Wilderswil: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Situé non loin d'Interlaken dans l'Oberland bernois, Wilderswil passe pour être un bon point de départ d'excursions dans la région de la Jungfrau. Dans les environs, la montagne Harder Kulm avec sa vue panoramique sur le lac de Thoune, le Niederhorn ou la Schynige Platte invitent à la randonnée. En hiver, Wilderswil attire les amateurs de poudreuse dans le domaine skiable de la Jungfrau.
SOMMAIRE
Wilderswil: sites touristiques incontournables
Train de la Schynige Platte
Le chemin de fer de la Schynige Platte a été mis en service en 1893. Pendant le trajet de 53 minutes, elle franchit 7,3 km et 1420 mètres de dénivelé. En chemin, une vue magnifique s'offre à vous sur les montagnes ainsi que sur les lacs de Thoune et de Brienz. Depuis la station, on peut voir la triade « Mönch, Eiger et Jungfrau ». C'est aussi le point de départ d'un sentier de randonnée d'altitude qui mène au First en passant par le Faulhorn et le lac Bachalp. On redescend jusqu'à Grindelwald en télécabine.
Cchutes de Giessbach
Les masses d'eau du Giessbach et leurs embruns blancs se frayent un chemin dans un grondement tonitruant en descendant le versant boisé qui surplombe le lac. Tombant à pic sur environ 400 m, elles franchissent plus d'une douzaine de cascades. L'une des plus belles opportunités de découvrir ce spectacle naturel est de suivre le circuit. Il passe directement devant les chutes de Giessbach et est un plaisir rafraîchissant en été. Une belle alternative consiste à faire une excursion en bateau sur le lac de Brienz en passant par les chutes d'eau.
Harder Kulm
Situé à 1322 mètres d'altitude, le Harder Kulm vous offre des vues spectaculaires. Pour monter sur la montagne emblématique d'Interlaken, il suffit de prendre le téléphérique. D'en haut, le regard embrasse le bleu profond des lacs de Brienz et de Thoune. Mais la triade Eiger, Mönch et Jungfrau offre également un spectacle à couper le souffle. En particulier au coucher du soleil, les visiteurs apprécient de faire le trajet en téléphérique d'Interlaken, qui ne dure que 10 minutes, pour découvrir le paysage montagnard baigné d'une lumière d’ambiance. Vous pourrez reprendre des forces au restaurant panoramique.
Gare d'Interlaken Ost
Pour les voyageurs en train, Interlaken Ost est un point de départ central pour des vacances de randonnée dans la région de la Jungfrau autour de sites d’intérêt touristique comme Wengen, Mürren et Grindelwald. Interlaken même, du fait de sa situation exceptionnelle entre les lacs de Brienz et de Thoune, vaut également le détour. L'histoire de la gare d'Interlaken Ost remonte déjà à la fin du XIXe siècle. Inaugurée en 1874 pour accueillir la douane d'Interlaken, la gare s'est développée au cours des années suivantes pour devenir un important nœud ferroviaire. Le bâtiment de la gare, classé monument historique, a été construit en 1917.
Sentier d'altitude de Wilderswill
Le circuit du sentier d'altitude à Wilderswil et Interlaken peut être parcouru à vélo ou à pied. Au total, le parcours fait environ 17 kilomètres et vous devez prévoir une montée et une descente de près de 600 mètres. Le point de départ est facilement accessible par les transports en commun. Le départ est donné à la gare de Wilderswil pour aller découvrir de luxuriants alpages en été. Vous apercevez les lacs de Brienz et de Thoune depuis les hauteurs.
Lac de Thoune
La ville de Thoune avec son château et le parc de Schadau se trouve non loin du lac de Thoune. Sur la rive sud, entre Thoune et Merligen, le climat est doux et la végétation même subtropicale parfois. Interlaken est situé sur la rive nord, porte d'entrée de la région touristique voisine du même nom. Un sentier de randonnée panoramique avec de nombreux ponts suspendus fait le tour du lac de Thoune. Le lac est très apprécié pour ses sports nautiques : on peut y faire de la voile, du ski nautique ou de la planche à voile. De magnifiques stations balnéaires attirent les touristes en été. Le Niesen est une destination d'excursion très appréciée.
Wilderswil: endroits secrets
Les chutes du Giessbach
Les chutes du Giessbach sont un spectacle naturel impressionnant près de Wilderswil. Elles tombent en 14 paliers sur plus de 500 mètres dans les eaux turquoise du lac de Brienz. Les visiteurs peuvent les découvrir de différentes manières : soit en empruntant un funiculaire historique depuis le débarcadère du lac de Giessbach, soit en faisant une agréable randonnée, soit en partant du parking à proximité.
Les ruines de Grasburg
Le château de Grasburg se trouve à environ une heure en voiture du village suisse de Wilderswil. Ses ruines, dont l'avant-château, le château principal et sa cour, ont été conservées et se dressent sur une falaise de grès dominant les gorges de la Singine. Le bâtiment a été construit au XIIIe siècle, avant d’être abandonné et de se dégrader à partir du XVIe siècle.
