Sardaigne: Chemins de randonnée à découvrir !
Des baies de carte postale, une Méditerranée turquoise et des formations calcaires pittoresques vous attendent en Sardaigne. Si l'on ajoute à cela un climat agréable tout au long de l'année, l'île se prête à tout moment à des vacances actives inoubliables avec votre compagnon à quatre pattes. Découvrez la perle de la Méditerranée avec ses grottes et ses gorges spectaculaires et baignez-vous de temps en temps dans la mer translucide.
Sardaigne - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Gola di Gorropu
L'itinéraire qui traverse directement les gorges commence à Ponte sa Barva et y revient au bout de 12,2 km. Au total, vous parcourrez près de 500 mètres de dénivelé et devez prévoir une durée de plus de quatre heures. Les randonneurs suivent le cours pittoresque du Rio Flumineddu. Lors de vos randonnées dans les gorges Gola di Gorropu, vous longez par endroits des falaises de 300 mètres de haut et profitez d'une agréable fraîcheur. En général, l'été est considéré comme la saison la plus populaire pour les excursions dans les gorges, mais dès le mois d'avril et jusqu'en octobre, le climat s'y prête parfaitement.
De Cala Fuili à Cala Luna
La situation isolée de la plage de Cala Luna contribue à son charme unique. Sa forme rappelle un croissant de lune, d'où son nom. Un sentier de randonnée difficile part de la plage Cala Fuili et mène à Cala Luna. L'itinéraire passe au-dessus de la côte et est relativement vallonné. Il faut prévoir entre 2 heures et 2 heures et demie pour ce chemin d'environ 6 kilomètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour par la Grotta del Bue Marino. Au cours de votre randonnée, vous aurez régulièrement l'occasion de descendre vers la côte et de découvrir des criques idylliques.
Randonnée sur le Monte Tejalone
Avec ses 212 mètres d'altitude, le Monte Tejalone constitue le point culminant de l'île. Le chemin en direction du sommet est relativement court, mais il faut avoir le pied sûr et une bonne condition physique en raison de quelques chemins de gravier et de hautes marches en pierre. Le sentier de randonnée démarre au pied de la montagne, au nord-ouest. Après environ 500 mètres de montée, on grimpe au sommet par des escaliers en pierre. La longueur totale du trajet aller et du trajet retour identique ne dépasse guère deux kilomètres. Prévoyez une demi-heure par trajet pour être à l'aise et prenez tout votre temps pour profiter de la vue panoramique fantastique.
À travers la Valle della Luna
La Valle della Luna déploie toute sa beauté magique au clair de lune, ce qui lui a valu son nom. Le circuit de randonnée à travers la vallée légendaire mesure 5,7 km et dure environ 3 heures. Partez du parking et suivez le chemin de randonnée à travers le maquis et les rochers. Au début de la vallée, vous tombez sur une petite source. Vous continuez jusqu'au bout de la vallée, à la Cala dell'Indiano, en passant par des rochers de granite et des grottes. Peu avant la fin de la randonnée, vous rencontrerez un phare dont la plateforme d'observation vous permettra de voir jusqu'à la Corse.
Circuit de Torre Capo Falcone
Le circuit Torre Capo Falcone commence dans le village de pêcheurs de Stintino. Si vous souhaitez profiter de l'ambiance du port historique avant de partir en randonnée, vous pouvez déguster un cappuccino en admirant la mer cristalline et la plage de sable blanc. Après avoir repris des forces, vous partirez de la mairie et passerez d'abord par le Monte della Crocetta à la lisière de la forêt. Ensuite, un chemin traverse cette forêt typiquement méditerranéenne. Elle se compose d'arbustes odorants et de petits bosquets. En cours de route, vous trouverez régulièrement des endroits où il est possible d'observer les oiseaux. Le Monte del Falcone, la tour des faucons, s'intègre majestueusement dans le décor marin et vous offre une vue de rêve sur l'île.
Circuit dans le massif du Monte Limbara
Ce circuit spectaculaire, pour lequel il faut prévoir quatre heures, vous fera passer par les sommets du massif du Monte Limbara. Le point de départ se situe au parking de Vallicciola, d'où l'on emprunte d'abord des chemins bien balisés à travers une forêt de pins. Ensuite, le paysage s'ouvre sur d'impressionnantes formations rocheuses. On emprunte des chemins caillouteux pour atteindre la colline au point de repère Giugantinu 2. Profitez de la vue sur Tempio Pausania une Gallura. Pour les randonneurs qui n'ont pas le vertige, il est possible de faire un détour de 20 minutes pour atteindre le sommet. Le chemin du retour passe devant l'église Madonna della Neve et vous ramène au point de départ.
Itinéraire du Casteddu Ezzu
Construit au début du Moyen-Âge, le Casteddu Ezzu se dresse sur une colline de basalte, le Montiferru qui lui donne son nom. La montagne est d'origine volcanique, ce qui explique son paysage accidenté. La vue spectaculaire sur la Sardaigne compensera certainement la montée un peu raide vers les ruines. L'ascension du Casteddu Ezzu débute au pied de la colline du château, près du village insulaire de Cuglieri. La distance de l'aller-retour ne dépasse guère un kilomètre. De nombreux escaliers permettent de grimper la pente abrupte jusqu'au sommet, de sorte que, malgré la courte distance, il faut être en bonne condition physique et avoir le pied sûr.
Chemin de croix du Monte Arcuentu
Le point de départ de l'excursion est le parking de l'Agriturismo Arcuentu. Modéré au début, le parcours devient rapidement plus raide et plus exigeant. Il comporte quelques passages d'escalade. Pour atteindre le sommet, sur lequel se trouvait autrefois un château, il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige. Le long du chemin de croix se trouvent 12 stations et des panneaux d'information. Un petit lieu de recueillement termine le chemin de croix, puis vous montez sur le haut plateau. Arrivés au sommet, les randonneurs sont récompensés de l'effort de la montée par une vue à couper le souffle. En descendant, le sentier longe la paroi rocheuse à gauche de la seconde station, d'où il redescend en pente vers le point de départ.