Dolcedo: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Les maisons historiques en pierre, les vieux ponts, les oliviers noueux et les palmiers confèrent à Dolcedo une ambiance pittoresque. Cette charmante petite ville de l'arrière-pays ligurien se trouve à quelques kilomètres de la mer et de la Riviera des Fleurs. La nature méditerranéenne environnante, avec ses forêts de chênes et ses oliveraies, invite à de longues randonnées.

italie-dolcedo-village

Dolcedo: sites touristiques incontournables

italie-dolcedo-vieille-ville

Vieille ville de Dolcedo

Le fleuve Prino, bordé de fascinantes façades de maisons anciennes, traverse la vieille ville. Errez sur des ponts médiévaux en pierre comme le Ponte dei Cavalieri di Malta et dans des ruelles sinueuses. Admirez les nombreuses curiosités qui caractérisent le paysage urbain de Dolcedo. L'hôtel de ville historique sur la Piazza Doria et l'église baroque San Tommaso font partie des monuments les plus importants de la ville. Dolcedo, avec ses nombreux moulins à huile d’olive, ses arcades et ses charmants restaurants et cafés, vous invite à la promenade et la flânerie.

Locations de vacances à proximité : Vieille ville de Dolcedo
italie-dolcedo-maisons-colorées-pont

Ponte dei Cavalieri di Malta

Dolcedo est traversée par le Torrente Prino et le Rio dei Boschi. Cinq ponts les enjambent. Le plus ancien est le Ponte dei Cavalieri di Malta, construit en 1291 par les chevaliers de l'Ordre de Malte. Il devait relier les parties haute et le basse de Dolcedo et faciliter ainsi le transport des produits agricoles. En bas du pont se trouve la Piazza Andrea Doria, avec l'hôtel de ville et l'église baroque de Saint Thomas.

Locations de vacances à proximité : Ponte dei Cavalieri di Malta
italie-laghetti-lecchiore-bains

Laghetti Lecchiore

Les Laghetti Lecchiore, situées dans la province ligurienne d'Imperia, forment un paradis aquatique dissimulé entre les rochers et les arbres. Les lacs, alimentés par un ruisseau de montagne, sont donc délicieusement frais, même en été. Vous découvrirez une petite cascade au bord de l’un des bassins naturels. Pour atteindre les Laghetti Lecchiore, il est préférable de partir de la place du village de Lecchiore, un quartier de Dolcedo, avec des chaussures résistantes. Le parcours de 2 kilomètres emprunte une route goudronnée et d'étroits sentiers forestiers qui mènent aux lacs et à leurs petits coins rocheux pour pique-niquer.

Locations de vacances à proximité : Laghetti Lecchiore
italie-église-san-tommaso

Eglise San Tommaso

Le pouls de Dolcedo bat sur la grande place, avec l'oratoire et la loggia, tous deux datant du XVIIe siècle. Un passage mène à l'église paroissiale de San Tommaso, qui date de la fin du Moyen Âge et fut transformée plus tard en style baroque, avec son magnifique portail Renaissance sous un baldaquin baroque. L'intérieur de l'église, qui brille d'un bleu royal intense, est orné de chapiteaux et de pilastres dorés. Émerveillez-vous devant les neuf autels ornés de peintures magistrales, le précieux autel en marbre et les stalles de chœur sculptées en filigrane. Des concerts de musique classique très appréciés sont organisés en été.

Locations de vacances à proximité : Eglise San Tommaso
italie-ligurie-nostra-signora-di-lampedusa

Sanctuaire de Notre-Dame de Lampedusa

Encadré par les collines pittoresques de la Ligurie, le sanctuaire de Notre-Dame de Lampedusa séduit par ses majestueux murs en pierre naturelle, ses grandes arches et ses arcades. Depuis les terrasses, vous profitez d’un panorama magnifique sur la région. Selon la légende, le sanctuaire a été créé par Andrea Anfosso, qui fut enlevé par des pirates au XVIe siècle puis emmené à Lampedusa. À son retour, il érigea cet édifice en souvenir de l’image de la madone qui l'avait alors aidé à s'enfuir.

Locations de vacances à proximité : Sanctuaire de Notre-Dame de Lampedusa
italie-porto-maurizio-plage

Spiaggia di Porto Maurizio

Avec sa plage de sable doré et son rivage en pente douce, la plage de Porto Maurizio est très appréciée des familles qui souhaitent laisser leurs enfants barboter dans l'eau. Vous trouverez des places de stationnement gratuites au port, situé à 5 minutes. Sur le front de mer, les baigneurs trouveront des glaciers et des pizzerias ainsi que des bars et des cafés. Le soir, l'ambiance sur la plage de Porto Maurizio est particulière. Dégustez un verre de vin sur l'une des terrasses ensoleillées, en contemplant le soleil rougeoyant se couchant sur la mer.

Locations de vacances à proximité : Spiaggia di Porto Maurizio

L'oratoire de Saint-Charles-Borromée

Les murs à l'intérieur de l'oratoire racontent de manière imagée l'histoire de Saint-Charles-Borromée. Bordé de bancs en bois, un couloir central composé de plaques en marbre octogonales mène à l'autel du XVIIIe siècle. L'entrée de l'édifice religieux de Dolcedo, en Italie, sur la Rivière du Ponant, en Ligurie, impressionne par son portique maçonné sur des colonnes.

