Engelberg: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Engelberg, en Suisse centrale, offre les conditions idéales pour des vacances actives et reposantes dans l'air agréable des montagnes. Les randonnées dans la vallée ou sur le Tiltis, l'escalade sur le Rigidalstock ou les excursions vers la fraîcheur du Trübsee font partie des activités phares de l'été. En hiver, 82 kilomètres de pistes pour débutants et experts vous attendent.
SOMMAIRE
Engelberg: sites touristiques incontournables
Titlis
En été, le Titlis, qui culmine à 3 238 mètres, est apprécié pour la randonnée, l'alpinisme, l'escalade ou le VTT.D'octobre à mai, il se transforme en un domaine skiable à l'enneigement garanti à partir de 2 000 mètres d'altitude. Le ski, le snowboard et les randonnées hivernales sur le glacier sont des expériences à vivre. Visitez la grotte du glacier ou profitez des vues spectaculaires qu'offre le plus haut pont suspendu d'Europe, le Titlis Cliffwalk.La montée se fait tranquillement en télésiège ou avec le premier téléphérique tournant au monde, qui vous emmène jusqu'à 3 020 m, près du sommet.
Trübsee
Ce lac de montagne, situé à environ 1 800 m d'altitude, est facilement accessible en télécabine depuis Engelberg, en seulement 8 minutes. Un circuit d'une heure, accessible et adapté aux poussettes, fait le tour du Trübsee, sur lequel plusieurs aires invitent à faire des grillades. Si vous souhaitez profiter du calme des montagnes tout en dégustant des spécialités suisses, faites une halte dans l'agréable Hüethütte ou à l'Alpstübli. Il y a même un hôtel de montagne au Trübsee, ce qui vous permet d'y passer la nuit et de partir pour des randonnées en montagne jusqu'au glacier du Titlis.
Couvent d'Engelberg
Le couvent d'Engelberg compte parmi les plus grands complexes baroques de Suisse centrale. Son église abrite le plus grand orgue de Suisse, qui dispose de 137 jeux. Au total, le monastère comprend onze établissements, dont plusieurs restaurants et une fromagerie de démonstration. De magnifiques panoramas s'ouvrent à vous depuis le couvent.Profitez de la vue sur les montagnes comme le Hahnen ou le Titlis qui encadrent la commune. Des gorges pittoresques comme celles d'Aaschlucht n'attendent que d'être découvertes.
Brunni
Brunni s'étend sur des collines douces et des alpages verdoyants dans le canton suisse d'Obwald. Des sentiers de randonnée bien balisés pour tous les niveaux de difficulté - des promenades tranquilles le long du lac de montagne aux ascensions de sommets plus exigeantes - mènent à un décor de montagne impressionnant. Le téléphérique vous emmène confortablement sur le Brunni. Depuis la plateforme panoramique située en haut, vous avez une vue spectaculaire. En hiver, la région se transforme en paradis du ski avec des pistes préparées et des pistes de ski de fond pour les débutants comme pour les skieurs confirmés.
Fürenalp
Des montagnes imposantes comme le glacier du Titlis, le Spannort et le Hahnen entourent les alpages verdoyants du Fürenalp. Depuis Engelberg, la télécabine vous emmène jusqu'à l'alpage situé à 1 850 m d'altitude. Vous pouvez également emprunter la difficile via ferrata. Plusieurs sentiers de randonnée partent de la station supérieure du Fürenalp et offrent, été comme hiver, de magnifiques panoramas sur les majestueuses montagnes. Pendant la saison froide, une piste de luge vient parfaire votre bonheur à la montagne. Le pittoresque restaurant de montagne Fürenalp, avec ses spécialités suisses, invite à faire une pause.
Lac d'Engstlen
À 1 850 m, le lac d'Engstlen d'une superficie de 1,6 km est alimenté par des ruisseaux de montagne. Il est accessible depuis Engelberg par le funiculaire et une randonnée de 15 minutes. Les sommets environnants, le Titlis, le Jochstock et le Graustock, invitent à des randonnées en montagne. Le lac d'Engstlen fait partie du tour des 4 lacs, que vous pouvez commencer à Engelberg.En plus de ce lac naturel idyllique, trois autres plans d'eau de taille similaire, à savoir le Melchsee, le Tannensee et le Trübsee, peuvent être parcourus à pied depuis la commune.
Engelberg: endroits secrets
Le musée de la vallée d'Engelberg
Le musée de la vallée d'Engelberg, dans le canton d'Obwald, est situé dans la maison aux blasons, au cœur du village. Ce bâtiment est une ferme typique du XVIIIe siècle. L’institution documente la vie quotidienne des habitants d'Engelberg à cette époque. Les visiteurs sont les bienvenus du mercredi au dimanche de 14 à 17 heures.
