San Bartolomeo al Mare: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

San Bartolomeo al Mare est une ville côtière pittoresque située dans la région italienne de la Ligurie. Elle se distingue par de belles plages, des rues charmantes et un petit port. La ville est connue pour son climat agréable, son atmosphère méditerranéenne animée et, en tant que destination balnéaire sur la Riviera italienne, elle est appréciée des habitants.

italie-san-bartolomeo-al-mare-view

San Bartolomeo al Mare: sites touristiques incontournables

italie-san-bartolomeo-al-mare-plage

Plage de San Bartolomeo al Mare

La plage de San Bartolomeo al Mare se trouve dans la jolie commune de San Bartolomeo al Mare sur la Riviera di Ponente, en Ligurie. Le village étroit s'étend le long de la route principale Via Aurelia et attire les vacanciers toute l'année. La plage en pente douce est aménagée avec du gravier fin, idéale pour les familles, et vous y trouverez également des douches, des toilettes, des bars et des cafés. La promenade en bord de mer récemment aménagée entre le petit port de plaisance et la plage de Bassamara se prête parfaitement à la flânerie.

Locations de vacances à proximité : Plage de San Bartolomeo al Mare
italie-san-bartolomeo-al-mare-port

Port de San Bartolomeo al Mare

Si vous souhaitez découvrir toute la splendeur de la Côte d'Azur, vous pouvez partir en croisière depuis le port de San Bartolomeo al Mare ou tout simplement profiter des vues de rêve sur les eaux turquoise depuis le rivage. Autour du bassin du port, se succèdent bars et restaurants à l'ambiance maritime qui proposent une cuisine typiquement italienne. Les familles aiment se rendre sur les plages voisines, comme la Spiaggia libera, près du môle Morandi.

Locations de vacances à proximité : Port de San Bartolomeo al Mare
italie-san-bartolomeo-al-mare-vieille-ville

Torre Santa Maria

La Torre, ou Torrione di Santa Maria, à San Bartolomeo al Mare a été construite en 1564 comme tour de défense. Elle devait protéger les habitants du village côtier contre les Sarrasins pillards qui envahissaient la côte ligure depuis 889. Aujourd'hui, la Torre est un socle circulaire qui supportait autrefois un deuxième étage permettant, grâce au vaste panorama, d'apercevoir l’arrivée par la mer de peuples ennemis. Vous trouverez l'ancienne tour de défense sur la piazza du même nom, elle fait partie de la promenade du bord de mer, un lieu à découvrir impérativement.

Locations de vacances à proximité : Torre Santa Maria
italie-diano-marina-pier

Molo delle tartarughe

Le front de mer se prolonge par le Molo delle tartarughe, la jetée des tortues. Il s'avance loin dans la mer et offre de magnifiques panoramas sur la baie. Si vous tournez sur la promenade de la plage vers la jetée, vous découvrez la fontaine des dauphins. Le Molo delle tartarughe est toujours très animé. En été, des concerts et d'autres événements y sont organisés. À l'extrémité de la jetée se trouve un parc avec une sculpture du navigateur Christophe Colomb.

Locations de vacances à proximité : Molo delle tartarughe
olives fraîches

Musée de l'olive

Les visiteurs du musée de l'olivier d'Imperia y apprennent comme est produit ce délicieux fruit. Les olives destinées à la production d'huile proviennent du jardin du musée, elles sont pressées à froid par les immenses roues du moulin. Le musée donne des informations sur la culture de la plante, l'histoire de l'huile et les outils nécessaires à sa production. Vous pouvez également y admirer des burettes et des lampes à huile anciennes. À la fin, vous pouvez déguster l'huile.

Locations de vacances à proximité : Musée de l'olive
italie-cervo-voyage

Excuresion à Cervo

Le centre historique de Cervos est perché sur un éperon montagneux. Des ruelles escarpées mènent au château, dont une partie peut être visitée. Dans le palais du château, le musée de la ville raconte le passé mouvementé de la commune. Des expositions temporaires thématiques y sont organisées. L'ancienne église Santa Caterina, située dans la vieille ville, est aujourd'hui très appréciée pour ses représentations musicales en raison de son excellente acoustique. Participez également au Festival international de musique de chambre qui a lieu en juillet et août. Les grands noms du jazz et du blues y font également l'unanimité.

Locations de vacances à proximité : Excuresion à Cervo

Le sanctuaire Nostra Signora della Rovere

De magnifiques décorations en stuc caractérisent la façade extérieure du sanctuaire blanc de Nostra Signora della Rovera, au sud de la station balnéaire italienne de San Bartolomeo-al-Mare. Située sur la Rivière du Ponant, en Ligurie, cette chapelle du XVIe siècle est connue pour avoir été le théâtre de nombreuses guérisons miraculeuses. L'intérieur somptueux séduit par ses colonnes, ses sculptures et un tableau en bois de peinture à l'huile.

Parrocchia di San Bartolomeo

La Parrocchia di San Bartolomeo Apostolo est une majestueuse église italienne. Elle est connue pour sa beauté architecturale et sa portée historique dans la communauté locale. L'église ne sert pas seulement de lieu de culte, elle abrite également un centre culturel qui organise régulièrement divers événements et activités communautaires.

