Colico: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Colico se situe au pied du Monte Legnone, sur la rive nord-est du lac de Côme. Cet ancien village de pêcheurs séduit par son charmant petit port, une abbaye médiévale, une forteresse et plusieurs plages. Des conditions de vent parfaites font de cette petite ville un hot spot pour les surfeurs et les amateurs de voile.
Colico: sites touristiques incontournables
Forte di Fuentes
Jadis, le fort espagnol de Fuentes, stratégiquement situé sur une hauteur au bord du lac de Côme, servait à protéger la région. Aujourd'hui, la forteresse est un remarquable monument des temps passés. Une visite vous permet de vous immerger dans son histoire fascinante. La vue depuis le fort vous offre un panorama unique sur le lac de Côme. En arrière-plan des ruines de la forteresse se dressent les Alpes enneigées. Des randonnées vous permettront de découvrir les environs, par exemple le parc naturel de Pian di Spagna.
Abbaye de Piona
Le monastère est joliment situé sur une presqu'île avancée du lac de Côme. Une excursion vers l'actuelle abbaye cistercienne vous décèle des monuments impressionnants et de gracieuses fresques. Visitez le cloître, la salle du chapitre et l'église San Nicola avec son imposant clocher. Deux lions en marbre dans l'église datent du VIIe siècle. La grande bibliothèque monastique abrite de précieux manuscrits anciens. Les produits récoltés par les moines sont très prisés. Les herbes médicinales et les miels sont tous garantis bio. Les liqueurs distillées selon les anciennes traditions sont célèbres.
Museo della Barca Lariana
Le musée Barca Lariana, installé dans une ancienne filature à Pianello del Lario, offre un aperçu passionnant des mondes nautiques qui s'étendent bien au-delà du lac de Côme. L'exposition présente des bateaux de chasse et de contrebande, des bateaux à vapeur ainsi que des catamarans de course et des hydravions. La collection comprend des photographies et documents historiques, et environ 400 bateaux. La plus ancienne gondole vénitienne à toit constitue une pièce d'exposition spéciale. On peut également admirer le bateau sur lequel l'éminent homme d'État britannique Winston Churchill a navigué sur le lac de Côme en 1946.
Spiaggia di Piona
La Spiaggia di Piona se trouve dans la petite commune de Colico, sur le lac de Côme, dont elle compte parmi les plus belles plages. Elle enchante par son très paisible attrait idyllique qui convient parfaitement aux familles. Outre son atmosphère calme et de l'abord peu profond dans l'eau, elle dispose également d’une école de kitesurf et d’une location de canoës. À cela s'ajoutent une bonne infrastructure et des possibilités de restauration au kiosque et au snack-bar.
Fort Montecchio-Lusardi
Le Fort Montecchio-Lusardi est une forteresse militaire unique située à Colico, à l'extrémité nord du lac de Côme en Italie. Ce fort a été construit pendant la Première Guerre mondiale et est exceptionnellement bien conservé. Son rôle principal était de surveiller les routes. Situé sur une colline, le fort offre une vue panoramique sur le lac de Côme, le Pian di Spagna et la vallée de Valtellina. Le fort est aujourd'hui un musée ouvert au public. Vous pouvez visiter le fort et en apprendre davantage sur son histoire.
Sentiero del Viandante
Le Sentiero del Viandante est un magnifique sentier de randonnée près du lac de Côme. Il suit en grande partie d'anciens sentiers muletiers étroits sur environ 45 km, de Lierna à Colico, sur la rive orientale de ce lac très apprécié. Le sentier de randonnée, divisé en de nombreuses étapes différentes, peut donc être pratiqué à votre guise. L'une des plus belles sections en est l'étape le long du Centro Lago, où l'on peut voir l'idyllique lac de Côme dans toute sa largeur.
Colico: climat
Colico jouit d'un agréable climat méditerranéen, avec des étés chauds et ensoleillés et des températures avoisinant les 25 à 30 °C. Les hivers sont relativement doux, avec une température moyenne comprise entre 2 et 10 °C. À Colico, les précipitations sont modérées tout au long de l'année, avec des mois un peu plus humides au printemps et en automne. La situation géographique de Colico, entourée de montagnes et du lac de Côme, renforce les vents. Le vent de la Breva, une brise constante qui souffle l'après-midi, crée d'excellentes conditions pour les sports nautiques comme la planche à voile et la voile. L'atmosphère rafraîchissante apportée par le vent fait de Colico une destination appréciée des amateurs de plein air et des amoureux de la nature.