Riva Ligure: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Riva Ligure est une pittoresque ville côtière de la région de la Ligurie, connue pour ses plages de sable fin, ses charmantes maisons au bord de l'eau et sa tradition maritime. La ville, qui dispose d'un petit port de plaisance, assure une atmosphère calme et des opportunités de randonnées relaxantes dans les douces collines de l'arrière-pays.
SOMMAIRE
Riva Ligure: sites touristiques incontournables
Vieille ville de Riva Ligure
Nul doute que vous remplirez votre album de photos de vacances dans la vieille ville de Riva Ligure. Elle est un vrai petit bijou. Le labyrinthe de ruelles étroites vous mène à la très animée Piazza San Matteo, à l'hôtel de ville dans le Palazzo Carrega ainsi qu'à l'église baroque San Giovanni Battista. Dégustez une gelato et faites du shopping dans la populaire rue commerçante, la Via XX Settembre, avant de vous promener le long de la pittoresque promenade côtière. La tour de guet médiévale et historique rappelle l'époque des pirates.
Spiaggia Piccolo Jolly
La plage Piccolo Jolly de Taggia qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres est tout à fait appropriée pour les familles. Si vous voulez de l'action pendant vos vacances, vous pouvez réserver une sortie commune de kitesurf. Vous trouverez également quelques terrains de sport, par exemple pour le volley-ball. Les remblais en brise-lames garantissent une baignade en toute sécurité. Laissez-vous aller à l’ambiance idyllique sur la plage Piccolo Jolly et profitez de l'atmosphère maritime en dégustant un vin italien de qualité. Les restaurants sur place vous servent par ailleurs une cuisine ligurienne contemporaine.
Eglise della Madonna del Buon Consiglio
L'édifice en arrière de l'église Nostra Signora del Buon Consiglio était consacré à saint Maurice, le saint patron romain des armées. Le bâtiment sacré est mentionné pour la première fois dans des écrits de 1205. L'église telle qu'elle se présente aujourd'hui a été conçue par Girolamo Arlotti. Comme la transformation de l'église n'avançait que lentement en raison du manque de moyens financiers, les habitants de Rivisi ont soutenu la nouvelle construction. Parmi les œuvres d'art à l'intérieur figure la représentation de l'Immaculée Conception dans un tableau.
Promenade de Riva Ligure
Des boutiques, des cafés et des restaurants se succèdent à proximité de la plage. La promenade de la plage servant d’esplanade aux habitants et aux visiteurs mène de Riva Ligure au pittoresque port de plaisance Marina degli Aregai dans la ville voisine de Santo Stefano al Mare. La promenade de Riva Ligure fait en outre partie de la piste cyclable « Pista ciclabile del Parco Costiero del Ponente Ligure ». Celle-ci s'étend entre Sanremo à l'ouest et San Lorenzo à l'est sur une longueur totale de 24 km.
Museo di S. Domenico
D'un point de vue architectural, le couvent des Dominicains du XVe siècle séduit par son style gothique. C'est surtout l'église du monastère qui vaut la peine d'être visitée, avec ses nombreuses peintures de la Renaissance au baroque tardif. Beaucoup sont signées du peintre ligurien de la Renaissance Ludovico Brea. D'autres peintres liguriens, tels que John Canavesio et Emanuel Macario, sont représentés par des toiles aux références chrétiennes dans le monastère de San Domenico. Le musée du monastère attenant vous immerge dans l'histoire du monastère et vous fait admirer, entre autres, des manuscrits datant de l'époque médiévale.
Eglise de San Maurizio de Riva Ligure
Vous trouverez la petite église San Maurizio sur la place principale de Riva Ligure où vous aurez le plaisir de découvrir un bâtiment historique datant du XVIIe siècle. Certaines reliques sont toutefois beaucoup plus anciennes. À titre d’exemple, un crucifix datant de l’an 1400. Les magnifiques peintures murales de l'église San Maurizio sont impressionnantes. Elles figurent différentes représentations religieuses. Les œuvres d'Aicardi et les effigies du sculpteur Anton Maria Maragliano notamment valent également le détour.
Riva Ligure: endroits secrets
L'église paroissiale de Santo Stefano al Mare
L’église Santo Stefano al Mare a conservé ses colonnes originales ainsi que des chapiteaux du XIIIe siècle. L'église paroissiale chargée d'histoire située au-dessus de l'Abitazione del Parroco sur la Rivière du Ponant, en Ligurie, a été bâtie par des moines bénédictins selon le style roman. Les fonts baptismaux du XVe siècle sont particulièrement fascinants.
Le village d'artistes italien de Bussana Vecchia
Après un grave tremblement de terre survenu au XIXe siècle, le village médiéval de Bussana Vecchia, à l'ouest de Riva Ligure sur la Rivière du Ponant, est resté abandonné. Après sa colonisation illégale par des marginaux et des artisans dans les années 1960, l'ancien village en ruine est devenu un village d'artistes unique en son genre, avec de jolis ateliers, ainsi que des bars et des restaurants pittoresques.
