Grindelwald: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La station de montagne de Grindelwald, dans les Alpes bernoises, vaut le détour en toute saison. Vous pourrez y admirer sous presque tous les angles la légendaire face nord de l'Eiger, qui constitue un défi pour les alpinistes ambitieux. Les sentiers thématiques de la région de la Jungfrau sont plus tranquilles et instructifs.

Grindelwald en été

Grindelwald: sites touristiques incontournables

Mont first grindelwald

Le mont First

Que ce soit lors d'une randonnée estivale ou en télécabine, plusieurs chemins mènent au domaine skiable de Grindelwald-First, à 2 184 mètres d'altitude, dans les Alpes bernoises, en Suisse. Les personnes non sujettes au vertige s'aventureront sur le « First Cliff Walk », un sentier panoramique qui longe la paroi rocheuse. Les amateurs d'action pourront quant à eux faire une randonnée VTT autour du sommet ou un vol en parapente. Pendant la saison froide, le domaine skiable de Grindelwald-First, dans les Alpes bernoises, en Suisse, permet de faire du ski ou du snowboard dans un paysage de montagnes blanches hivernales.

Locations de vacances à proximité : Le mont First
funiculaire grindelwald

La First Cliff Walk

Le sentier panoramique « First Cliff Walk » est situé au sommet du mont First, au-dessus de Grindelwald, dans les Alpes bernoises, en Suisse. Il est déconseillé aux personnes ayant le vertige, car il longe une paroi rocheuse jusqu’à une spectaculaire passerelle en surplomb qui, avec son plancher de verre, semble flotter dans les airs à une hauteur vertigineuse. Sur la passerelle en surplomb du « First Cliff Walk », vous profiterez d’une vue impressionnante sur l'Eiger, qui culmine à 3 967 m d'altitude, et pourrez observer des chocards à bec jaune s’envoler et se poser sur la balustrade. Cette passerelle est longue de 34 m et large de 90 cm.

Locations de vacances à proximité : La First Cliff Walk
le first flyer à grindelwald

Le First Flieger

Solidement harnachés, les amateurs de sensations fortes dévalent un câble d'acier de 800 m à une vitesse maximale de 84 km à l’heure de la station supérieure du First à la station intermédiaire de Schreckfeld. Les participants à cette expérience doivent peser entre 35 et 125 kg. Leur courage est récompensé par une vue à couper le souffle sur les Alpes bernoises, avec les sommets du Wetterhorn, du Schreckhorn et de l'Eiger. Les utilisateurs de la tyrolienne peuvent revenir directement dans la vallée en télécabine ou s’arrêter à la station intermédiaire de Bort, puis redescendre en trottinette jusqu'à Grindelwald.

Locations de vacances à proximité : Le First Flieger
Télécabine Grindelwald-Männlichen

Une excursion sur le Männlichen

Sur le Männlichen, au cœur de la Suisse, vous pourrez observer des chamois, jouer du cor des Alpes et profiter, depuis le sentier « Royal Walk », d'une vue imprenable sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Vous atteindrez facilement ce paradis de la randonnée en télécabine depuis Grindelwald ou, depuis Wengen, avec le téléphérique ultramoderne « Royal Ride », qui, avec son balcon à ciel ouvert, offre une expérience unique. Au sommet, les enfants s’amusent sur l'aire de jeux des bergers avec des toboggans, des trampolines et une vache en bois et en acier haute de 8,5 m.

Locations de vacances à proximité : Une excursion sur le Männlichen
Bachalpsee

Le lac Bachalpsee

Le lac Bachalpsee, ou Bachsee, est situé au cœur des Alpes bernoises au-dessus du mont First, à Grindelwald, en Suisse. De là, les randonneurs atteignent en 50 mn environ ce « joyau des Alpes », comme on le surnomme. Les randonneurs qui franchissent les 2 265 m d'altitude découvrent pourquoi le lac Bachalpsee, ou Bachsee, est considéré comme l'un des plus beaux des Alpes, en admirant le reflet des sommets du Wetterhorn, du Schreckhorn et du Finsteraarhorn et du glacier de Grindelwald à sa surface.

Locations de vacances à proximité : Le lac Bachalpsee
le musée de grindelwald

Le musée de Grindelwald

L'Eiger est l'un des sommets les plus impressionnants des Alpes bernoises, en Suisse. Sa face nord est l’une des voies d'escalade alpines les plus difficiles. En plus de l’alpinisme et des guides de montagne, le musée d’histoire locale de la station de Grindelwald, située à son pied, vous fait découvrir les ascensions de ce sommet et son mythe intact. Il vous emmène également dans un voyage dans le temps en décrivant la vie rurale alpine et l'évolution de cette station vers une destination touristique populaire. La boutique attenante propose de nombreux ouvrages pour approfondir l’exposition.

Locations de vacances à proximité : Le musée de Grindelwald

Les ruines de Weissenau, près de Grindelwald

Entre Thoune et Grindelwald, dans l'Oberland bernois, les ruines de Weissenau offrent un aperçu du passé. Les vestiges de ce château de plaine datant du XIIIe siècle sont un lieu d’excursion très apprécié. En gravissant 71 marches, vous atteindrez la plateforme d'observation, d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la rivière Aar, le lac de Thoune et le sommet du Niesen.

