Maremma: Plus belles plages à découvrir !
Le littoral italien de la Maremme en Toscane est synonyme de merveilleuses vacances à la mer. Ici, des plages de sable fin doré et une mer magnifique vous attendent au milieu d'une nature souvent intacte. De nombreuses petites criques cachées constituent de véritables paradis naturels qui invitent à la baignade, à la plongée et au snorkeling.
Maremma - 8 Plus belles plages à découvrir
La plage Marina di Alberese
Longue d’une quinzaine de kilomètres, la plage Marina di Alberese vous accueille avec son sable fin et son rivage en pente douce, idéal pour les familles avec enfants. Elle est également bordée par une forêt de pins, dont les branches et les troncs d'arbres blanchis par le soleil et la mer ravissent les enfants et offrent de superbes motifs photographiques. Détendez-vous au soleil sur votre serviette ! Un petit restaurant surplombant la plage vous permettra de reprendre des forces. Vous pourrez aussi y faire de longues promenades, comme dans le parc naturel de la Maremme, qui la jouxte, pour observer des flamants roses, des chevaux sauvages et des vaches de race Maremma.
La plage Cala Violina
Cala Violina (« la crique du Violon ») est un incontournable ! Il vous sera difficile de trouver des eaux plus cristallines que dans cette crique du village de Scarlino, dans la province de Grosseto, idéale pour la plongée avec tuba ! C’est en marchant pieds nus sur son sable blanc que vous saurez d'où vient son nom : celui-ci produit en effet un son semblable à celui d’un violon. Les familles et les couples passent des journées inoubliables sur cette plage nichée dans une réserve naturelle et encadrée par des éperons rocheux. Elle est également en pente douce et donc idéale pour les enfants et les nageurs inexpérimentés. Comme il n’y a pas d'installations fixes, prévoyez suffisamment de nourriture et de boissons !
La plage de Baratti
Baratti est un hameau de la commune de Piombino, dans la province de Livourne. La plage naturelle de sable de Baratti parfois rougeâtre en raison de résidus miniers d'une extraction de fer antérieure offre un contraste unique avec la mer scintillante. Ses eaux généralement cristallines et propres sont calmes et donc idéales pour les familles avec enfants. Vous y trouverez également des douches et des toilettes, mais aussi un restaurant et deux bars.
La plage de Talamone
Si la plage de Talamone, Bagno delle Donne, vous semble familière, c’est parce que vous avez vu le film de la série des James Bond « Quantum of Solace », dont des scènes y ont été tournées. Sa falaise abrupte lui donne un charme unique. Baignez-vous dans ses eaux cristallines, avec l'ancienne forteresse pour toile de fond ! Vous pourrez également profiter de la longue Spiaggia della Fertilia, sa plage principale, qui s’étend dans sa baie. Ses vents du nord-ouest en font un paradis pour les véliplanchistes, les kitesurfeurs et les surfeurs (vous y trouverez d’ailleurs une école de surf).
La plage Carbonifera
Profitez de journées de détente sur la plage Carbonifera ! Accédez à cette plage depuis un parking par un sentier dunaire d'une centaine de mètres, où votre attention sera immédiatement attirée par le château du XIXe siècle qui la surplombe. La plage est en pente douce, et donc idéale pour les familles avec enfants, et fait partie du parc naturel Sterpaia, connu pour la beauté de ses paysages. Vous y trouverez également un restaurant proposant des boissons et des spécialités.
La plage Capalbio
La plage Capalbio s'étend sur environ 12 km et est divisée en plusieurs sections : de la zone naturelle aux zones proposant de nombreux services et des sports nautiques, chacun trouve son coin préféré ! Vous profiterez de ses eaux cristallines et de son sable fin, mais aussi de son rivage en pente douce idéal pour les familles avec enfants. Les parents peuvent ainsi se détendre sur une chaise longue sous un parasol, pendant que les petits se défoulent et creusent. Et si vous avez une petite faim, ses restaurants vous attendent pour déguster des spécialités italiennes !
La plage Punta Ala
La plage de Punta Ala, bordée par une forêt de pins verts et une mer émeraude, a tout pour plaire aux vacanciers ! Cette plage étroite, mais étendue est constituée d'une alternance de sable fin et blanc et de petits galets. Des chaises longues et des parasols s'y alignent et permettent de se détendre avec une vue sur l'archipel toscan. Elle est en pente douce et donc idéale pour les familles avec enfants. Les vacanciers actifs peuvent y faire du paddle et du surf ou louer des canoës, des catamarans ou des pédalos pour observer son animation depuis la mer. De nombreux restaurants et bars invitent également à déguster des spécialités italiennes.
La plage Spiaggia delle Cannelle
La plage Spiaggia delle Cannelle est la deuxième plus grande de l'île italienne de Giglio dans l’archipel toscan. Elle est située sur sa côte est et protégée par des rochers et des falaises. Ses eaux offrant un magnifique jeu de couleurs entre le bleu azur, le bleu turquoise et le vert émeraude sont très peu profondes et donc idéales pour la baignade et la plongée avec tuba. La plage dispose également d’excellentes installations, avec des chaises longues et des parasols, mais aussi d’un service de location de canoës et de pédalos, d’un bar et d’un restaurant. Elle est donc très fréquentée.