Pompeiana, village médiéval avec vue panoramique
Sur les pentes liguriennes du nord de l'Italie, le village médiéval de Pompeiana s'étire jusqu'à 200 mètres sur le mont San Bernardo. Flânez dans cette jolie commune entre bars rustiques, restaurants accueillants et petites boutiques, et profitez d’une vue incroyable sur le village de pêcheurs historique de Riva Ligure sur la Rivière du Ponant.
La Torre Saracena di Riva Ligure
La Torre Saracena di Riva Ligure sur la côte ligure en Italie, une ancienne tour sarrasine datant du Moyen Âge pour se protéger des pirates, fascine comme un joyau caché. Situé près de la vivante Riva Ligure, elle offre un aperçu de l'histoire régionale et du patrimoine maritime. Aujourd'hui, la tour est un hommage silencieux aux temps passés, entourée par la beauté de la Riviera. Les visiteurs apprécient ici des vues panoramiques sur la mer Méditerranée, respirent l'air marin frais et réfléchissent sur les récits de marins, loin de la foule, dans une solitude paisible.
Riva Ligure en 3 jours
Jour 1
Vous découvrirez à pied la ville côtière de Riva Ligure sur la Riviera italienne. Promenez-vous dans les ruelles étroites bordées de vieux bâtiments, de maisons typiques de la Ligurie et de murs en pierre, et découvrez de petites places cachées où vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère italienne. Visitez la Piazza San Maurizio, la place principale de la vieille ville, un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes qui offre un cadre charmant pour les marchés et les manifestations. L'église paroissiale médiévale de San Maurizio se dresse sur la Piazza della chiesa toute proche. À l'intérieur, vous découvrirez des peintures de Carlo Giuseppe Aicardi d'Oneglia et des sculptures d'Anton Maria Maraglian. Après la visite, vous vous promenez en direction du port. Au Porticciolo Riva Ligure, régalez-vous de poissons fraîchement pêchés et observez les bateaux qui arrivent sous la brise marine. Ensuite, vous vous longerez la promenade jusqu'à la plage où vous pourrez profiter de quelques heures de soleil ou même faire un plongeon dans la magnifique mer de Ligurie.
Jour 2
Après environ un kilomètre de marche, vous arrivez à l'Area Archeologica di Costa Balenae. Ce site archéologique, situé sur l'ancienne route via Julia Augusta, servait surtout de station de changement de chevaux et de transport de marchandises vers la Gaule. D'après les pièces de monnaie et les médailles retrouvées, la ligne a été active pendant toute cette période. Admirez la basilique et une nécropole avec des sarcophages datant du haut Moyen-Âge et du début du Moyen-Âge. À environ 9 kilomètres à l'intérieur des terres, le sanctuaire de Nostra Signora di Lampedusa à Castellaro mérite une visite. Selon la légende, il s'agirait d'un ex-voto d'Andrea Anfosso, qui aurait réussi à se sauver à l'aide d'une barque après avoir été enlevé par des pirates à Lampedusa. Plus tard, vous vous rendrez à Arma di Taggia, à 2 kilomètres à l'est de Riva Ligure, où vous suivrez un circuit d'environ 9 kilomètres jusqu'à Santo Stefano al Mare. Vous y visiterez la forteresse du même nom, datant du XVIe siècle, qui servait de protection contre les pirates.
Jour 3
À seulement une heure de route de Riva Ligure, le village de Dolceacqua sommeille. Dans le centre du village, vous sentirez le charme médiéval dans les étroites ruelles appelées « carugi », avec des maisons en pierre soutenues mutuellement par des arches. Vous passerez devant des ateliers animés, des caves à vin rustiques et des galeries d'artistes accueillantes. Au-dessus de la ville, dans le méandre de la Nervia, les ruines du château de Doria, construit au XIIe siècle par le comte de Vintimille, vous accueillent. Vous y apprendrez des choses intéressantes sur le château, les anciennes traditions, ses œuvres d'art ainsi que l'histoire de la famille Doria. Un itinéraire panoramique entre les vignobles et les oliveraies vous conduira également au pont en arc construit au XIIIe siècle qui enjambe la rivière Nervia. Lors de votre visite de la ville, allez voir l'oratoire de San Sebastiano, l'église Sant'Antonio Abate ainsi que le Palazzo Luigina Garoscio. Pour finir, vous dégusterez des olives Taggiasca et une michetta. Avec le plat principal, dégustez un verre de Rossese di Dolceacqua, un vin qui s'épanouit sous le soleil ligurien dans les vignobles en terrasses environnants.
Riva Ligure: climat
En raison de sa proximité avec la côte, Riva Ligure bénéficie d'un climat méditerranéen doux. Pendant les étés chauds et secs, le thermomètre grimpe en moyenne à des valeurs comprises entre 25 et 30°C. Les hivers sont doux, avec des températures moyennes comprises entre 8 et 14 °C. Le printemps et l'automne apportent également des températures douces, entre 15 et 20°C, idéales pour explorer les environs de Riva Ligure en randonnée. La région connaît des précipitations modérées tout au long de l'année, avec des mois un peu plus humides en automne. La Méditerranée régule les températures et assure une agréable influence maritime qui invite aux activités de plein air et aux plaisirs de la plage.