Norvège: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Des vacances dans un fjord en Norvège ? C'est le rêve de nombreux voyageurs. Vous trouverez de superbes hébergements le long de la côte, de Kristiansand à Stavanger et Bergen et jusqu'à Trondheim et aux îles Lofoten. Le Nord, autour de Tromsø et d'Alta, est également attrayant grâce à ses aurores boréales et à la proximité du cap Nord.
Norvège: ses 8 plus beaux sites naturels
Trolltunga
Près de la ville d'Odda, vous partirez en randonnée sur le plateau de Hardangervidda. L'itinéraire est libre d'accès entre juin et août mais il est préférable de l'explorer avec un guide. En hiver, il est même obligatoire de faire appel à un guide. Une fois arrivé, vous serez entouré de vues spectaculaires sur les paysages norvégiens. Près de la ville d'Odda, vous partirez en randonnée sur le plateau de Hardangervidda. L'itinéraire est libre d'accès entre juin et août mais il est préférable de l'explorer avec un guide. En hiver, il est même obligatoire de faire appel à un guide. Une fois arrivé, vous serez entouré de vues spectaculaires sur les paysages norvégiens. Lors de la randonnée vers Trolltunga, vous atteignez une altitude de 1 180 m et respirez l'air frais à pleins poumons. Le circuit de Skjeggedal est relativement long (environ 27 km), prévoyez jusqu'à douze heures en comptant les pauses. Vos efforts seront récompensés par le magnifique panorama du Ringedalsvatnet.
Le Preikestolen
Presque cubique, le Preikestolen plonge de 604 mètres dans l'étroit Lysefjord. Ce plateau rocheux naturel entre Stavanger et Haugesund, également connu sous le nom de Rocher de la Chaire, est l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants de Norvège et l'un des points de vue les plus spectaculaires au monde. Cette particularité géologique s'est formée à partir de granit clair il y a environ 10 000 ans. Depuis que Tom Cruise s'est accroché à la falaise verticale du Preikestolen dans le film « Mission Impossible : Fallout », le rocher est devenu une véritable célébrité hollywoodienne. Si vous avez le pied sûr, vous atteindrez sa plateforme lors d'une randonnée qui vous mènera à travers des éboulis et des sentiers de planches. Vous pouvez également profiter d'une vue magnifique sur le Preikestolen lors d'une excursion en bateau sur le Lysefjord.
L'archipel norvégien du Svalbard
En norvégien, « Svalbard » signifie « côte froide ». Cet archipel norvégien situé au milieu de l'océan Arctique offre une expérience inoubliable dans une nature sauvage. À mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord, vous pourrez découvrir des sommets étranges (étonnamment accessibles), des champs de glace massifs et des fjords d’une beauté à couper le souffle. Cette nature arctique est la base de vie d'une faune riche, avec notamment environ un sixième des ours polaires du monde qui y vivent – ils sont donc plus nombreux que les habitants du Svalbard ! D'autres moments forts sont les promenades en traîneau à chiens, l'exploration de grottes de glace, les safaris en scooter des neiges dans des paradis naturels isolés et, bien sûr, les magiques aurores boréales !
Les aurores boréales de Tromsø
Les aurores boréales sont un phénomène qui se produit au-delà du cercle polaire. Comme Tromsø se trouve au nord de cette ligne de démarcation virtuelle, on a de bonnes chances d'y apercevoir les aurores boréales à partir de l'automne. Entre septembre et mars, partez en randonnée de nuit, de préférence avec votre appareil photo. Un bon moyen d'observer les aurores boréales de Tromsø est de louer une cabane en rondins en pleine nature. S'il y a peu de lumière dans les environs et que le ciel n'est pas nuageux, vos chances sont très bonnes. En décembre et janvier, c'est la nuit polaire, il n'y a donc pas de lumière pendant la journée.
Le Parc national de Rondane
Le parc national de Rondane est le plus ancien du pays. Au nord d'Oslo, il dresse ses sommets enneigés de plus de 2 000 mètres entre les vallées d'Atndalen et de Gudbrandsdalen. Les rennes en liberté sur le plateau sont une véritable attraction pour les familles et les amoureux de la nature et des animaux. Des randonnées abordables aux trekkings plus exigeants, le terrain facile d'accès offre de nombreuses possibilités d'explorer le paysage sauvage. Vous pouvez faire un safari pour voir les élans en vélo électrique ou visiter à pied l'impressionnante cascade d'Ulafossen. En hiver, le parc national se transforme en un paradis pour le ski de fond et le ski alpin.
La cascade de Kjosfossen
Du haut de ses 225 mètres, la cascade de Kjosfossen dans le Vestland offre un panorama impressionnant. Les visiteurs arrivent ici par la légendaire ligne de train Flåmsbana et s'enfoncent ensuite dans la nature. La combinaison des eaux tumultueuses et de la roche d'un noir profond suscite toujours l'enthousiasme. Une particularité de la cascade de Kjosfossen est le personnage légendaire de Huldra, une sorte de sirène de la mythologie nordique. Au cœur de l'été, lorsque la plupart des vacanciers viennent voir cette merveille de la nature, des actrices incarnent Huldra. Avec leurs danses ensorcelantes, elles vous laisseront un souvenir inoubliable de ce voyage.
Le Geirangerfjord
Lors de vacances dans le Geirangerfjord, vous pouvez faire des randonnées sur les rives et découvrir des animaux comme les lemmings, les loutres, les renards polaires ou les marsouins. De plus, vous tomberez souvent sur des fermes très anciennes, aujourd'hui abandonnées. Le site de Skageflå est particulièrement connu. On peut accéder à la ferme par un chemin escarpé qui descend jusqu'à l'eau. Les vacanciers visitent souvent cette région à bord des Hurtigruten ou du ferry Hellesylt-Geiranger. À cette occasion, il est possible de faire une excursion vers les chutes d'eau appelées « Les sept sœurs » et d'admirer les virages serrés de la Route des Aigles. Les excursions en kayak dans le Geirangerfjord sont passionnantes. Par temps calme, la pêche est une activité très prisée.
Le soleil de minuit dans les îles Lofoten
C'est surtout aux alentours du 21 juin que l'on peut espérer voir la lumière du jour jusque tard dans la nuit. Vous aurez donc tout le temps de découvrir la nature lors de votre voyage aux Lofoten. Profitez-en pour faire une randonnée dans les montagnes jusqu'à minuit passé. Le soleil de minuit aux Lofoten pourrait aussi éclairer votre promenade en mer. Les voiliers sont très populaires pour explorer les formations uniques. En outre, les excursions à la rame et les parties de pêche sont très populaires. Même tard le soir, on s'arrête dans l'un des tavernes pour déguster des spécialités de cabillaud.
Norvège: climat
La Norvège est très visitée en été. Entre juin et septembre, les températures y atteignent par endroits jusqu'à 20 °C, même sous les latitudes septentrionales. Dans le Sud, il fait nettement plus chaud. Pour voir les aurores boréales, il faut se rendre à partir de septembre à Tromsø, sur les charmantes îles Lofoten ou dans la région du cap Nord. Plus l'année avance, plus les conditions sont favorables pour observer ce phénomène. Et, dans les montagnes enneigées, vous pourrez skier sur les pistes de novembre à avril en descendant dans une vallée.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.