San Lorenzo al Mare: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
San Lorenzo al Mare est une charmante ville côtière de Ligurie. Le centre historique se caractérise par des maisons colorées de style ligurien, encadrées de plantes méditerranéennes comme le maquis, les pins ou les palmiers. Vous pouvez pratiquer des sports nautiques sur les plages dorées de la petite ville ou explorer les vallées idylliques de l'arrière-pays.
SOMMAIRE
San Lorenzo al Mare: sites touristiques incontournables
Plage de San Lorenzo al Mare
La plage de San Lorenzo al Mare se trouve juste à côté du centre pittoresque du village du même nom, près de la ville d'Imperia, en Ligurie italienne. Toute la région se caractérise par des baies rocheuses idylliques, avec de petites plages de sable et de galets. Grâce à sa situation centrale, la plage est équipée de chaises longues et de parasols, ainsi que des cafés, des bars et des restaurants. Elle se compose de différentes roches typiques, de sable et de gravier et permet de s'adonner aux joies de la baignade.
Piste cyclable côtière
La piste cyclable côtière, qui s’étend de San Lorenzo al Mare à Ospedaletti, compte parmi les plus longues avec le bassin méditerranéen. Le parcours, principalement plat, longe essentiellement la mer, offrant des panoramas fantastiques. En chemin, de nombreuses plages magnifiques vous invitent à faire une pause et à vous rafraîchir dans l’eau. Mais les petits villages côtiers que vous traversez en chemin valent également le détour pour y faire une pause ou déguster une délicieuse glace italienne par exemple.
Spiaggia Libera di ponente
San Lorenzo al Mare se trouve sur la Riviera des fleurs, la partie située entre Imperia et Vintimille. La commune est connue pour sa plage Libera, qui s'étend en croissant du Molo del Cerbero jusqu'au Molo della Prima Punta. Aux Bagni U Nustromu, il est possible de louer une chaise longue avec parasol pour profiter d'un séjour à la mer particulièrement agréable. En vélo, vous pouvez rejoindre la ville côtière de Sanremo, où se déroule chaque année le célèbre Festival de la chanson italienne.
Marina degli Aregai
La Marina degli Aregai est bien plus qu'un simple port de plaisance : on peut y faire du sport, se détendre ou se régaler dans l'un des restaurants. Elle possède également un centre de plongée et une plage privée. Depuis la marina, vous pouvez rejoindre la piste cyclable côtière « Pista Ciclabile della Liguria », qui mène d'Ospedaletti à l'ouest jusqu'à San Lorenzo à l'est. Faites une excursion dans des communes du bord de mer comme la célèbre Sanremo ou la paisible Riva Ligure.
Capo Mimosa
Avec sa petite plage de sable et les collines boisées du Parco comunale del Ciapà situées à l'intérieur des terres, Capo Mimosa-Rollo séduit aussi bien les vacanciers balnéaires que les amateurs de randonnée. Les collines de l'arrière-pays offrent de magnifiques vues sur la mer de Ligurie. Pour un séjour varié à Capo Mimosa-Rollo, vous pouvez faire une excursion à Imperia, capitale de la province du même nom, située à 11,8 km. Vous y visiterez la villa Grock de style Art nouveau ou vous plongerez dans l'histoire culturelle de l'olive au Museo dell'Olivo Carlo Carli.
Villa Biener
Villa Biener est une attraction phare à proximité de San Lorenzo al Mare. Cet art contemporain est né de la volonté de deux artistes qui considèrent leur maison comme un lieu ouvert. Respirez profondément et entrez dans un monde incroyable rempli de mosaïques et d'autres œuvres directement sur le lieu de vie des artistes. La Villa est située dans un ancien champ d'oliviers, sur les collines de Cipressa où les terrasses surplombent la mer. Elle est désormais connue pour accueillir des expositions, des spectacles et des événements dans le domaine des arts.
San Lorenzo al Mare: endroits secrets
L'Oratorio della Misericordia (Ligurie)
Dans la jolie petite ville côtière de San Lorenzo al Mare, sur la Rivière du Ponant, l'Oratorio della Misericordia, construit dans le style baroque, est devenu au fil des ans un lieu de rencontres animé. Des événements musicaux et des expositions de peintures d'artistes locaux ont lieu dans ce cadre impressionnant.
Spiaggia Baia delle Vele
La Spiaggia Baia delle Vele s'étend doucement le long de la Rivière du Ponant, en Ligurie. Des galets très fins forment la base de la petite plage de 160 mètres qui descend en pente douce dans les eaux limpides de la station balnéaire de San Lorenzo al Mare, au nord de l'Italie. Les amateurs de sport peuvent surfer au-delà du brise-lames, sur les eaux au bleu profond de la Méditerranée.