Les grottes de Toirano

Dans le paysage montagneux de Ligurie, région du nord de l'Italie, se trouve la grotte de Toirano, au milieu d'un massif calcaire. Il aura fallu des milliers d'années à la nature pour façonner trois grottes avec des stalactites et des stalagmites étranges, non loin de la Rivière du Ponant. Des empreintes de pas humains, des peintures murales et des os d'ours racontent une vie qui s'est déroulée il y a plus de 20 000 ans.

Les grottes de Borgio Verezzi sur la Rivière du Ponant

Les grottes de Borgio Verezzi se caractérisent par des stalactites et stalagmites, qui défient la gravité sous les formes les plus diverses, des plus délicates aux plus majestueuses. Les minéraux font de ce labyrinthe de grottes souterraines le plus coloré d'Italie. Le parcours des visiteurs, long de 800 mètres au nord-ouest de San Bartolomeo al Mare, traverse un monde féerique de lacs turquoise et de colonnes millénaires.

Jour 1

Vous consacrerez la matinée à votre lieu de vacances, qui se compose des communes de San Bartolomeo, Pairola et Chiappa. Dans le chef-lieu, vous visiterez le sanctuaire Nostra Signora della Rovere, dont les murs blanchis à la chaux se dressent sur une place entourée de vieux arbres. L'intérieur est orné de magnifiques peintures sur les murs et les plafonds. La promenade de la plage, bordée de cafés et de restaurants, invite à la flânerie. Dans la petite commune de Chiappa, vous flânez dans les ruelles ombragées jusqu'à l'église communale SS. Mauro e Giacomo Maggiore, dont le campanile domine le village. À l'intérieur, les fresques, les peintures et les éléments architecturaux de la Renaissance déploient leur splendeur. De retour à San Bartolomeo al Mare, vous dégusterez du poisson fraîchement pêché dans l'un des restaurants du port. De là, vous avez déjà une vue sur la Spiaggia di San Bartolomeo, composée de galets fins, où vous terminerez la journée en vous baignant dans la baie tranquille. L'eau est claire et propre, et il y a des douches sur la plage.

Jour 2

Commencez la journée par une excursion à Cervo, l'un des plus beaux endroits d'Italie, situé à seulement un kilomètre et interdit aux voitures. Les maisons historiques de la vieille ville sont blotties sur une colline où trône l'église baroque San Giovanni Battista. L'ascension en vaut doublement la peine : Outre les peintures remarquables et l'atmosphère paisible de l'église, vous profiterez d'une vue grandiose. Vous visiterez ensuite le Castello di Cervo, qui protégeait autrefois l'accès à l'éperon rocheux bâti. Des parties du château sont visitables et vous découvrirez le musée de la ville dans le palais. L'église Oratorio di Santa Caterina a été réaffectée et accueille des expositions d'art temporaires et des concerts. Les murs de l'édifice médiéval sont constitués de pierres non enduites. Ensuite, vous vous promènerez le long de la falaise sur la Passeggiata degli aforismi et profiterez de la vue sur la mer et les maisons de Cervo, qu'un coucher de soleil illuminera de couleurs vives.

Jour 3

En voiture ou à vélo, vous vous rendez à Imperia, située à 8 kilomètres à l'ouest. Le centre historique de la capitale provinciale, situé sur l'ancienne via Aurelia, se dresse dans le quartier de Porto Maurizio, sur la colline Parasio. Sur le vieux port, vous pouvez vivre une expérience interactive au musée de la marine avec son planétarium attenant et acquérir de nombreuses connaissances sur la navigation. Dans le quartier d'Oneglia, situé à l'est du fleuve Impero, le Museo dell'Olivo Carlo Carli, adapté aux enfants, est consacré à l'ancienne culture de l'olive. Non loin de là, au milieu d'un magnifique parc agrémenté de cours d'eau, de fontaines et de ponts, se trouve la villa Grock de style Art nouveau avec son musée du clown. Dans les environs de San Bartolomeo, vous visiterez l'après-midi l'une des nombreuses exploitations agricoles appelées Oleificio, comme L'Antico Frantoio Di Stefano Saguato ou Ardoino Giacinto. Avec un peu de chance, vous aurez droit à une visite guidée des terres du moulin à huile. Ensuite, en plus de l'huile d'olive, vous pourrez acheter d'autres produits délicieux comme du pesto fait maison.

San Bartolomeo al Mare: climat

San Bartolomeo al Mare jouit d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Les températures hivernales se situent entre 8 et 14°C, tandis qu'en été, le thermomètre monte en moyenne entre 22 et 28°C. La ville profite de sa situation côtière et tire parti de la douce brise maritime. Les précipitations sont modérées, les mois les plus humides étant ceux de l'automne. Le climat de San Bartolomeo al Mare crée des conditions favorables aux activités de plage et de plein air, faisant de la ville une destination accueillante pour les visiteurs désireux de passer d'agréables vacances à la mer.