L'abbaye d'Engelberg
Depuis plus de 900 ans, l'abbaye d'Engelberg marque de son empreinte la ville du même nom, non loin du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale. Le bâtiment actuel compte parmi les plus grands complexes baroques de la Confédération. On peut le découvrir lors d'une visite guidée. L'intérieur somptueux de l'église abbatiale est particulièrement impressionnant, avec le plus grand orgue de Suisse.
Le lac Härzli
Au pied du Rigidalstock, au-dessus d'Engelberg, se trouve le petit lac Härzli. Il a été aménagé en 2000 comme réservoir d'eau dans le domaine de Brunni, lieu de randonnée et de sports d'hiver. Un parcours pieds nus de 220 m également connu sous le nom de « sentier des chatouilles » en fait le tour et est très apprécié des familles avec enfants.
Le Stierenbach
Le Stierenbach prend sa source au col de Surenen, à 2 291 m d'altitude, au-dessus d'Engelberg (Suisse centrale), et se transforme en la cascade Stäuber, haute de 26 m. C’est un lieu d’excursion très apprécié, qui peut être atteint à pied depuis Engelberg ou avec le téléphérique de Fürenalp. Depuis la station inférieure, la randonnée dure environ deux heures.
Engelberg en 3 jours
Jour 1
Défaites vos valises et partez pour votre première aventure. Un téléphérique permet de monter sur le Titlis, la montagne emblématique d'Engelberg, qui culmine à 3 238 m. Il y mène en quatre étapes et le dernier tronçon est une expérience particulière grâce à ses cabines tournantes qui offrent une vue panoramique à 360 degrés sur les cimes. Autour du sommet, on trouve des sentiers de randonnée allant du plus décontracté au plus exigeant. Un itinéraire modérément difficile mène en une heure de marche à la petite cascade du Stäubi. Ce chemin avec rafraîchissement garanti est facilement praticable jusqu'en automne. En hiver, 50 km de sentiers de randonnée vous attendent autour de la montagne. Vous vous promènerez dans la poudreuse à travers de profondes forêts de pins dans le silence magnifique du pays des merveilles hivernales. Vous vous réchaufferez ensuite au parc aquatique rocheux du Sporthotel Eienwäldli. Avec son bassin ludique avec cascade, sa grotte de vapeur, son bassin Kneipp et sa pataugeoire, il mérite également une visite relaxante en été.
Jour 2
Le deuxième jour, vous remonterez sur le Titlis pour découvrir ses points forts en dehors des sentiers de randonnée. Le « Titlis Cliff Walk », à plus de 3 000 m d'altitude, est spectaculaire. Les personnes non sujettes au vertige traversent en toute saison ce pont suspendu à 500 m au-dessus du vide. Vous vous rendrez ensuite dans une grotte glaciaire (également accessible toute l'année). Un monde fascinant de glace vous attend dans son couloir – une aventure passionnante pour les enfants. De retour au centre d'Engelsberg, prévoyez de vous rendre dans son monastère dans l'après-midi. L'origine de l'actuelle station remonte à la fondation de cette abbaye bénédictine, au XIIe siècle. Dans le cadre d'une visite guidée, vous découvrirez ces bâtiments en vous plongeant dans leur atmosphère de recueillement et en apprenant beaucoup de choses intéressantes sur l'histoire culturelle et, donc, sur le passé de votre lieu de vacances.
Jour 3
Pendant les vacances d'hiver, le troisième jour est consacré aux pistes de ski. Avec ses quelque 80 kilomètres, le domaine skiable Engelberg-Titlis est le plus grand du centre de la Suisse. Il est idéal pour un séjour de ski ou de snowboard en famille, car la plupart des itinéraires sont faciles ou intermédiaires. Mais les amateurs de sports d'hiver expérimentés y profitent également d’une variété de descentes exigeantes. La piste de snowtubing (glissade sur chambre à air) du lac Trübsee est un moment fort, et pas seulement pour les enfants. On descend la pente à toute vitesse sur un pneu en caoutchouc et on la remonte facilement grâce à un tapis roulant pour une nouvelle partie de plaisir. Pour ceux qui se rendent à Engelberg en été, le lac est le paradis de la détente pour une journée au bord de l'eau. Bain de soleil, baignade et pique-nique sont au programme. Vous y trouverez des plages de galets, des barbecues et une aire de jeux et ceux qui le souhaitent pourront faire un petit tour en barque.
Engelberg: climat
Engelberg doit ses étés agréablement frais à sa situation, perchée à plus de 1 000 mètres d'altitude. La température moyenne est de 15 °C en juillet et août. Il fait plus de 25 °C, 17 jours par an. En été, vous pouvez profiter de cinq heures d'ensoleillement par jour. Les précipitations tombent tout au long de l'année, les plus importantes étant enregistrées en juillet, avec 198 mm. En hiver, il fait particulièrement froid avec -1,7 °C en janvier. Le soleil se dévoile pendant une à deux heures en décembre et en janvier. En moyenne, il neige à Engelberg pendant 35 jours. En mars, la couche de neige atteint une épaisseur considérable de 385 cm.