Lac Majeur: Chemins de randonnée à découvrir !
Le lac Majeur s'étend au sud de la Suisse et au nord de l'Italie. Situé au cœur des Alpes pittoresques, le lac, avec ses montagnes et ses rives environnantes, est considéré comme une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Les conditions parfaites pour de longues randonnées dans des paysages de montagne intacts vous attendent ici.
Lac Majeur - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Mergugno-Monte Gridone
L’un des itinéraires les plus populaires est le circuit qui mène en cinq à six heures du parking de Mergugno au Monte Gridone. Vous parcourrez plus de 10 kilomètres avec près de 1 200 mètres de dénivelé. Les levers et les couchers de soleil y sont particulièrement impressionnants. Depuis le Monte Gridone et le Rifugio al Legn, vous pourrez profiter d'une vue panoramique de rêve sur les Alpes. Au cours de la randonnée, vous passerez par de nombreux points forts. Les refuges historiques valent en particulier le détour, d’autant que certains d'entre eux font office de restaurant pour reprendre des forces en cours de route. Des spécialités régionales sont par exemple servies au Rifugio al Legn.
Cimetta-Cardada-Orselina
Les randonnées du lac Majeur au sommet de la montagne sont particulièrement exigeantes et surtout recommandées aux sportifs expérimentés. Si vous souhaitez explorer ce paysage alpin de manière plus tranquille, prenez le téléphérique jusqu'au sommet et commencez votre excursion en descendant dans la vallée. L'itinéraire fait 7,8 km et il vous faudra entre deux et trois heures pour descendre les presque 1 300 m de dénivelé. Vous passerez par quelques points de restauration et serez récompensé par des vues panoramiques spectaculaires sur le lac Majeur. Dans les zones de basse altitude, vous marcherez à travers des sections de forêt et vers le lieu de pèlerinage du sanctuaire de la Madonna del Sasso.
Ascension du Monte Gambarogno
Le sommet du Monte Gambarogno se trouve à une altitude de 1 734 m et peut être atteint par une randonnée exigeante. Celle-ci commence au bord du lac Majeur et dure environ cinq heures. Vous parcourrez près de 12 km et franchirez 852 m de dénivelé. Vos efforts seront récompensés par une vue magnifique depuis le sommet. En chemin, vous découvrirez quelques-uns des paysages phares du sud de la Suisse, comme des landes de roses des Alpes et des forêts clairsemées. En altitude, vous pouvez même vous attendre à trouver de la neige au printemps et en automne.
Sentiero Collina Alta
Depuis Contra, vous marcherez sur un ancien chemin de pèlerinage jusqu'au sanctuaire de la Madonna del Sasso. L'itinéraire de randonnée Sentiero Collina Alta mène de Contra à Orselina. Vous suivez d’abord les indications pour les Monti della Trinità. De là, le chemin monte légèrement à travers une forêt de châtaigniers. L'un des points forts de la randonnée est un pont en dos d'âne sur la Navegna. Une vue magnifique sur le lac Majeur et les villes de Locarno et d'Ascona s'offre également régulièrement à vous. Vous passerez devant la station inférieure du téléphérique Orselina-Cardada-Cimetta avant d'attaquer le dernier tronçon.
Circuit de Il Colle à la Cima di Morissolo
La Cima di Morissolo est un sommet qui s'avance loin vers le lac Majeur et offre un panorama unique sur tout ce plan d’eau. Ce point de vue fantastique est accessible par un court et magnifique circuit d'environ 7,1 kilomètres. Celui-ci part du parking du col Il Colle. Le sentier traverse d'abord une forêt de montagne idyllique, puis monte sans grand effort à la Cima di Morissolo. Il passe ensuite devant les fortifications de la Linea Cadorna, datant de la Première Guerre mondiale. Le retour à Il Colle se fait avec une superbe vue sur les jolis versants de montagne.
Ascension du Pizzo Leone
L'un des itinéraires les plus populaires mène de Rasa au Pizzo Leone, d'où vous pourrez voir jusqu'en Italie et profiter d'une vue de rêve sur le lac Majeur. Le sentier de randonnée fait 12 km. Vous franchirez 950 m de dénivelé. Prévoyez environ cinq heures pour l'ensemble de la randonnée et faites régulièrement des pauses pour admirer le monde alpin. Le circuit vous ramène à la paisible Rasa, interdite aux voitures. Ce pittoresque village de montagne vous enchantera par son charme unique et vous invitera à la flânerie.
Circuit du Monte di Comino
Son sommet se trouve à une altitude de 1 200 m et peut facilement être atteint en téléphérique ou à pied. Les circuits qui en font le tour sont très appréciés et durent environ deux heures. Vous passerez par de charmants refuges, des chapelles historiques et des points de vue de rêve autour de la colline d’Aula. L’itinéraire ne fait que 4,5 km et peut être parcouru à tout moment grâce à un sentier stabilisé. La petite église de la Madonna della Segna et les épaisses forêts de hêtres que vous traverserez valent particulièrement le coup d'œil. Ce sentier panoramique offre en outre des vues impressionnantes sur les Alpes suisses et italiennes.
Du Monte Verità à Ronco
De nombreux artistes, comme l'écrivaine Ilse Gropius, ont trouvé leur inspiration sur le Mont Verità. C'est peut-être un lieu magique, car les plaques continentales d'Afrique et d'Europe se rencontrent sous la colline. Un circuit très panoramique mène du Monte Verità à Ronco. De nombreux artistes, comme l'écrivaine Ilse Gropius, ont trouvé leur inspiration sur le Mont Verità. C'est peut-être un lieu magique, car les plaques continentales d'Afrique et d'Europe se rencontrent sous la colline. Un circuit très panoramique mène du Monte Verità à Ronco. En chemin, vous profiterez d'une vue magnifique depuis le « balcon sur le lac Majeur », comme on aime à appeler le Monte Verità. Un détour par le cimetière vaut également la peine : des célébrités comme Erich Maria Remarque ou Richard Seewald y ont trouvé leur dernière demeure. Depuis Ronco, il faut descendre 800 marches pour atteindre le lac.