Alba: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Entourée de vignobles, Alba se trouve dans la région italienne du Piémont. La petite ville réputée pour ses 100 clochers enchante avec sa vieille ville médiévale. De petits restaurants dans ses paisibles ruelles régalent les visiteurs de spécialités régionales, dont la truffe pour laquelle Alba est très connue.
SOMMAIRE
Alba: sites touristiques incontournables
Cathédrale San Lorenzo
Dans la région des Langhes, dans le Piémont, Alba est également connue comme la ville aux 100 tours. L'une d'entre elles est le haut clocher de la cathédrale San Lorenzo, construite au XVe siècle dans le style gothique-lombard, et dédiée au saint patron de la ville d'Alba. Outre sa remarquable façade rouge, les trois nefs de l'église méritent le coup d'œil. Sous un plafond bleu scintillent d'innombrables étoiles dorées. Les colonnes rayées et les précieuses stalles du chœur captent également le regard. Au MUDI, le musée diocésain de la cathédrale, vous admirerez le trésor de la cathédrale.
Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo a toujours été le lieu de rencontre des bons vivants. Depuis que la cathédrale gothique a été agrandie entre le XIIe et le XVe siècle, la place est devenue le centre de la vie sociale. On s'y rencontre à toute heure du jour et de la nuit. La Piazza del Duomo est aussi majestueuse que la magnifique cathédrale, avec ses délicates ogives et ses subtils vitraux. Elle donne sur une vaste place entourée d’édifices historiques. Restaurants, bars et glaciers y sont également bien représentés.
Marché aux truffes
Les truffes blanches d'Alba sont célèbres dans le monde entier. Le concept du marché aux truffes remonte à l'hôtelier Giacomo Morra. Chaque année, il offrait la plus belle truffe à une personnalité célèbre, parvenant ainsi à faire d'Alba une destination gourmande. Mais le marché aux truffes n’est pas la seule attraction d’Alba. Faites un tour dans cette jolie ville et dégustez les vins pétillants des Langhes. Et ce n'est pas tout : le fabricant de confiseries Ferrero y est également implanté.
Museo del Cioccolato
Le Museo del Cioccolato di Silvio Bessone est un petit musée privé. Il est rattaché à la manufacture de chocolat. Tous les amateurs de plaisirs sucrés seront enchantés de suivre l’évolution des fèves de cacao jusqu'au chocolat. Plongez dans l'histoire du cacao en tant que produit commercial majeur. Apprenez des informations passionnantes sur la culture du cacao dans des pays comme le Venezuela ou l'Équateur. Différents équipements artisanaux destinés à la fabrication du chocolat sont également exposés. Et n’oubliez pas de visiter la boutique de chocolat.
Château de Grinzane Cavour
Le château de Grinzane Cavour date vraisemblablement du XIIIe siècle. Au fil des époques, il a changé plusieurs fois de propriétaire pour devenir aujourd'hui une résidence aristocratique. La pièce maîtresse du château reste la somptueuse salle des masques, avec son plafond à caissons richement détaillé. Ne manquez pas le musée en plein air dans le vignoble, vous y découvrirez la viticulture dans la région des Langhes sur les 65 panneaux d'information. C'est dans la cave du château de Grinzane Cavour que fut mis en bouteille, en 1844, le premier Barolo, aujourd'hui l'un des vins rouges les plus célèbres d'Italie.
Palio degli Asini
Dans le nord-ouest de l'Italie, la réputation de la course d'ânes Palio degli Asini à Alba dépasse largement les frontières du Piémont. Des jockeys et leurs montures têtues aux longues oreilles s'affrontent en duel autour de la cathédrale San Lorenzo pour remporter une grande bannière magnifiquement décorée. L’événement se déroule en deux parties, puis la finale. La course folle est associée à une grande fête médiévale avec un cortège coloré, des costumes audacieux et des fanfares. La veille déjà, les adversaires se défient dans une reconstitution historique de la course d'ânes.
Alba: endroits secrets
Underground Alba - la ville sous la ville
Sous les rues animées et les places antiques d'Alba, l'histoire de la ville italienne se poursuit. Entre les communes de Langhe et de Montferrat dans la région du Piémont, des archéologues expérimentés vous emmènent dans les souterrains, à la découverte de vestiges, de tours médiévales et de temples romains, en suivant différents itinéraires thématiques.
Piazza Rossetti - un joyau dans la province italienne du Piémont
Les façades des maisons aux tons méditerranéens encadrent de manière pittoresque la Piazza Rossetti, au sud du paysage de vignobles des Langhe et du Monferrato. Le jour du marché, l’odeur des fruits et légumes frais emplit la place pavée de la ville d'Alba. Faites une pause au café et profitez de la vue majestueuse sur le clocher de la cathédrale, haut de 45 mètres.
