Eindhoven: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La province du Brabant-Septentrional s'étend dans le sud des Pays-Bas. On y trouve la dynamique Eindhoven, considérée comme une ville créative, ce qui se reflète notamment dans son architecture. L'un de ses bâtiments les plus remarquables est le futuriste De Blob, une structure hémisphérique en verre et en acier qui est l’entrée d’un centre commercial.
Eindhoven: sites touristiques incontournables
Le musée Phillips
Le fondateur de l'entreprise, Gérard Philips, était un véritable pionnier lorsqu'il a fondé l'entreprise qui porte son nom en 1891 à Eindhoven, aux Pays-Bas. À l'origine, il fabriquait des ampoules électriques, mais des appareils techniques tels que des appareils à rayons X et des appareils électroménagers sont rapidement venus compléter la gamme. Vous trouverez le musée Philips sur le site historique de l'entreprise, au cœur d'Eindhoven. La présentation interactive Innovation & You donne un aperçu passionnant du parcours des nouveaux produits, de l'idée à la réalisation. Vous pourrez vous restaurer au café du musée.
L'église Sainte-Catherine
Les tours, qui s'élèvent à une hauteur de 73 m, sont la marque de fabrique de cet édifice religieux néogothique, construit en 1867 d'après les plans de Pierre Cuypers. Les dommages subis pendant la Seconde Guerre mondiale ont modifié l'apparence de l'église Sainte-Catherine. Ainsi, elle dispose aujourd'hui de vitraux colorés. À l'intérieur de l'église se trouve l'un des plus grands orgues à tuyaux des Pays-Bas. Les vacanciers devraient donc en profiter pour assister à l'un des concerts hebdomadaires. Les visiteurs font régulièrement l'éloge de l'église Sainte-Catherine, notamment pour son acoustique exceptionnelle.
Le musée Van Abbe d'Eindhoven
Fondée en 1936, la collection du « Van Abbemuseum » est aujourd'hui considérée comme la plus importante sur le territoire néerlandais, flamand et allemand. L'architecture du bâtiment, conçue par Abel Cahen, s'intègre harmonieusement dans l'environnement composé de la rivière Dommel et du jardin de sculptures. En plus d'admirer les œuvres d'artistes contemporains, les visiteurs peuvent également participer. Des visites guidées gratuites et des ateliers interactifs permettent de découvrir l'art par les sens. Ensuite, le café du musée vous invite à prendre une petite collation et la boutique du musée à flâner.
Le Stratumseind
Dès que le soir tombe sur Eindhoven, les choses commencent vraiment à bouger sur le Stratumseind. Il s'agit de la promenade populaire de la ville, qui s'étend des rives de la Dommel jusqu'à la Binnenstad, le centre-ville. Des restaurants agréables et des bars animés bordent le Stratumseind. Après un dîner ou un cocktail, faites la fête dans les clubs ou les bars dansants : il y en a pour tous les goûts, vous passerez une soirée inoubliable à Eindhoven !
L'Evoluon
À l'origine, l'Evoluon d'Eindhoven était un musée des sciences. Il a été réalisé à l'occasion du 75e anniversaire de l'entreprise Philips. Des milliers de visiteurs affluaient à ses expositions, qui présentaient d'intéressants objets scientifiques et techniques, ainsi que des bornes interactives, une nouveauté à l'époque. Plus tard, il a servi à Philips pour des présentations de ses produits. Depuis 1996, l'Evoluon est un centre d'événements. Les anneaux concentriques de l'imposant dôme en béton peuvent accueillir jusqu'à 1 500 visiteurs. Le groupe Kraftwerk a ainsi donné quatre concerts en 3D à l'Evoluon, avec 1 200 personnes à chaque fois. Des jeux télévisés sont également enregistrés dans la salle.
Le musée DAF
Même les personnes qui ne sont pas passionnées d'automobile ont beaucoup à découvrir au musée DAF. Au rez-de-chaussée du bâtiment situé en bordure du centre d'Eindhoven, un village des années 1930 a été reconstitué avec une place du marché, des boutiques, un pub et un garage. Les automobiles DAF, dont la première date de 1928, constituent le point d'orgue de l'exposition. Outre les camions historiques et les prototypes qui n'ont jamais été jusqu'à la production, les visiteurs peuvent également admirer une collection de voitures de tourisme DAF contemporaines. Des visites guidées sont organisées en plusieurs langues.
Eindhoven: climat
Le Brabant-Septentrional bénéficie d’un climat tempéré. En été, le thermomètre monte jusqu’à environ 20°C ou plus et vous profiterez du plein été : avec 9 ou 10 heures d'ensoleillement, c’est une saison idéale pour une excursion à Eindhoven ou des vacances nature dans la campagne de la province. Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur, les vacances au printemps ou en automne sont idéales, avec des températures qui peuvent atteindre deux chiffres. Toute l'année, vous pouvez vous attendre à une moyenne de 10 jours de pluie par mois.