Ligurie: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Avec ses plages de sable fin, pittoresques villages côtiers, villes culturelles de prestige et sentiers de randonnée, la région côtière ligurienne au nord-ouest de l'Italie offre une grande diversité aux vacanciers. Les points forts de la région sont les villages colorés des Cinque Terre, le sentier de randonnée d'altitude de la Ligurie et la prestigieuse commune maritime de Portofino.

italie-ligurie

Ligurie: ses plus belles villes

Italie-Gênes-Panorama

Genoa

L'histoire et le paysage urbain de Gênes sont marqués par la mer. Cette bande côtière densément peuplée contraste fortement avec le calme de l'arrière-pays. Dans le centre-ville, des témoignages du passé glorieux de « la superbe » sont partout présents, des vestiges des anciens remparts, qui s'étendaient sur des kilomètres, à la Porta Soprana et à la Via San Lorenzo. Flânez sur la Piazza de Ferrari, face au palais ducal, et visitez les musées d'art Palazzo Bianco et Palazzo Rosso, sur la Via Garibaldi. Dans l'ouest de Gênes se dresse « la Lanterna », son phare. Il a été construit au XVIe siècle et on peut y accéder par un sentier.

italie-savone

Savona

À Savone, visitez la forteresse Priamar et profitez d'une vue magnifique sur la mer. Cet imposant bâtiment domine le centre et de nombreux événements y sont organisés. Au cœur de la ville, la cathédrale est connue pour ses somptueuses fresques. Les amateurs d'art trouveront leur bonheur en visitant la pinacothèque. On peut notamment y voir des œuvres de Pablo Picasso. Savone est célèbre pour ses tours. Il n’en reste que cinq sur les cinquante qu’elle possédait, dont la remarquable Torre di Leon Pancaldo.

Locations de vacances à proximité : Savona
italie-portofino-touriste

Portofino

La Piazzetta est le cœur de Portofino. Cette petite place bordée de maisons aux façades pastel est un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes. Vous pourrez y prendre un verre en laissant votre regard se perdre sur la mer scintillante, puis rejoindre le château Brown. La forteresse, construite au XIVe siècle, abrite le musée municipal. De là, un sentier mène à la Punta del Capo. Cette courte promenade traverse des forêts de pins ombragées qui offrent régulièrement une vue sur la mer. Au bout du promontoire rocheux se trouve le phare de Portofino.

Locations de vacances à proximité : Portofino
italie-san-remo-panorama

Sanremo

Sanremo est surtout connue pour sa culture de roses et son festival de musique annuel. L'un de ses points forts est la « casbah », une partie presque orientale de sa vieille ville avec des ruelles sinueuses. Promenez-vous dans les rues bordées de palmiers et admirez les nombreuses villas somptueuses. La villa Nobel, ancienne résidence du fondateur suédois du prix du même nom, Alfred Nobel, vaut le détour. Non loin de là se trouve la villa Ormond, entourée d'un vaste parc. Terminez la soirée sur la Piazza Bresca et admirez le coucher de soleil sur le Porto Vecchio (le vieux port).

Locations de vacances à proximité : Sanremo
italie-la-spezia-marina

La Spezia

Surplombant la vieille ville de La Spezia, l'imposant château San Gregorio, du XIVe siècle, abrite une importante collection archéologique. Parmi les églises, Santa Maria Assunta se distingue par ses sculptures et peintures. L'imposant siège épiscopal de la Cattedrale di Cristo Re, sur la Piazza Europa, date de l'époque moderne. L'une des plus importantes collections de peintures de la Riviera italienne est abritée par le musée Amedeo Lia, situé dans un ancien monastère. Vous pourrez y admirer des œuvres de Titien, de Bellini et du Tintoret. Les locomotives à vapeur, électriques et diesel attirent quant à elles petits et grands au musée national des Transports. Enfin, en juillet, ne manquez pas les concerts du prestigieux festival international de jazz de La Spezia.

Locations de vacances à proximité : La Spezia
italie-côte-de-santa-margherita

Santa Margherita Ligure

Le port est le point central de Santa Margherita. Des bateaux de pêche et de plaisance y accostent et des embarcations en partent pour de petites croisières le long de la côte ligurienne. À son entrée, sur le front de mer, se trouve une forteresse construite au XVIe siècle. Au centre du village, des ruelles pittoresques attirent les visiteurs avec une multitude de boutiques. L'un des joyaux de Santa Margherita est la somptueuse villa Durazzo, datant du XVIIIe siècle. Entourée de jardins, elle sert principalement de lieu de mariage. Dans la baie de Paraggi, dans le sud de la commune, se dresse le château de Paraggi, d'où l'on a une vue magnifique sur la Punta Castello.

Locations de vacances à proximité : Santa Margherita Ligure
italie-castello-di-rapallo

Rapallo

Rapallo est connue pour son imposante forteresse portuaire. Ce Castello sul mare (« château en front de mer ») construit au XVIe siècle pour protéger le village des attaques de pirates est considéré comme son symbole. Il est situé à l'extrémité est du Lungomare, sa romantique promenade de bord de mer à l’allée de palmiers et aux maisons colorées de style art nouveau. À l'extrémité ouest du Lungomare se trouve la Porta delle Saline, dernière des cinq anciennes portes de la ville, et un monument en l'honneur de Christophe Colomb. La villa Tigullio vaut également le détour. Elle abrite le musée de la Dentelle, consacré à l'histoire et à la fabrication de la dentelle aux fuseaux.

