Rép. Tchèque: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La République tchèque, au cœur de l'Europe, offre tout ce qu'il faut pour les vacances : les amateurs de nature trouveront leur bonheur en Suisse tchèque et dans les Monts des Géants. Les fins gourmets dégusteront des délices tels que les célèbres bières Budweiser et Gambrinus, ainsi que la spécialité nationale, le rôti de porc Bohême accompagné de boulettes.
SOMMAIRE
Rép. Tchèque: ses 8 plus beaux sites naturels
Le parc national de Krkonoše
À la frontière avec la Pologne, les monts des Géants vous attendent pour des activités passionnantes. En randonnée, explorez par exemple les sources pittoresques de la rivière et grimpez sur le plus haut sommet des deux pays, le Śnieżka. La ville de Špindlerův Mlýn, lieu de loisirs très apprécié, est le point de départ idéal. Špindlerův Mlýn constitue, avec Rokytnice nad Jizerou et Pec pod Sněžkou, le centre culturel et sportif du parc national. Alors qu'en été, on part d'ici pour faire de la randonnée, en hiver, c'est plutôt le ski et le snowboard. Les communes sont alors très accueillantes pour les familles et des programmes passionnants pour les enfants sont organisés avec le personnage de conte Rübezahl.
Adrspassko-Teplicke Skaly
Avant la ville escarpée d'Adrspassko-Teplicke Skaly se trouvait au Crétacé une immense mer. Lorsqu'elle s'est retirée, elle a laissé derrière elle des falaises rocheuses marquantes qui portent des noms passionnants tels que la cage aux lions ou le petit jardin de Rübezahl. Les lieux-dits de la mairesse et de la couronne rocheuse sont des terrains d'escalade très appréciés. Un circuit intéressant traverse cette merveille de la nature. Prévoyez environ trois heures pour la randonnée. Les plus courageux grimpent par une échelle jusqu'aux ruines mystiques du château de Střmen. Une fois en haut, la vue est à couper le souffle. Le chemin passe également devant l'emblème de la ville d'Adrspassko-Teplicke Skaly, la tour de guet, et devant des cascades merveilleuses.
Velka Amerika
Velka Amerika se situe à environ une heure de route de Prague. L'ancienne carrière se trouve dans le Karst de Bohême. Des kilomètres de tunnels relient Velka Amerika à d'autres carrières situées à proximité. Aujourd'hui, elle ne sert toutefois plus à l'extraction de pierre calcaire, mais à la détente dans la nature. Un lac de 200 m de long, 100 m de large et jusqu'à 18 m de profondeur s'est formé à l'endroit où l'on extrayait autrefois le calcaire. Bien que l'eau cristalline soit tentante, il ne faut pas s'y baigner. Il y a un parking d'où vous pouvez atteindre des points de vue et profiter de la vue sur ce paradis.
Cesky Raj
Des châteaux mystiques, de profondes forêts de pins et les célèbres formations rocheuses entre Jičín et Zelezny Brod caractérisent le paysage de Český ráj. La force brute de la nature a donné naissance à des formations de grès pouvant atteindre 60 mètres de haut. Elles portent des noms évocateurs tels que chef d'orchestre et constituent des sujets impressionnants à photographier. La meilleure façon d'explorer le paradis tchèque est la randonnée. À travers les rochers de Prachovské skály, par exemple, des chemins étroits mènent à des points de vue magnifiques. Le château de Hrubá Skála dégage une atmosphère romantique. Perché sur un rocher, il offre une vue fantastique sur le village du même nom et sur le paysage boisé avec ses formations de grès.
Les grottes de la Punkva
Des visites guidées vous feront découvrir la beauté des grottes de la Punkva. Tout d'abord, nous traversons à pied les imposantes salles en forme de dôme, ornées de stalagmites et de stalactites, jusqu'au fond du gouffre de Macocha. Le plus grand gouffre de ce type en Europe centrale est entouré de légendes terrifiantes que l'on vous racontera. Deux plateformes d'observation permettent de voir d'en haut le gouffre, dont la verdure luxuriante fascine les visiteurs. Le point culminant de la visite est la promenade romantique en bateau sur la rivière souterraine des grottes, la Punkva. Vous traverserez entre autres le dôme Masaryk, considéré comme la plus belle salle à coupole de la grotte.
La cascade de Rešov
Dans cette merveille de la nature, des masses d'eau jaillissent de la roche et descendent en cascade dans un petit bassin naturel. Après une randonnée jusqu'au village de Rešov, on peut profiter pleinement de cette attraction. L'itinéraire est relativement facile et se prête bien aux familles avec enfants. La cascade près de Rešov est librement accessible et est formée par la petite rivière Huntava. Bordée de forêts de hêtres odorantes, elle s'engouffre dans les gorges étroites. Levez les yeux, les majestueuses parois rocheuses se révèlent à vous. Le mieux est d'aller voir la cascade en été.
Le parc national de Podyjí
Le parc national de Podyjí se trouve à la frontière avec l'Autriche et, outre les forêts, il est fortement marqué par les plaines alluviales verdoyantes de la rivière Dyje. Le long de ce cours d'eau, vous pouvez faire des randonnées à pied ou à vélo. À part la nature, on y trouve aussi quelques curiosités historiques comme des châteaux médiévaux. Les anciens châteaux de Nový Hrádek et de Vranov nad Dyjí font partie des attractions culturelles du parc national de Podyjí. Ces sites historiques s'intègrent parfaitement dans la nature verdoyante. En se promenant, de nombreux visiteurs se rendent sur le célèbre sentier viticole tchèque Hora Šobes, où le raisin pousse sur plus de douze hectares.
Le gouffre de Macocha
L'effondrement d'un dôme des grottes de la Punkva a donné naissance au gouffre de Macocha. Il attire le regard non seulement en raison de ses dimensions, mais aussi et surtout par sa nature verte mystique. Une plateforme d'observation au point le plus haut du gouffre et une autre à 92 mètres vous ouvrent des vues spectaculaires dans le gouffre. Selon les légendes, le canyon de Macocha serait sans fond. On peut néanmoins distinguer le sol sur lequel s'écoule la rivière Punkva. Elle alimente deux lacs en eau. Il est possible de combiner une excursion dans le gouffre impressionnant avec une visite des grottes voisines de la Punkva et de la rivière souterraine.
Rép. Tchèque: climat
Le climat continental prédomine en République tchèque. On constate de grandes différences de températures entre l'été et l'hiver : tout dépend de votre destination. En hiver, les températures avoisinent zéro dans les plaines, et -10 °C dans les Carpates. En juillet et août, elles peuvent atteindre 30 degrés voire plus en plaine pendant les périodes de chaleur, alors qu'il fait nettement plus frais en montagne. Le mois de juillet est le plus pluvieux, avec 70 millimètres de précipitations. Les mois d'hiver sont plutôt secs, la neige est particulièrement abondante dans les monts Métallifères et les monts des Géants.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article