Norvège: Chemins de randonnée à découvrir !

La Norvège est un véritable paradis pour les randonneurs grâce à sa nature époustouflante et ses paysages intacts. Des fjords majestueux aux montagnes et aux forêts, la Norvège offre une multitude de sentiers de randonnée. Il existe des itinéraires exigeants ou alors faciles qui conviennent aux randonneurs de tous les niveaux d'expérience ainsi qu'aux randonnées avec un compagnon à quatre pattes.

Norvège randonnée

Norvège - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Norvège-Preikestolen

En haut du Preikestolen

La randonnée circulaire, avec le plateau rocheux du Preikestolen comme point culminant de l'excursion, mesure 8 kilomètres. Il y a quelques pentes très raides et un dénivelé d'environ 500 mètres à franchir, il faut donc prévoir au moins quatre heures de marche. L'excursion débute et se termine à Preikestolen Fjellstue, au pied du plateau. L'arête rocheuse du Preikestolen séduit par sa forme marquante qui tombe verticalement dans le fjord. La sensation de se trouver en haut du plateau et d'avoir une vue panoramique sur le Lysefjord est unique. Cette randonnée vraiment exigeante est recommandée aux randonneurs habitués aux terrains accidentés.

Norvège-Trolltunga

Itinéraire vers Trolltunga au-dessus du lac Ringedalsvatnet

La Trolltunga s'avance d'une dizaine de mètres à l'horizontale au-dessus du lac. Au total, vous devrez gravir environ 1 450 mètres de dénivelé lors de cette randonnée exigeante vers ce lieu exceptionnel. Le point de départ et d'arrivée est Skjeggedal. De là, vous traversez une région de haute montagne abrupte, avec des sous-sols parfois rocheux et de nombreuses marches en pierre. La randonnée vers Trolltunga, à l'aller-retour identique, mesure 28 kilomètres. Les randonneurs expérimentés effectuent ce parcours en 9 à 10 heures de marche environ, ce qui en fait une randonnée d'une journée exigeante. Il est conseillé d'effectuer cette excursion pendant l'été norvégien, où les journées sont très longues et lumineuses.

Montagne Besseggen en Norvège

Randonnée de la crête de Besseggen

Pour la randonnée sur la crête de Besseggen, il faut avoir une certaine condition physique. Le chemin, marqué par des virages, est également assez raide. Vous partez de Memurubu, à 1 008 m d'altitude. Vous pouvez garer votre voiture près de l'embarcadère pour Gjendesheim. La montée se fait par le Bjørnbøltjønne. Depuis la crête de Besseggen, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le lac Gjendesee et les montagnes environnantes. De là, vous continuez vers le Veslfjellet, le point culminant de la randonnée avec ses 1 743 mètres. Enfin, vous redescendez à Gjendesheim. Pour le retour au point de départ, une promenade en bateau s'impose.

Norvège-Lofoten-Reinebringen

Randonnée au sommet de Reinebringen

Une randonnée exigeante vous attend au sommet de Reinebringen. Cette randonnée est réservée à ceux qui ont le pied sûr et qui n'ont pas le vertige, et vous serez récompensés par des vues spectaculaires en grimpant le Reinebringen. Sur un parcours de 3,2 kilomètres, vous ferez une randonnée d'environ 460 mètres de dénivelé, aussi bien par des escaliers en pierre que par des sentiers en partie non sécurisés. La randonnée en montagne débute sur le parking situé juste à l'embranchement de la route européenne 10 (E10) vers Reine. Suivez la route vers le sud en direction de Moskenes et Å jusqu'au sentier sur la droite qui monte vers la montagne. C'est ainsi que commence votre aventure norvégienne particulière, pour laquelle il faut prévoir trois heures si vous êtes en bonne condition physique.

Village de Norway-Sorvagen

Randonnée sur le Tindstinden

La randonnée classique vers Tindstinden commence dans le petit village de Sørvågen. De là, vous monterez jusqu'au sommet par des sentiers étroits le long d'un paysage rocheux escarpé, en franchissant un dénivelé d'environ 450 mètres. Ce sentier au paysage attrayant se parcourt facilement, principalement pendant l'été. Le parcours de randonnée jusqu'à Tindstinden et le retour par le même chemin mesure environ 5,5 km au total. Malgré sa brièveté, il s'agit d'un parcours exigeant, avec des montées abruptes qui nécessitent d'avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Il se peut que vous rencontriez de la neige au sommet, même au début de l'été.

Norvège-Segla-Montagne

Randonnée sur le Segla

Montez sur le mont Segla, qui est pour beaucoup la plus belle montagne de l'île de Senja. Il se trouve dans une nature presque intacte. Le meilleur point de départ est le paisible village de Fjordgård. Vous montez régulièrement, les yeux fixés sur le sommet. Comme le chemin est caillouteux, il vaut mieux porter de bonnes chaussures. La randonnée sur le Segla est un bon entraînement : Sur le parcours assez court de 2 kilomètres, vous franchissez 590 mètres de dénivelé. Vous serez récompensé pour cette montée parfois raide par une vue magnifique sur le Mefjord et les montagnes environnantes. Le retour se fait par le même itinéraire.

le cheval norvégien

Hesten - Troms og Finnmark

Même si l'itinéraire du sommet vers Hesten ne mesure que 3,9 km, il faut prévoir plus de deux heures pour la randonnée. Les chemins sont en grande partie stabilisés, mais très pentus à de nombreux endroits. Au total, les randonneurs parcourent 461 mètres de dénivelé et doivent donc porter des chaussures adaptées. Au cours de votre randonnée à travers les montagnes de Norvège, vous serez régulièrement récompensé par des vues de rêve sur les fjords. Les parois rocheuses s'élèvent vers le ciel et offrent une vue unique. À certains endroits, vous aurez la possibilité d'observer des oiseaux. En général, l'été est la période de voyage recommandée.

Norvège-Tromsø

Sommet de Floya - Tromsø Domkirken, circuit de Bjerkaker

La pointe sud de Tromsø, également connue sous le nom de Sydspissen, est le point de départ de l'un des itinéraires de randonnée les plus difficiles de la région. Vous parcourez 17,5 km et traversez de nombreux environnements différents. Vous arrivez à Sydspissen par les transports en commun et suivez ensuite la côte est jusqu'au pont de Tromsdalen. C'est là que commence l'ascension vers le Svarthammarn Grotter. Pour cela, il vous faut une très bonne condition physique et des chaussures adaptées. Vous serez ensuite récompensé de vos efforts et profiterez, après cette marche alpine, d'une vue panoramique de rêve sur Tromsø. Les mois d'été ensoleillés sont particulièrement recommandés comme période de voyage.

Norvège: Suggestions