Locations de vacances à proximité : Rapallo
italie-alassio-côte

Alassio

La petite ville d'Alassio est nichée sur la côte méditerranéenne de la Ligurie. Son climat doux et ses kilomètres de plages sont idéaux pour les bains de soleil. Les enfants jouent dans la mer limpide et construisent des châteaux de sable. Le label « Bandiera Blu » (« pavillon bleu ») garantit la propreté de ces plages et la qualité des eaux. Dans la vieille ville médiévale, dont l’histoire remonte au Xe siècle, vous découvrirez l’histoire et la culture d'Alassio. L'un de ses points forts est le « Budello », une ruelle bordée de nombreux magasins, cafés et restaurants. Et l'église Sant’Ambrogio offre une vue magnifique sur le village et la côte méditerranéenne.

Locations de vacances à proximité : Alassio

Ligurie: ses 5 plus beaux sites naturels

Italie - Parc national des Cinque Terre

Parc national des Cinque Terre (Cinq Terres)

Le parc national des Cinq Terres, dans le nord-ouest de l'Italie, est une véritable découverte. La bande côtière s'étend sur 12 kilomètres, bordée par les communes des Cinque Terre de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterrosso al Mare, avec leurs maisons serrées, peintes en rouge, orange et jaune. C'est en train ou en bateau que l'on va de village en village. Vous pouvez aussi vous promener d'un village à l'autre en empruntant des escaliers en pierre et d'anciens chemins muletiers, à travers un paysage de terrasses escarpées, et profiter de vues époustouflantes sur la mer. Le sentier de randonnée Via dell'Amore entre Manarola et Riomaggiore est particulièrement attrayant. Vernazza est considérée comme l'un des plus beaux sites d'Italie, avec sa baie unique et les ruines de son vieux château.

Locations de vacances à proximité : Parc national des Cinque Terre (Cinq Terres)
Italie - Mont Beigua

Monte Beigua

Le mont Beigua se trouve dans le parc naturel du même nom, connu pour être le paradis des randonneurs. Environ 500 kilomètres de sentiers de randonnée traversent ce paradis naturel. Le refuge Pratorotondo vous invite à faire le plein d'énergie. Il offre une vue magnifique sur la mer et le paysage montagneux. Le refuge est accessible en voiture. En été, vous pouvez vous promener sur le mont Beigua à travers de fraîches forêts de chênes et de hêtres. Les vététistes y trouveront également leur bonheur. Les Beigua Pinotrails, par exemple, proposent différentes descentes. Les sportifs peuvent se lancer et faire quelques sauts. Parcourez environ 13,4 km et 700 mètres de dénivelé. Un circuit de 44 km traverse l’ensemble du parc naturel de Beigua.

Locations de vacances à proximité : Monte Beigua
Italie - Île Palmaria

Île de Palmaria

Vue d’en haut, Palmaria affiche une forme triangulaire. Les falaises abruptes marquent la côte, à l’ouest. Entre les deux se trouvent des grottes mystiques comme la Grotta Azzurra, accessible uniquement en bateau. Des tombes datant d'environ 5 000 ans ont été découvertes dans la Grotta del Columbi. Prévoyez absolument une longue randonnée sur l'île de Palmaria. La flore y est unique, avec environ 500 espèces. Différentes espèces de pins alternent avec des chênes pubescents et des cistes. Si vous souhaitez vous baigner dans la mer, vous pouvez opter pour la Spiaggia Punta Secco, au nord-est.

Locations de vacances à proximité : Île de Palmaria
Italie - Parc naturel de Portofino

Parc naturel de Portofino

Le paysage du Parco naturale regionale di Portofino se caractérise par une côte rocheuse principalement abrupte, qui se transforme dans les terres en chaînes de collines densément boisées. Ce parc naturel existe déjà depuis 1935 et contribue à la protection de la flore et de la faune, ainsi qu'au patrimoine historique, comme plusieurs moulins à eau historiques. Le réseau de sentiers de randonnée qui traverse le parc naturel compte environ 80 km et propose des circuits adaptés à toutes les ambitions sportives. Découvrez la richesse des espèces qui, outre la flore typiquement méditerranéenne, recèle aussi de surprises, notamment les châtaigniers. L’excursion en bateau offre une expérience particulière, l’occasion d’admirer la côte escarpée dans toute sa splendeur.

Locations de vacances à proximité : Parc naturel de Portofino
Italie - Grottes de Toirano

Grottes de Toirano

Selon les experts, les grottes de Toirano en Italie étaient habitées par l'homme il y a environ 25 000 ans. Dans la partie avant de la grotte, on peut voir des empreintes de pieds, de doigts et de genoux humains. Lors de la visite, les conduites d’aération génèrent des bruits étranges. Elles sont à l'origine de son surnom de grotte des sorcières. Lors de votre visite, vous entrerez dans la grotte della dei Sura et la grotte di Santa Lucia, connues pour leurs impressionnantes stalactites. Il est préférable de prévoir un pull-over pour parcourir les 1 300 mètres de visite. Dans les grottes, la température fraîche s’élève à 16 °C tout au long de l'année.

Locations de vacances à proximité : Grottes de Toirano

Ligurie: climat

La Ligurie bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des hivers doux. Sur les parties côtières de la région, la température est plutôt modérée pendant les mois chauds. En juillet, le mercure grimpe de 26 à 28 °C, mais n'atteint pratiquement jamais la barre des 30 °C, ce qui en fait un temps idéal pour la baignade. En revanche, les montagnes de la Ligurie sont agréablement fraîches en été. Les mois de printemps sont plus propices aux randonnées et aux visites de villes. En automne, les masses d'air qui se refroidissent au-dessus de la mer peuvent provoquer des intempéries. En hiver, la température est rarement négative.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Ligurie: tous les conseils de voyage pour vos vacances