Palermo: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La capitale de la Sicile, Palerme, est célèbre pour ses nombreux sites historiques et culturels, son ambiance méditerranéenne et sa nature de rêve. Outre ses plages paradisiaques aux eaux turquoise et au sable blanc, elle est dominée par la majestueuse montagne Monte Pellegrino et entourée de petits villages de pêcheurs pittoresques.

Palermo

Palermo: sites touristiques incontournables

cathédrale de palerme

La cathédrale de Palerme

La crypte de cette cathédrale construite dès 1184 abrite les cercueils d'Henri VI et de Frédéric II, empereurs des Hohenstaufen qui étaient également rois de Sicile. Vous pourrez aussi admirer la couronne en or de Frédéric II parmi les œuvres d'art et les objets précieux du trésor de l’édifice religieux. D'impressionnantes sculptures, dont de remarquables statues de madones du XVe siècle, les reliques dans une urne en argent de sainte Rosalie, patronne de la ville, et les sarcophages de l'époque romaine d’archevêques de Palerme sont d'autres points forts d'une visite. Le toit de la cathédrale offre également une vue magnifique.

Locations de vacances à proximité : La cathédrale de Palerme
palais royal palerme

Le palais des Normands

Les parties les plus anciennes du palais datent de l'époque phénico-carthaginoise. Grâce à de nombreuses transformations et restaurations, le monument est aujourd'hui surtout connu pour son architecture Renaissance. À l'intérieur, vous pourrez même admirer des éléments arabes. Des fouilles sous le palais des Normands ont mis au jour des murs de la ville datant de l'Antiquité. Certaines parties de celles-ci sont ouvertes au public. Une visite guidée vous permettra d'en savoir plus sur le monument, mais aussi de découvrir la riche histoire de Palerme.

Locations de vacances à proximité : Le palais des Normands
eglise Sainte Marie de l'Amiral palerme

L'église Sainte-Marie-de-l'Amiral

Sur la place Bellini, l'église médiévale Sainte-Marie-de-l'Amiral, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et voisine de celle de San Cataldo, se détache comme une oasis. Construite au XIIe siècle, elle a reçu sa façade baroque au XVIIe siècle. Du clocher, les deux étages inférieurs sont encore dans leur état d'origine. À l'intérieur de l'église Sainte-Marie-de-l'Amiral, les visiteurs peuvent admirer les plus anciennes mosaïques de Sicile, datant de l'époque byzantine, au XIIe siècle. La représentation en mosaïque du Christ sur un trône attire les regards.

Locations de vacances à proximité : L'église Sainte-Marie-de-l'Amiral
Monte Pellegrino

Le Monte Pellegrino

Dans la grotte de l'Addaura, sur le versant nord-est du Monte Pellegrino, on a découvert des gravures rupestres datant du paléolithique. Le musée archéologique de Palerme présente les résultats de cette exploration. En été, la forêt de pins ombragée du sommet est une destination très appréciée. Des concerts et des pièces de théâtre sont organisés sur sa plateforme d'observation. Au XVIIe siècle, on a découvert dans une grotte le corps intact de sainte Rosalie, patronne de Palerme. Une petite chapelle baroque y a alors été aménagée. Aujourd’hui, dans une châsse vitrée, vous pourrez y voir la statue de marbre de la sainte drapée dans une robe dorée.

Locations de vacances à proximité : Le Monte Pellegrino
musée de palerme

Le musée archéologique Antonino-Salinas

Sur la place Olivella, à Palerme, le musée archéologique régional Antonino-Salinas présente d'importantes découvertes antiques de Sicile. Il est installé dans un ancien complexe monastique du XVIe siècle, avec des arcades et des salles remplies de fragments d'architecture, de sculptures et de céramiques. La précieuse collection de bronzes grecs, les métopes archaïques (de grandes plaques en relief) et le temple de Sélinonte sont impressionnants. Au cours de votre visite, vous découvrirez également des sarcophages phéniciens, des bijoux et les têtes de lion du temple de la Victoire d'Himère, qui crachaient autrefois de l'eau.

Locations de vacances à proximité : Le musée archéologique Antonino-Salinas
catacombes du couvent des capucins

Les catacombes du couvent des capucins

Les catacombes du couvent des capucins de Palerme ont été aménagées dès le XVIe siècle. Les conditions climatiques locales permettaient aux corps de ne pas se décomposer. Aujourd'hui encore, les 2 063 momies sont étonnamment encore bien conservées. Dans les catacombes du couvent des capucins de Palerme, vous verrez une chapelle où est conservé le corps de Rosalia, une petite fille de deux ans, et deux morts célèbres : l'historien Alessio Narbone et Ayala, fils d’un roi tunisien.

Locations de vacances à proximité : Les catacombes du couvent des capucins

Palermo: climat

Palerme bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds (où les températures dépassent les 30°C) et des hivers doux (où il fait rarement moins de 10°C). De plus, il pleut nettement moins en été qu'en automne et en hiver. En fonction du type de vacances et des préférences, la capitale de la Sicile se visite idéalement de mai à fin octobre. Mais les mois de mars, avril et novembre offrent aussi souvent des températures agréables. Pour un séjour culturel, même l'hiver peut être intéressant, lorsque Palerme est la moins fréquentée.