Riviera degli Etruschi: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La Riviera degli Etruschi s'étend de Livourne jusqu'au promontoire de Piombino en Toscane. La côte des Étrusques traverse le maquis et les forêts de chênes verts. Les forêts dégagent ponctuellement une vue magnifique sur la mer. Le tronçon entre Piombino et Populonia est appelé Via dei Cavalleggeri.
SOMMAIRE
Riviera degli Etruschi: ses plus belles villes
Castiglioncello
Le long de la côte de Castiglioncello, les adeptes de la baignade trouveront de nombreuses plages de petits galets avec des chaises longues et des parasols à louer pour se détendre au bord d'une mer translucide. Les sports nautiques comme la voile, la pêche ou la plongée permettent de varier les plaisirs sur la plage. Les surfeurs sont attirés par le spot de surf Rocky Point. Sur la terre ferme, d'autres activités vous attendent à Castiglioncello. Des sentiers de randonnée bien balisés permettent de découvrir l'arrière-pays de la station balnéaire. Les amateurs de culture visiteront le musée archéologique, qui renseigne sur le passé étrusque de la ville, ou le majestueux château Castello Pasquini au centre du village, où des festivals sont organisés en été.
Cecina
Cecina est principalement connue pour son quartier de Cecina Mare. Bordée de plages de sable blanc, cette station balnéaire méditerranéenne attire de nombreuses familles. Pour varier les plaisirs, il y a les bars sur la promenade côtière bordée de pins, où il se passe toujours quelque chose pendant les mois d'été. Ceux qui aiment moins l'agitation trouveront aussi des plages plus calmes. Les Étrusques et les Romains appréciaient déjà la situation de Cecina au bord de la Méditerranée. Vous pouvez en apprendre davantage sur les vestiges de cette époque au musée folklorique et au musée archéologique. Les vestiges d'une villa de l'époque romaine avec sa citerne souterraine peuvent être admirés dans le quartier de San Vincenzino.
Marina di Bibbona
La plage de Marina di Bibbona, très large, est adaptée aux familles. Les galets fins et ronds se prêtent bien à la construction de châteaux de sable, l'eau est très propre. Vous pouvez y louer des chaises longues et des parasols et profiter de la vue sur les îles d'Elbe et de Capraia. Ceux qui s'intéressent à l'histoire passeront une journée à Bibbona. L'histoire de la ville remonte à l'époque où les Étrusques se sont installés. Vous découvrirez encore aujourd'hui des bâtiments médiévaux dans les ruelles sinueuses. Le Castello, une tour de défense et l'église en grès de Sant'Ilario datant du XIIIe siècle ainsi que l'église Santa Maria della Pietà du XVe siècle en témoignent.
San Vincenzo
En été, la plage de sable doré de San Vincenzo, au bord de la mer Tyrrhénienne, attire les familles et les personnes en quête de repos. L'eau est régulièrement récompensée par le « drapeau bleu » en raison de sa propreté. Dans les cafés et restaurants du port, on peut admirer le coucher de soleil depuis les terrasses extérieures en sirotant un apéritif. Mais San Vincenzo a aussi beaucoup à offrir sur le plan culturel. Dans la vieille ville, vous pourrez admirer des fresques anciennes dans l'église San Vincenzo Ferrer ou le monument des quatre murs, qui est l'emblème de la ville. Les familles avec enfants aiment se rendre à l'aquarium.
Piombino
De nombreuses parties de la vieille ville de Piombino sont restées inchangées depuis le Moyen Âge. Laissez-vous transporter dans le passé en vous promenant le long des imposants remparts au bord de la mer. Au cœur de la ville, la grande tour de l'horloge et la cathédrale de Piombino, datant de 1377, ont été conservées. Depuis le port, vous apercevez l'île d'Elbe. Plusieurs fois par jour, des ferries partent de Piombino pour rejoindre l'île, connue pour ses plages aux allures tropicales et comme terre d'exil de Napoléon. Dans l'arrière-pays de Piombino, des randonnées permettent de découvrir des châteaux médiévaux et des tombes troglodytiques datant de l'époque étrusque.
Porto Ercole
Porto Ercole se trouve sur une péninsule dans la région italienne de la Toscane. On y accède par trois promontoires. Les sites historiques et les découvertes archéologiques font revivre l'histoire de la région, qui remonte à l'époque étrusque et romaine. De nombreux escaliers traversent la vieille ville. Du centre historique, vous rejoignez à pied le port de plaisance. Le long de la promenade, des boutiques et des cafés invitent à prendre le temps. Véritable paradis pour les adeptes du soleil, les plages de Porto Ercole vont du sable doré aux criques rocheuses. L'eau limpide invite à la natation et à la plongée avec bouteilles ou tuba.
Viareggio
Parmi la multitude de curiosités de Viareggio, la villa du compositeur Giacomo Puccini se distingue. C'est dans cette maison devenue un musée, sur les rives du lac de Massaciuccoli, que Puccini a vécu jusqu'à sa mort. Un festival d'opéra a lieu chaque année sur la scène en plein air toute proche. La villa Paolina abrite d'intéressantes collections archéologiques, des instruments de musique et des peintures contemporaines. La Torre Matilde, datant du XVIe siècle, est un édifice impressionnant. Ce monument emblématique accueille des expositions d'art intéressantes. L'église San Paolino, avec ses statues et ses fresques colorées, vaut également le détour. La large plage de sable sur une mer d'un bleu profond ainsi que la promenade chic contribuent notamment au charme particulier de cette station balnéaire.