Les cascades de l'Engstligen
Les cascades de l'Engstligen se trouvent à environ une heure en voiture de Wilderswil, dans l'Oberland bernois. Au sud d'Adelboden, les ruisseaux de l’alpage d'Engstligen se rejoignent et dégringolent en deux paliers d’une hauteur d'environ 600 m. Les deuxièmes plus grandes chutes d'eau de Suisse sont accessibles en dix minutes à pied depuis la station inférieure du téléphérique d'Adelboden.
Aeschi bei Spiez
Aeschi bei Spiez se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Wilderswil, dans l'Oberland bernois. Le village est niché dans un paysage montagneux de rêve et offre des vues uniques sur les sommets et le lac de Thoune, d’un bleu étincelant. En été, vous ferez une randonnée jusqu'aux chutes de Pochten et, en hiver, vous profiterez de ses pistes de ski alpin et de fond.
Wilderswil en 3 jours
Jour 1
Des chalets suisses typiques, construits en bois sombre, bordent les rues de Wilderswil. Lors de votre première visite, vous traverserez les eaux sauvages de la rivière Lütschine sur le pont couvert de Gsteig, qui permet depuis 1738 de se rendre en toute sécurité à l'église de Gsteig. L'intérieur de cet édifice religieux du XIIe siècle est orné de remarquables peintures murales (dont certaines datent du XIVe siècle) et de vitraux. Au bord du Saxetbach, le musée du village « Alte Mühle », installé dans un ancien moulin, ouvre ses portes de mai à octobre. Outre la découverte de cette machine, vous y apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur la vie au Moyen Âge et l'économie alpestre. Après cette visite culturelle, détendez vos muscles sur le vitaparcours tout proche. Les grimpeurs expérimentés sont attirés par son jardin d'escalade. Pour encore plus d'histoire, rendez-vous ensuite aux ruines du château d'Unspunnen. De cette forteresse du XIIe siècle, seuls subsistent des restes de murs et la partie inférieure de la tour ronde.
Jour 2
Aujourd'hui, vous vous rendez au lac de Thoune, à 5 km à l'ouest. Vous commencerez par une randonnée à travers la réserve naturelle de Neuhaus-Weissenau, le long de la rivière Aar, jusqu'aux ruines du château de Weissenau. À partir du XIIIe siècle, celui-ci sécurisait le port et l'embouchure de l'Aar et contrôlait les flux de marchandises par les cols alpins. Depuis la plateforme d'observation, le lac est à vos pieds. Par des températures estivales, on peut se promener sur sa rive sud jusqu'à la plage de Leissigen pour profiter d'une baignade rafraîchissante. L'après-midi, le paradis des enfants « Mysty Land » vous ouvrira ses portes au JungfrauPark Interlaken. Il propose aux bambins jusqu'à 10 ans de nombreuses attractions intérieures et extérieures, comme des structures d'escalade, des toboggans géants et des karts à pédales. Avec des enfants plus âgés, visitez le jardin botanique alpin de la Schynige Platte, à un peu plus de 8 km au sud-est de Wilderswildok. Quasiment à l'ombre de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, à 1 967 m d'altitude, des plantes alpines en fleurs et des vues magnifiques vous y attendent. Vous l'atteindrez facilement en train à crémaillère en descendant à la gare du même nom.
Jour 3
Même si vous n'avez jamais pagayé, vous pourrez apprendre à le faire à la Hightide Kayak School, sur la rive ouest du lac de Brienz. Vous partirez en groupe pour une excursion guidée en kayak le long des côtes rocheuses du lac – en étant bien emmitouflé(e) en hiver. La vapeur d'eau qui s'élève alors crée parfois une atmosphère paisible presque surnaturelle. Suivra ensuite la visite de la fromagerie traditionnelle de démonstration de l’alpage Heubühlen, à 14 km au nord de Wilderswil. Vous vous rendrez d’abord au village de Habkern, d'où vous marcherez 3,7 km le long du Traubach et du Lammbach jusqu'au site. Découvrez dans cette entreprise familiale comment le goûteux fromage d'alpage est fabriqué, puis confectionnez votre propre « Mutschli ». Ce fromage à pâte mi-dure, également appelé tomme du Valais ou « Tummeli », acquiert un arôme unique lorsqu'on y ajoute de l'ail, du poivre ou des herbes aromatiques. Vous pourrez ensuite déguster des röstis (galettes de pom-mes de terre râpées rissolées à la poêle), des saucisses fumées et, bien sûr, du fromage et acheter des produits au magasin.
Wilderswil: climat
En raison de sa situation à la limite sud de la plaine entre les lacs de Thoune et de Brienz, que les Suisses appellent affectueusement « Bödli », Wilderswil jouit d'un climat continental. En moyenne annuelle, le thermomètre grimpe au maximum à 23°C en juillet, tandis que janvier est le mois le plus froid avec une température modérée de 4°C. Les vacanciers de Wilderswil peuvent compter en moyenne sur environ 4 heures d'ensoleillement et 12°C par jour. Les précipitations ne sont pas rares non plus pendant les mois d'été, de juin à septembre. Le mois le plus pluvieux, avec une moyenne de 13 jours de pluie, est le mois de juin.