Les Gorges du glacier de Grindelwald

La rivière Lütschine traverse les impressionnantes gorges du glacier de Grindelwald, dans les Alpes bernoises. Ses parois rocheuses escarpées mesurent parfois jusqu'à 300 mètres de haut. Entre elles s'étend le « Spiderweb », une structure en filet de 170 m2 sur laquelle on peut marcher. Tous les vendredis soir, vous pouvez visiter le site jusqu'à 22 heures et profiter d'un spectacle de lumière époustouflant.

Les Gorges du glacier de Rosenlaui

Les gorges du glacier de Rosenlaui, situées près de Grindelwald, sont une merveille naturelle des Alpes. Au fil des millénaires, les eaux du Weissenbach ont créé une œuvre d'art dans la roche. Au cours d'une randonnée de 45 minutes, vous pourrez y admirer des cascades rugissantes, des grottes pittoresques et des formations rocheuses étranges. Les gorges du glacier sont ouvertes de mai à octobre.

Lac de Bachalp

L'étincelant lac de Bachalp est niché dans les magnifiques montagnes au-dessus de Grindelwald. La randonnée jusqu'au plan d’eau commence à la station supérieure du First, que vous atteignez en télécabine. De là, le chemin est clairement indiqué. Découvrez de charmants paysages marécageux à la flore unique devant un imposant décor alpin.

Jour 1

Profitez de votre premier jour de vacances à Grindelwald, au cœur des Alpes bernoises, pour découvrir son centre et ses nombreuses maisons confortables de style typiquement alpin. Montez ensuite directement au sommet du First, à 2 184 m d'altitude. C’est sa montagne emblématique. En alternative à la randonnée sportive, vous pourrez y accéder très facilement, avec une vue panoramique fantastique, grâce à une télécabine qui part du cœur du village. Autour du sommet, un réseau varié de sentiers de randonnée attire également toutes les ambitions sportives, aussi bien en été que lors de randonnées aventureuses en raquettes en hiver. En parlant d'aventure, si vous n'avez pas le vertige, essayez le « First Flieger ». Il s'agit d'une tyrolienne sur laquelle on descend à toute vitesse, avec une bonne dose d'adrénaline, jusqu'à 50 mètres du sol et avec une vitesse de pointe d'environ 80 kilomètres par heure jusqu'à la station de télécabine de Schreckfeld.

Jour 2

Le deuxième jour à Grindelwald commence de manière sportive. Cette région des Alpes suisses est un paradis pour les amateurs de sports d'hiver. La montagne emblématique du First y offre des itinéraires de ski et de snowboard freeride passionnants. Le domaine skiable combiné de Grindelwald-Wengen de la Jungfrau Ski Region compte environ 160 kilomètres de pistes. Avec un niveau de difficulté majoritairement facile ou moyen, celles-ci sont parfaites pour les débutants et les familles. Quelques pistes noires pour les skieurs expérimentés complètent le plan des pistes. En été, une expérience particulière attend toute la famille au domaine skiable Grindelwald-First : le « First Cliff Walk ». Ce sentier longe le sommet sur une passerelle à une hauteur vertigineuse. Il se termine ensuite en apothéose sur une plateforme d'observation, où on flirte avec le vide très haut au-dessus du sol. C'est un endroit idéal pour prendre des photos spectaculaires des cimes alpines qui entourent votre lieu de vacances, Grindelwald.

Jour 3

Le troisième jour à Grindelwald est placé sous le signe de l'adrénaline et du plaisir. Un sentier vous mène d'abord dans les imposantes gorges du glacier de Grindelwald. Quelque 300 hautes parois rocheuses les bordent et la rivière Lütschine y suit son cours. L'un des points forts du site est le « Spiderweb ». Il s'agit d'un filet tendu d'une paroi rocheuse à l'autre et qui invite les personnes non sujettes au vertige à marcher juste au-dessus du grondement des eaux. L'après-midi, le plaisir de l'aventure se poursuivra avec la piste de luge d'été de Pfingstegg. Petits et grands y fileront à toute vitesse dans les virages. Et ceux qui n'auront pas encore eu leur dose d'adrénaline n’auront qu’à enfiler le harnais de sécurité de la Fly-Line Pfingstegg et pour se balancer haut entre les arbres, comme sur une tyrolienne. En hiver, la plus longue piste de luge d'Europe attire les visiteurs. Sur une distance fabuleuse de 15 km, on descend du sommet du Faulhorn (à 2 681 m d'altitude) à Grindelwald.

Grindelwald: climat

Si vous prévoyez des vacances à Grindelwald, vous pouvez vous attendre à des températures plus fraîches que dans la vallée, même en été : la température n'y atteint que 22 ou 23°C, même au plus fort de l’été. C'est d'avril à août que le temps est le plus agréable, avec 6 ou 7 heures d’ensoleillement par jour. Mais prévoyez un parapluie, car les précipitations sont particulièrement abondantes (15 à 16 jours en moyenne) de juin à août. À partir de novembre, celles-ci tombent sous forme de neige, avec, jusqu'en mars, une épaisseur sur la montagne de 130 cm.