Bibione: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
À Bibione, dans le nord de l'Italie, sur la côte adriatique, vous trouverez de magnifiques plages de sable doré et une mer calme. Cette station balnéaire populaire et familiale propose un large éventail d'activités sportives et de loisirs et dispose d'un établissement thermal. De plus, la célèbre Venise, avec ses nombreux sites historiques et culturels, est à deux pas.
Bibione: sites touristiques incontournables
Le phare de Punta Tagliamento
Le phare de Punta Tagliamento a été construit en 1913. Pendant les mois d'été (d'avril à août), on peut le visiter de l'intérieur. Une petite exposition raconte son histoire. Aujourd'hui encore, son faisceau lumineux est un signal pour les marins la nuit. Les environs pittoresques du phare de Punta Tagliamento de Bibione se prêtent parfaitement aux promenades à pied, à vélo ou à cheval et les visiteurs peuvent y réserver des excursions en bateau sur le fleuve Tagliamento. Mais sa tour élancée, blanche et ocre, offre elle-même de belles opportunités de photos.
La plage de Bibione
Dans la station balnéaire de Bibione en Vénétie, vous pourrez profiter de belles journées à la plage dans des eaux peu profondes. Les petits se sentent parfaitement à l'aise au Lido del Sole, sa plage centrale, où tout le confort est assuré, avec des chaises longues, des parasols, des bars et de délicieux restaurants sur sa longue étendue de sable. Mais les amateurs de plage ne sont pas les seuls à se sentir bien à Bibione, en raison de la faune et de la flore uniques de la lagune, où l’on peut découvrir des cabanes de pêcheurs au toit de chaume. Les amoureux de la nature y trouvent ainsi de nombreux endroits pour prendre de magnifiques photos, comme le parc naturel du Val Grande, qui abrite des flamants roses.
Le zoo Punta Verde
Om peut admirer 200 espèces de tous les continents au zoo Punta Verde de Lignano Sabbiadoro, dans le nord-est de l’Italie. Une attention particulière est accordée au bien-être des animaux : cela implique notamment de leur offrir la même variété de plantes que dans leur pays d'origine. Les tigres, les alpagas, les zèbres et les hippopotames figurent parmi les animaux préférés des visiteurs. Dans le cadre de visites spéciales, vous pourrez également admirer de près des girafes, des lémuriens et des tortues des Seychelles. Un bar et une aire de jeux font partie des lieux populaires du zoo.
Les casoni
Avec leur toit de chaume pointu, les « casoni » de la lagune de Bibione rappellent les temps anciens. Un foyer se trouvait au centre de ces cabanes de pêcheurs construites en bois et leurs poutres en bois faisaient office de lieu de couchage et de siège. Les pêcheurs ont vécu dans ces habitations jusque dans les années 1950. Aujourd'hui, les visiteurs de Bibione peuvent admirer ces habitations empreintes de nostalgie lors d'une excursion dans la lagune, où il en reste quelques-unes sur de petites îles. Leur structure extérieure historique a été conservée et leur intérieur a été aménagé pour recevoir des vacanciers.
Le parc naturel du Val Grande
Les amoureux de la nature et des animaux peuvent explorer le parc naturel du Val Grande à pied, à vélo, en kayak ou à cheval. On peut par exemple faire un aller-retour en kayak jusqu’à l'ouverture de la mer et, avec un peu de chance, observer sa colonie de flamants roses. On admire également les mosaïques antiques d’une villa romaine dans la zone du parc appelée « Motteron dei Frati ». Les dunes avoisinantes, qui s'élèvent jusqu'à 11 m au-dessus du niveau de la mer, sont impressionnantes : ce sont les plus hauts reliefs de la côte nord de l'Adriatique.
La piazza del Mercato
La Piazza del Mercato est la place du marché de la station balnéaire de Bibione, hameau de San Michele al Tagliamento, dans le nord-est de l'Italie, en Vénétie, à quelques pas de la plage. Le petit parc Bosco del Sagittario se trouve juste à côté. Ne manquez pas les jours de marché ! Chaque semaine, vous pourrez vous mêler aux habitants sur la place du marché de Bibione, hameau de San Michele al Tagliamento, dans le nord-est de l'Italie, en Vénétie, qui s’anime au rythme du commerce. Un marché aux poissons, incontournable pour acheter toutes sortes de poissons frais de la mer Adriatique, s’y tient également plusieurs fois par semaine.
Bibione: climat
Bibione, sur la côte adriatique, bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds (où les températures peuvent atteindre 30°C) et des hivers doux (où il fait rarement moins de 6°C). La saison balnéaire s’y étend de mai à octobre. La température de l'eau est la plus élevée en juillet et août, avec une moyenne de 25°C environ. En été, la température moyenne de l’air est d'environ 24°C, contre environ 18°C en mai et 20°C en septembre. C'est en juin et juillet qu'il y a le plus d'heures d'ensoleillement. À partir d’octobre, les températures commencent à baisser (autour de 15°C) et les précipitations augmentent, surtout en hiver.