Capoliveri: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Capoliveri, petite commune de l'île italienne d'Elbe, est connue pour sa physionomie médiévale et sa riche histoire. Située sur une colline surplombant l’eau azurée de la Méditerranée, elle offre un charmant mélange de ruelles étroites, d'architecture ancienne et de vues panoramiques à couper le souffle.
Capoliveri: sites touristiques incontournables
Vieille ville de Capoliveri
Dans le centre historique de Capoliveri, ruelles étroites et voûtées, maisons imbriquées les unes aux autres et arcs en plein cintre témoignent des traces laissées par les Romains, les Étrusques et Napoléon dans cette bourgade viticole. La Piazza Matteotti est le centre de la vieille ville. Sur la place Matteotti, vous pouvez flâner dans les petits magasins et les boutiques d'artisanat ou vous arrêter dans l'un des bars à vin ou restaurants. Vous gardez aussi toujours la tour de l'église San Michele en vue, dont l'abside date du XIIe siècle.
Forte Focardo
La forteresse de Focardo, datant du XVIIe siècle, est dressée sur une crête rocheuse tombant à pic dans la mer. Propriété de la marine, elle a été agrandie en 1848 pour accueillir le phare. Bien qu'elle ne puisse être visitée que de l'extérieur, le détour vaut la peine. Vous pouvez rejoindre le Forte Focardo en empruntant la route principale de Capo Perla. Depuis la plage de Naregno, vous vous rendez à pied jusqu’à la forteresse en empruntant un chemin bordé de pins. Une fois au sommet, vous profitez d'une vue panoramique époustouflante sur l'île et la mer au bleu éclatant.
Plage de Naregno
Encadrée par deux forteresses historiques, le Forte Longone et le Forte Focardo, la plage de Naregno est un petit joyau de l'île d'Elbe. Des arbres méditerranéens tels que des pins, des figuiers, des chênes verts et des palmiers bordent le littoral de sable fin parsemé de petits cailloux. Les familles avec enfants se sentent particulièrement à l'aise sur la plage de Naregno, car son rivage descend en pente douce vers la mer. Les amateurs de sports nautiques trouvent leur bonheur avec l'école de voile, de surf et de planche à voile ou peuvent louer des canoës et des bateaux.
Plage de Lacona
La plage de Lacona, longue de 1,25 km, est protégée à l'ouest par la péninsule de Fonza et à l'est par Capo Stella. L'île de Montechristo, située au large de la côte, offre un joli spectacle aux visiteurs de la plage, que vous pouvez également apprécier en faisant du stand-up paddle. Grâce à son rivage en pente douce, la plage de Lacona convient bien aux familles avec enfants qui peuvent barboter dans l'eau sans souci. Derrière la plage se trouve une forêt de pins ombragée. Les plus aventureux pratiquent l'un des nombreux sports nautiques, de la planche à voile à la plongée sous-marine.
Musée minéralogique de l'île d'Elbe
Le musée minéralogique fait partie du parc minéralogique de l'île d'Elbe. Vous le trouvez dans le Palazzo del Burò, un bâtiment historique datant du XVIIIe siècle. D'immenses salles abritent la collection sans doute la plus importante de minéraux d'Elbe, dans un voyage vers le passé. Des experts en archéologie industrielle ont reconstruit la mine avec des matériaux originaux. Celle-ci vous donne désormais un aperçu de l'histoire passionnante de l'extraction du fer. Ne manquez pas de visionner les documentaires historiques et les photographies des anciennes mines de Rio Marina et Capoliveri.
Capoliveri Bike Park
Les pistes cyclables du Capoliveri Bike Park vous font vivre des expériences uniques et fun sur un réseau de plus de 100 km en pleine nature sur le promontoire de Calamita. Les parcours traversent des forêts méditerranéennes ombragées et des zones minières historiques dont les buttes révèlent un aspect de paysage lunaire. La teinte rougeâtre du sol témoigne de la présence de cuivre dans la région. À l'horizon, la mer se pare de bleu. Les visiteurs peuvent louer des VTT ou des vélos électriques dans le parc pour explorer les paysages fascinants d'Elbe sur des sentiers bien balisés.
Capoliveri: climat
Capoliveri jouit d'un climat méditerranéen, influencé par sa situation côtière dans la mer Tyrrhénienne. Le climat se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La température moyenne se situe entre 9 et 27 °C, juillet et août étant les mois les plus chauds. Les mois de juin à octobre sont propices aux vacances balnéaires. Les précipitations se concentrent généralement sur les mois d'automne et d'hiver, mais il peut pleuvoir toute l'année. La topographie montagneuse de l'île et la proximité de la mer créent un microclimat local qui entraîne des variations de température et de précipitations au sein de la région.