Excursion au Museo dell'Olio au départ de Dolcedo

Dans ses 18 salles, le Musée de l'huile de la Rivière du Ponant raconte les 6 000 ans d'histoire passionnante de l'huile d'olive, de sa culture à sa production. Dans l'un des plus grands villages oléicoles de Ligurie, le musée de l'olive vous fait découvrir différentes variétés d'olives et expose d'anciennes découvertes liées à l'huile d'olive, collectées par la famille Carli.

Village de Valloria - L'art en plein air

Valloria, situé dans l'arrière-pays de la Rivière du Ponant, est un site unique en son genre. Chaque année en juillet, la traditionnelle fête du village « A Valloria fai Baldoria » invite les artistes à peindre les portes des maisons avec fantaisie. Jusqu'à présent, 170 œuvres d'art ont ainsi été créées dans ce village bucolique situé au nord de Dolcedo.

La villa Grock

Mêlant différents styles comme le rococo, l'art déco et le baroque, le clown mondialement connu Adrian Wettack a fait construire la Villa Grock sur la Rivière du Ponant en Ligurie, près de Dolcedo. Ce monument contemporain des années 1920 séduit par son jardin rempli de cèdres et de palmiers, ses statues en pierre et son étang pittoresque.

Jour 1

Dès le début, vous vous laisserez envoûter par le charme du petit village de Dolcedo, situé au milieu de vastes forêts d'oliviers. Promenez-vous dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, appelées carruggi. Cinq ponts enjambent le Prino et le Rio dei Boschi, le plus ancien est le Ponte dei Cavalieri di Malta ou Ponte Gande qui date de 1292. Tous offrent des vues magnifiques sur la ville pittoresque et le paysage environnant. Vous entrez dans le cœur de Dolcedo par la piazza. Elle est bordée de deux perles baroques, l'Oratorio di San Lorenzo et la Loggia Suttu Munte. Vous pourrez admirer de magnifiques fresques dans l'Oratorio di San Carlo Borromeo, au sud de la ville. Si vous êtes à Dolcedo au moment de la récolte des olives, vous pouvez participer à une visite guidée du moulin à huile Frantoio Ghiglione. La boutique propose toute l'année des produits régionaux issus de l'agriculture biologique, comme l'huile d'olive, le miel et le pesto.

Jour 2

Les environs de Dolcedo se prêtent bien à la randonnée. Les oliveraies en terrasses alternent avec les forêts de châtaigniers et de chênes. À seulement 3,5 km de Dolcedo, vous marcherez vers l'ouest jusqu'au village de Bellissimi, dont les murs sont ornés de peintures et de mosaïques représentant des montgolfières. Une visite guidée vous permettra d'en savoir plus. Vous poursuivrez ensuite votre randonnée jusqu'au Laghetti Lecchiore, un bassin naturel à l'eau délicieusement claire dans lequel se déverse une petite cascade. Vous pouvez aussi vous tourner vers le sud et partir de l'église du col Cappella di Santa Brigida en empruntant le chemin du pont en direction de Pietrabruna. Le Laghetto di Lucinasco, à 13 km au nord de Dolcedo, est une belle destination de randonnée pour toute la famille. À côté d'une église rustique du XVe siècle s'étend le lac dans lequel nagent des tortues. Par temps clair, la montée au Belvedere di Sant'Anna, situé à 10 km au nord, vous récompensera d'une vue jusqu'à la Corse.

Jour 3

À Lingueglietta, vous vous sentirez comme transporté dans le passé. Les vestiges de l'édifice de style roman tardif datant des XIIe et XIIIe siècles constituent l'un des points forts de ce village de montagne romantique. Allez également admirer les fresques de l'église du XIIIe siècle. Vous passerez le reste de la journée sur l'une des plages, comme celle de Porto Maurizio. La plage publique comporte des tronçons de sable et de gravier ainsi que des douches. Les piscines en plein air Spiaggia d'Oro et Bagni Oneglio, situées sur la jetée du port d'Imperia, sont encore mieux équipées. Sur le Moletto, vous vous promenez loin dans la mer jusqu'au phare Faro rosso. Non loin de là, vous pouvez partir en bateau pour observer des baleines. Sur le chemin du retour vers Dolcedo, vous vous arrêterez dans le village voisin d'Isolalunga, au sud. Ici, vous compléterez votre séjour en Ligurie par une dégustation de spécialités régionales comme le vin et l'huile d'olive à l'Agriturismo Benza Frantoiano.

Dolcedo: climat

Dolcedo, dans la région italienne de la Ligurie, bénéficie d'un climat méditerranéen influencé par la proximité de la mer Ligure et la topographie environnante. Le climat de la commune se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La température estivale se situe entre 25 et 30°C, tandis que la température hivernale se situe en moyenne entre 8 et 12°C. La région reçoit des précipitations modérées tout au long de l'année, avec une pluviométrie légèrement plus élevée en automne et en hiver. La présence de la mer Ligure contribue à modérer les températures et à créer des microclimats locaux.