisser votre esprit vagabonder. Les saisons intermédiaires, avec leurs vents, sont parfaites pour pratiquer certains sports nautiques, mais aussi pour faire de longues promenades sur la plage. Découvrez ainsi des paysages intacts et profitez de la vue sur la côte. Dans la réserve naturelle de Raven Wood toute proche, contempliez les papillons multicolores et d'autres espèces animales.
La plage de Coumeenoole
La magnifique plage de sable est entourée par l'océan Atlantique bleu turquoise, des falaises abruptes et des prairies verdoyantes qui, ensemble, forment un paysage photogénique spectaculaire. Lors des plus belles journées d'été, vous pouvez vous rafraîchir en vous baignant dans l'eau claire. Sinon, la région est considérée comme un paradis de la randonnée pour les habitants et les vacanciers en toute saison. Depuis la côte, vous jouissez d’une vue sur les îles Blasket situées au large, qui offrent un spectacle magnifique, surtout au coucher du soleil. Longez en voiture le paysage côtier de la péninsule de Dingle et découvrez les sites culturels comme Strand Street dans le village de Dingle.
La plage de Dog's Bay Ervallagh
Cette plage sublime se trouve dans le comté de Galway, sur la côte ouest, au sud du village côtier de Roundstone. Arrivé à Dog's Bay, on a l'impression d’être dans les Caraïbes. Le sable est incroyablement fin et blanc alors que la mer est turquoise et peu profonde. La plage en fer à cheval se compose de fragments de coquillages qui lui donnent sa couleur blanche rayonnante. Derrière Dog's Bay se trouve la plage de Gurteen. Les deux plages ont été formées par un tombolo. Une bande de verdure luxuriante sépare les deux baies. La plage est une destination très appréciée pour profiter d'une journée en famille. Les courants y sont rares, ce qui permet de nager ou de surfer facilement.
La plage de Derrynane
Les marées sont particulièrement fortes à la plage de Derrynane. Ainsi, à marée haute et pendant les mois d'été, les conditions sont idéales pour nager dans l'Atlantique. En revanche, à marée basse, l'océan se retire suffisamment pour atteindre l'île située au large, sur laquelle se trouve un cimetière historique. Les paysages vallonnés de dunes et de prairies se prêtent parfaitement aux longues promenades, sous la fraîcheur de la brise marine. Vous y passerez des moments précieux au cœur d'une nature intacte et vous vous détendrez en toute sérénité. Lors des excursions, vous rencontrerez régulièrement quelques ruines millénaires qui offrent des paysages majestueux superbes.
Article