Le musée archéologique de Bologne
Au centre de Bologne, dans la région italienne du Piémont, le Musée archéologique se trouve dans le Palazzo Galvani, un bâtiment historique du XVe siècle. Outre de nombreuses pièces et collections, ce musée renommé, situé non loin des célèbres Langhe et Monferrato, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite également la plus importante collection égyptienne d'Europe, ainsi que la statue de Néron, découverte en 1513.
Enoteca Regional del Barolo - domaine viticole dans un cadre historique
Au milieu du paysage pittoresque de la région des Langhe Monferrato, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le domaine viticole Enoteca Regionale del Barolo trône sur une colline du Piémont. À seulement 20 minutes en voiture au sud-ouest de la petite ville italienne d'Alba, visitez le musée du vin local dans les caves voûtées du château de la ville de Barolo, ou participez à des dégustations de vins de différents millésimes.
Alba en 3 jours
Jour 1
Vous commencerez par découvrir votre lieu de villégiature, dont l'histoire est riche de plusieurs millénaires de colonisation. Les fortifications datent de l'époque romaine, tout comme les mosaïques qui ornent le sol de certains bâtiments. Le centre-ville d'Alba est caractérisé par des bâtiments médiévaux, des palais Renaissance et des tours typiques du nord de l'Italie. On la surnomme aussi la ville aux 100 tours. Vous découvrirez l'art sacré du XIVe siècle dans l'église San Giovanni Battista. Visitez également la cathédrale gothique lombarde San Lorenzo, dont les magnifiques peintures au plafond contribuent à la magie. En dégustant un cappuccino sur la place de la cathédrale, vous découvrirez le musée local Alba Sotterranea Ambiente & Cultura. Vous pourrez vous y plonger dans le monde souterrain et l'histoire d'Alba sous la conduite experte et multilingue d'archéologues. L'exposition du musée Federico Eusebio s'étend de la préhistoire à l'époque romaine. Il existe également une section d'histoire naturelle. Vous monterez ensuite au clocher de l'église San Giuseppe, d'où vous aurez Alba à vos pieds.
Jour 2
La Torre di Barbaresco, située au sud d'Alba, pourrait être votre destination de la matinée. Autrefois une tour de siège, cette construction carrée domine la colline depuis le XIVe siècle. Un ascenseur permet d'accéder facilement à la terrasse sur le toit, qui offre une vue grandiose sur les reflets bleus du fleuve Tanaro, les vignobles environnants et la ville d'Alba. Si vous redescendez à pied, des panneaux d'information sur la production de vin dans le Piémont vous attendent dans les étages de la tour. Ou vous avez envie d'une dégustation de vin ? C'est une autre possibilité. Si vous êtes à Alba entre mai et janvier, consacrez également l'après-midi à la gastronomie régionale et partez à la chasse aux truffes blanches et noires. Une excursion guidée de trois heures vous mènera dans les forêts autour d'Alba, où les chiens formés à cet effet renifleront les délices convoités. Elle sera suivie d'une dégustation.
Jour 3
À moins de 10 kilomètres au sud d'Alba, le Castello di Grinzane Cavour se dresse sur une colline avec sa tour qui domine les environs. Ce château du XIe siècle est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les vignobles de Langhe-Roero et Monferrato. Il doit son nom à son ancien propriétaire, Camillo Benso, Conte di Cavour, considéré comme l'architecte de la Constitution italienne. Le musée du château présente des meubles datant du milieu du XIXe siècle, époque à laquelle il vivait et travaillait ici. D'autres salles sont consacrées aux célèbres vins Barbaresco et Barolo du Piémont. Le vignoble adjacent est un musée en plein air qui vous fera découvrir les secrets de la viticulture. La visite est également amusante pour les enfants. De retour à Alba, vous longerez le Tanaro, qui est bordé d'une promenade d'un kilomètre. Il n'y a pas que l'aire de jeux qui enthousiasme les petits : ils vivront des aventures dans un tunnel et sous un pont recouvert d'herbe.
Alba: climat
En raison de sa situation dans l’arrière-pays italien, Alba bénéficie d'un climat continental tempéré. Les étés dans la petite ville sont chauds, avec une température moyenne comprise entre 25 et 30°C. Les hivers sont froids, avec une température moyenne comprise entre 0 et 5°C, voire parfois en dessous du point de congélation. Au printemps et en automne, les températures sont douces, entre 10 et 20°C, ce qui est idéal pour la randonnée. Les précipitations sont réparties de manière relativement homogène tout au long de l'année, avec un peu plus de pluie au printemps et en automne. Le climat d'Alba, caractérisé par de fortes variations saisonnières, joue un rôle important dans la célèbre viticulture de la région.