Gallipoli: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Le voyage à Gallipoli vous mène au talon de la « botte » italienne. Cette ville portuaire compte environ 20 000 habitants. Grâce à sa charmante situation juste au bord du golfe de Tarente, elle se prête bien à un mélange de séjour en ville et de vacances balnéaires.
Gallipoli: sites touristiques incontournables
Le château de Gallipoli
Le château est bordé par la mer et a une base carrée avec quatre tours imposantes. L'une d’entre elles est crénelée et les autres sont ornées de marqueterie. Une cinquième tour, le Rivellino, est détachée des murs de défense. Le château de Gallipoli accueille aujourd’hui des expositions temporaires. Déambulez dans les couloirs aux voûtes en berceau et en ogives et promenez-vous sur les anciens remparts en profitant d’une vue grandiose sur la vieille ville et la mer.
La fontaine grecque de Gallipoli
La fontaine grecque de Gallipoli est souvent considérée comme la plus ancienne fontaine d'Italie. Cependant, les scientifiques se disputent encore aujourd'hui pour savoir si cela correspond bien à la réalité. Ses scènes sculptées dans la pierre racontent des histoires d'amour et de vengeance. La fontaine grecque servait autrefois à étancher la soif des habitants de la ville. Aujourd'hui, c’est surtout un sujet de photo très apprécié. Elle est à deux pas du château de Gallipoli et de l'église Santa Maria del Canneto.
Le moulin à huile de Gallipoli
Le moulin à huile est situé dans une grotte au bout d'une ruelle animée de Gallipoli. Probablement construits à l'époque normande, ces moulins souterrains ont longtemps été très répandus, car leur température constante garantissait de bonnes conditions pour la production et le stockage de cette substance. Dans le petit musée du moulin à huile souterrain (« Frantoio Oleario Ipogeo ») du Palazzo Granafei, les visiteurs peuvent se plonger dans cette tradition des Pouilles. Les différentes étapes de production sont expliquées en plusieurs langues. Quelques meules qui servaient à la première pression des olives et plusieurs récipients de mise en bouteilles ont été conservés.
La cathédrale Sainte-Agathe
La magnifique cathédrale Sainte-Agathe à trois nefs est situé au cœur du centre-ville et de ses ruelles pavées. Cet édifice religieux est construit en blocs de tuf et orné de riches décorations et statues. Comme les statues de sainte Agathe, de sainte Thérèse d'Avila et de saint Sébastien. À l'intérieur, pas moins de 12 autels de formes différentes vous attendent, comme le maître-autel, en marbre polychrome. L'édifice religieux abrite également d'innombrables tableaux des XVIe et XVIIe siècles. Vous pourrez ainsi y admirer des œuvres de Nicola Malinconico, de Francesco Giordano et de bien d'autres peintres.
Le musée Emanuele Barba
Le musée est souvent décrit comme un cabinet de curiosités. Rien d'étonnant à cela, car l'exposition présente la collection privée d'Emanuele Barba, qui comprend notamment des squelettes d'animaux, des armes, des pièces de monnaie et des minéraux. Les fœtus et les animaux conservés dans du formol sont macabres. Les visiteurs peuvent également admirer des tableaux du peintre Giovanni Andrea Coppola, qui a vécu et travaillé à Gallipoli au XVIIe siècle. Le musée se trouve sur l'île de la vieille ville, non loin du château et de la plage aux eaux cristallines Spiaggia della Purità.
L'église Santa Maria del Canneto
L'imposante église baroque endormie Santa Maria del Canneto domine le pittoresque port de pêche. Les marins s’y rendaient autrefois avant de prendre la mer. On y accède par un portail à arcs en plein cintre. Son entrée est ornée d'une statue de la Vierge. L'intérieur impressionne par son mince plafond en bois, qui est décoré d’une représentation de la Vierge avec une finition dorée. Derrière le maître-autel se trouve une ancienne image de Santa Maria del Canneto. Son orgue, ses peintures célèbres et sa statue de saint Nicolas sont tout aussi impressionnants.
Gallipoli: climat
Si vous prévoyez des vacances balnéaires ensoleillées à Gallipoli et sur les plages des environs, vous pouvez compter sur une température maximale de 30 °C pendant les mois les plus chauds de juillet et août. La mer peut atteindre une température agréable de 24 °C. Avec une eau dont la température avoisine encore les 20 °C et des températures diurnes maximales de 25 °C, la fin de l'été est également une belle période pour des vacances balnéaires. Si vous souhaitez partir à la découverte de la ville, vous profiterez d'une température douce de 15 à 20 °C au printemps. Même l'hiver est propice à des vacances actives à Gallipoli, avec des températures maximales souvent à deux chiffres.