Camaiore
Camaiore dégage un charme médiéval. Lors d'une visite, vous pourrez admirer les imposants remparts et les tours de défense qui ont été conservés de cette époque. Le Teatro dell'Olivo date du XVIIe siècle. Au centre se dresse l'église Maria Assunta, construite en 1278, reconnaissable à sa façade asymétrique. Les amateurs d'art devraient visiter le Museo di Arte Sacra, qui présente l'art religieux régional. Dans l'arrière-pays de Camaiore, la Grotta all'Onda est une destination à ne pas manquer. Des visites guidées vous permettront de découvrir cette grotte préhistorique. Après les visites touristiques, la large plage de sable Lido di Camaiore invite à la détente.
Riviera degli Etruschi: ses 5 plus beaux sites naturels
Parc national de l’archipel toscan
Elbe, Giglio, Pianosa, Montechristo, Capraia, Giannutri et Gorgona sont sept îles qui forment le Parc national italien de l'archipel toscan. La plus grande zone marine protégée au monde couvre une surface d'eau de plus de 56 000 ha et une surface terrestre de 17 800 ha. Chacune des îles a son propre charme. L'île d'Elbe, la plus grande, est la plus connue. Le parc naturel est un paradis pour les plongeurs. Sous l'eau, il est possible d’observer de vastes étendues d'herbes marines et de coraux. Des poissons-lunes, des mérous géants et des dauphins y ont élu domicile. La faune et la flore sont également uniques sur les îles. Il n’est pas rare d'apercevoir des mouettes coralliennes, les emblèmes du parc national. De nombreuses îles sont couvertes de genévriers et de bruyères.
Parc naturel de Montioni
Dans le parc naturel de Montioni, flânez à travers des forêts de chênes verts et de conifères. Le paysage légèrement vallonné offre un habitat naturel à de nombreux animaux sauvages, comme les chevreuils et les sangliers. On y trouve également des oiseaux rares. Autrefois, la région était une zone d'extraction de charbon très prisée. En y regardant de plus près, vous en découvrirez encore les restes. Quelques vestiges du parc naturel de Montioni racontent l'histoire du parc. Vous découvrirez par exemple les restes de carrières d'alun. Ce matériau naturel était autrefois utilisé pour tanner le cuir et conserver les couleurs sur les tissus. C'est dans un village minier que vivait autrefois Elisa Bonaparte Baciocchi, la sœur du célèbre général Napoléon.
Parc de Rimigliano
Le parc naturel de Rimigliano est un paradis pour la faune sauvage. Les renards, les belettes, les lapins et de nombreuses espèces d'oiseaux y ont élu domicile. Des sentiers de randonnée traversent des dunes couvertes de maquis et des forêts de chênes et de pins. Un parcours de fitness proche de l'entrée principale sur la Via del Lago invite à s'entraîner sur les 18 stations. La plage de sable de 6 km dans le parc naturel de Rimigliano attire les visiteurs et les invitent à se détendre. Si vous partez de San Vincenzo en direction de Piombino, il existe plusieurs accès et parfois des parkings. Des installations sanitaires sont à disposition sur la plage. Des tables de pique-nique vous permettent de déguster un repas en plein cœur d’une nature magnifique.
Populonia et golfe de Baratti
Populonia, dans le golfe de Baratti, est idéale pour profiter de vacances culturelles et balnéaires. L’image de la ville est marquée par une imposante forteresse du XVe siècle. Montez à travers les ruelles jusqu'à la tour de la forteresse, et profitez d'une vue imprenable sur la mer. Si la visibilité le permet, on peut voir l'île d'Elbe. La plage de Baratti, près de Populonia, est idéale pour passer une journée de détente en bord de mer. La plage de sable est encadrée par une impressionnante falaise. Allongez-vous sur le sable ou sur la grande pelouse, que les locaux appellent « pratone ». Vous vous y reposerez à l'ombre de grands pins maritimes. Une plage est autorisée aux chiens.
Parc côtier de la Sterpaia
Sur les 8 kilomètres de plage de sable du parc côtier de la Sterpaia, vous trouverez à coup sûr un coin tranquille. La plage de sable fin en pente douce est bordée par un cordon de dunes. Depuis de nombreuses années déjà, le pavillon bleu, symbole de protection de l'environnement, flotte sur cette partie de la côte. Vous trouverez des sanitaires et des douches publiques sur la plage. Des forêts d'arbres centenaires s’étendent derrière la plage dorée. Flânez le long d'imposants chênes verts, frênes, chênes-lièges et tamaris. Certains ont un tronc de plusieurs mètres de circonférence. Prévoyez des provisions lors de vos randonnées : vous trouverez plusieurs aires de pique-nique dans le parc côtier de Sterpaia. Vous pouvez acheter des boissons fraîches et des snacks dans les kiosques.
Riviera degli Etruschi: climat
Sur la Riviera degli Etruschi, les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont doux et pluvieux. La température moyenne annuelle s’élève à 19 °C. Les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre, les plus secs sont juillet et août. C'est également durant ces mois qu'il fait le plus chaud, avec une température moyenne de 28 °C par jour. Les mois les plus froids vont de décembre à février, lorsque le thermomètre ne dépasse pas 10 à 12 °C pendant la journée. Le printemps est agréablement chaud voire sec : en avril et en mai, vous pouvez vous attendre à des températures avoisinant les 20 °C.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.