Asti: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Entourée de pics rocheux déchiquetés, Canazei est niché dans le paysage montagneux à couper le souffle des Dolomites. Ce paisible village de montagne vous accueille dans le haut Val di Fassa, où il attire aussi bien les amoureux de la nature que les voyageurs sportifs. Vous y découvrez un panorama pittoresque de forêts de montagne vert foncé et de prairies alpines en fleurs.
Asti: sites touristiques incontournables
Col Sella
Le col Sella, situé à 2 218 m, relie Selva di Val Gardena à Canazei dans le Val di Fassa, il s’agit du plus célèbre col des Dolomites. La route sinueuse invite à un voyage incroyable à travers des falaises abruptes et des vallées verdoyantes. La région du col Sella attire les touristes par ses nombreuses activités de plein air. Des auberges de montagne authentiques vous permettent de déguster des spécialités locales après une randonnée à ski, à pied ou à vélo. Les touristes estivaux pourront assister à la course automobile Coppa d'Oro delle Dolomiti. En hiver, le col Sella est relié au domaine skiable de Dolomiti Superski.
Marmolada
La Marmolada, qui culmine à 3 343 m, est un véritable défi pour les alpinistes. Depuis que des parties du glacier se sont détachées sur la voie normale, la montagne n'est accessible que par une excursion d'une journée complexe, avec 1 300 m de dénivelé. Elle n'est recommandée qu'aux alpinistes expérimentés. Au sommet, le refuge Capanna Punta Penia, le plus haut des Dolomites, propose le gîte aux alpinistes. En hiver, la Marmolada, autour du village de montagne d'Arabba et de ses remontées mécaniques, est un domaine skiable glaciaire très apprécié, comptant 60 kilomètres de pistes et des refuges rustiques.
Col Prodoi
Randonneurs, alpinistes et vététistes trouveront des sentiers bien balisés autour du Un sentier modéré mène de la station de montagne du Belvedere au lac Fedaia en passant par le sentier du Bindel, il dévoile en chemin des vues panoramiques spectaculaires sur les majestueux sommets des Dolomites. En hiver, le col du Belvedere-Pordoi, situé entre 1 460 et 2 950 mètres d'altitude, se transforme en un véritable paradis hivernal pour skieurs et snowboarders. Près de 30 kilomètres de pistes de grande qualité et parfaitement préparées, ainsi que 23 remontées mécaniques modernes attirent les amateurs de sports d'hiver du monde entier.
Val di Fassa
La station de montagne de Canazei constitue un point de départ idéal pour des randonnées à pied ou en VTT dans le Val di Fassa. Les sommets du Sella, du Sassolungo et de la Marmolata se prêtent à des randonnées exigeantes. A Canazei, on parle le ladin, un dialecte roman. Le Val di Fassa fait partie du circuit de ski Dolomiti Superski, qui comprend sept domaines skiables. Au total, 80 remontées mécaniques permettent une ascension confortable de la montagne. Le circuit de ski le plus connu du Tyrol du Sud passe également par le Val di Fassa : la Sellaronda comble les passionnés de ski.
Alba Ciampac
Alba Ciampac est accessible depuis Alba di Canazei en téléphérique ou en ski-bus, opérationnel de Noël à avril. Les 9 kilomètres de pistes proposent des défis à relever, aussi bien aux skieurs débutants que confirmés. Son principal atout reste la piste de Ciampac, de 2,2 km de long et avec une pente de 28 %. Les enfants peuvent profiter de l'aire de jeux de neige et de l'école de ski. Les snowboarders se régalent dans le snowpark et les skieurs de fond sur les 3 km de pistes de ski de fond. Depuis plusieurs terrasses ensoleillées, vous pouvez admirer, entre deux descentes, les sommets des Dolomites du groupe du Sella ainsi que la célèbre Marmolada.
Barrage de Fedaia
Perchées à environ 2 050 mètres d'altitude, une atmosphère paisible se répand à travers l'air frais des montagnes des Dolomites. Au bord du lac de barrage de Fedaia, il ne vous reste qu’à profiter de la nature. Si vous souhaitez plus d'action, vous pouvez aussi louer des bateaux et voguer sur le lac. Autre attraction à proximité du barrage de Fedaia : le téléphérique qui vous emmène au sommet de la Marmolada, le plus haut sommet des Dolomites. De là, vous jouissez d’une vue panoramique à couper le souffle sur les montagnes environnantes.
Asti: climat
Avec son altitude imposante de plus de 1 465 m, le climat alpin du Canazei se caractérise par des étés doux et des hivers longs. Les amateurs de ski peuvent ici se réjouir d'une saison prolongée, qui promet un climat enneigé et des conditions de piste optimales, généralement de novembre à avril. Pendant les journées printanières plus chaudes, par exemple en mai, le thermomètre peut déjà afficher jusqu'à 20 °C en journée. Pendant les mois d'été ensoleillés, des températures de 28 °C maximum invitent à faire des randonnées à pied ou à vélo. Même l'automne coloré brille souvent par des températures agréables en journée, entre 11 et 25 °C, idéales pour les activités de plein air.