Castellina in Chianti: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Située sur une colline, la commune italienne de Castellina in Chianti se démarque du paysage toscan grâce à sa forteresse médiévale. Le village surplombe les vignobles et les domaines viticoles environnants qui se prêtent parfaitement aux randonnées agrémentées de dégustations de vin. De là, vous pouvez partir en excursion dans les villages voisins ou dans la ville culturelle de Florence.
Castellina in Chianti: sites touristiques incontournables
Via delle Volte
Détruite à plusieurs reprises au cours des luttes acharnées entre Florence et Sienne au XIIIe siècle, Castellina in Chianti a toujours été reconstruite et dotée de murs de défense plus solides, sous lesquels passe le tunnel Via delle Volte qui fait le tour du centre historique. Suivez les traces de plusieurs siècles d'une histoire riche en événements et flânez tranquillement sous les arcades bordées de boutiques et d'établissements charmants. La lumière pénètre dans le sous-sol par d'étroits puits de fenêtre. Et dégustez les délicieux vins fins de Chianti dans les débits de vin.
Eglise San Salvadore
Les plans de la nouvelle église San Salvadore à Castellina in Chianti ont été signés par l'architecte Menotti Lucattelli. Parmi les remarquables trésors artistiques à l'intérieur se trouve une fresque isolée du Maestro di Signa. Le tableau a été réalisé au XVe siècle. Il représente la Vierge à l'Enfant. Une statue en bois de saint Barnabé est un autre point fort dont s’enorgueillit l'église. Elle abrite également un sanctuaire dédié au martyr saint Faust que l’on implore en cas de sécheresse et lors des vendanges.
Château Rocca di Castellina
Le château médiéval de Rocca di Castellina aux murs épais et tours de guet typiques se trouve dans la ravissante petite commune de Castellina. Celle-ci est quant à elle nichée dans la célèbre chaîne de collines du Chianti, au cœur de la Toscane. Le château héberge un petit musée où vous pouvez obtenir des informations sur l'histoire mouvementée du lieu. Vous pouvez également admirer ici des pièces archéologiques datant de l'époque étrusque, c'est-à-dire du VIIe au VIe siècle avant Jésus-Christ.
Museo Archeologico
C'est surtout l'histoire antique de Castellina in Chianti et des villages voisins qui fait l’intérêt de l'exposition du musée archéologique. Des artefacts de guerre antiques, des amphores décoratives, des figurines en bronze, des sculptures et bien d'autres choses encore vous font voyager dans le passé. Le musée met l'accent sur l'âge du bronze tardif et sur la vie à l'époque étrusque ainsi qu'à l'époque des premières colonisations dans la région. La culture traditionnelle du vin dans la région du Chianti, en Toscane, fait également partie de l’exposition.
Piazza del Comune
La Piazza del Comune à Castellina in Chianti est la place centrale de la ville, entourée de charmants bâtiments médiévaux. Sur cette place pittoresque, les visiteurs peuvent savourer l'ambiance de la vie de village toscan.
Tumulus de Montecalvario
Le puits funéraire étrusque Tumulo di Montecalvario, près de Castellina in Chianti, date du VIIe siècle avant J.-C., il possède quatre entrées orientées vers tous les points cardinaux. Les chambres funéraires, autrefois gardées par un lion de pierre, sont ouvertes à la visite. Une partie du mobilier funéraire a été pillée. Mais en 1915, des fouilles ont permis de découvrir des objets décoratifs en bronze et en fer qui faisaient autrefois partie d'un char de guerre. Les objets mis au jour dans la tombe peuvent être découverts au musée archéologique de Chianti Senese.
Castellina in Chianti: climat
À Castellina di Chianti, vous bénéficiez d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. La période idéale pour voyager se situe entre avril et octobre. Attendez-vous dès avril et mai à des températures douces avec une moyenne de 14 à 18 degrés. Celles-ci sont idéales pour la marche et le vélo ainsi que pour de longues explorations de la ville et de la nature. Pendant les mois ensoleillés et peu pluvieux de juillet et août, des températures de 28 à 30 °C sont également possibles dans la région viticole. La plupart des précipitations tombent en hiver, de novembre à février, où vous pouvez vous attendre à une température moyenne quotidienne d'environ 9 °C.