Chiesa di Santa Maria Maddalena
Cette église bénéficie d'une situation privilégiée à proximité de la mer. Sa silhouette puissante se dresse fièrement face aux vagues. À l'intérieur, vous pourrez contempler de fines fresques ainsi qu’un grand chœur en bois composé de 11 panneaux. L'église est étroitement liée à une légende de Marie-Madeleine, qui raconte que son radeau s'est échoué sur la plage de San Lorenzo, à l’endroit où l'église a été bâtie plus tard.
Le sanctuaire des cétacés
Les amoureux de la nature et des animaux peuvent faire une excursion pour observer les baleines au « Cetacean Sanctuary ». D’une grande richesse pélagique, cette zone maritime, créée par l'Italie, la France et Monaco, abrite huit espèces de cétacés. C’est l’une des zones les plus importantes de tout le bassin méditerranéen pour les populations de cétacés.
San Lorenzo al Mare en 3 jours
Jour 1
Le premier jour, vous vous imprégnerez de l'ambiance des deux centres-villes de San Lorenzo al Mare. Dans cette paisible localité côtière, vous flânerez dans des ruelles sinueuses typiques, le long de maisons multicolores, qui alternent avec des murs en pierre naturelle. Les palmiers, les oliviers noueux et les murs recouverts de bougainvilliers aux couleurs vives contribuent au charme de l'endroit. Depuis la vieille ville interdite aux voitures, presque tous les chemins mènent à la marina. C'est là que se dresse l'église baroque Santa Maria Maddalena, qui remonte à une construction antérieure à la fin du Moyen-Âge. Son clocher fait l'effet d'un phare et sert de repère aux navigateurs. Des œuvres d'art de Giovanni Battista Casanova et Tommaso Carrega ainsi que d'artistes anonymes décorent l'intérieur. Les voûtes des plafonds sont impressionnantes, elles sont bordées de riches stucs dans des tons bleu ciel, blanc et or. Après avoir flâné sur la promenade du port jusqu'à la rotonde, vous terminerez la journée sur l'une des plages publiques ou au « bagni U Nustromu ».
Jour 2
La Pista ciclabile vous emmène le long du littoral. Enfourchez votre vélo et profitez de cette route bien aménagée sans voitures, autrefois une voie ferrée. Vous pouvez louer des vélos à de nombreux endroits le long de la côte. À l'ombre des arbres et avec vue sur la mer, le parcours est un vrai plaisir. Vous parcourrez environ 36 kilomètres en direction du nord-est jusqu'à Alassio, où vous vous offrirez une délicieuse gelato chez un glacier de la jolie vieille ville. Vous pouvez aussi vous diriger vers l'ouest et atteindre Sanremo après un peu plus de 17 kilomètres. Vous y visiterez le musée des fleurs Floriseum, situé dans un parc luxuriant et fleuri. C'est ici et sur le marché aux fleurs que bat le cœur de la Riviera dei Fiori. La Chiesa Russa Ortodossa, dont les tours à bulbe dorées reflètent le soleil ligurien, semble venir d'un autre monde. Des escaliers mènent dans la montagne à la vieille ville de « La Pigna », qui vaut le détour, avec ses fontaines, ses statues et ses charmantes petites boutiques.
Jour 3
Faites aussi un tour à vélo dans les environs boisés de San Lorenzo al Mare. À environ 4 kilomètres au nord-ouest, vous atteindrez la Fortezza del Gallinaro. Vous ferez une halte à la forteresse historique. Pendant que les enfants s'amusent sur l'aire de jeux, vous pouvez tester les machines d'exercice physique en libre accès ou vous restaurer sur l'aire de pique-nique et profiter de la vue. À peine 2 kilomètres plus à l'est, vous atteindrez Costarainera et sa remarquable église Saint-Antoine, à l'ombre de deux imposants cyprès. En suivant la route qui longe le cimetière, vous arriverez à l'Oratorio di San Sebastiano. Il ne reste de l'édifice que quelques vestiges de murs et des arcs de colonnes au milieu d'une végétation dense. Si vous aimez les lieux abandonnés, l'atmosphère vous captivera. Vous poursuivez votre route vers le centre historique de Lingueglietta, où vous attendent d'excellents restaurants, en plus d'un musée historique. De là, San Lorenzo al Mare est à vos pieds.
San Lorenzo al Mare: climat
À San Lorenzo al Mare, sur la Riviera Ligure, le climat est méditerranéen. Les étés sont chauds et ensoleillés avec des températures moyennes comprises entre 25 et 30 °C, tandis que les hivers sont doux avec des températures comprises entre 8 et 14 °C. La région bénéficie de précipitations modérées tout au long de l'année, ce qui favorise un paysage vert et luxuriant. La situation côtière permet de bénéficier d'une brise marine rafraîchissante. Que vous souhaitiez vous détendre sur la plage sous le soleil d'été ou profiter de la douceur de l'hiver lors d’une balade, San Lorenzo al Mare vous offre un climat agréable pour des vacances inoubliables au bord de la mer.