Tessin: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Le Tessin, dans le sud de la Suisse, est situé sur le versant méridional des Alpes et est caractérisé par une ambiance typiquement italienne. Alors que les Alpes et leur majestueuse splendeur sont encore à portée de main, le Sud méditerranéen commence dans ce canton aux églises et aux places romantiques, aux douces vallées et aux plages bordées de palmiers.
SOMMAIRE
Tessin: ses plus belles villes
Lugano
La plupart des visites de la ville de Lugano commencent par la cathédrale San Lorenzo, datant du début du Moyen-Âge, l'un des symboles de la ville. Continuez à flâner dans le centre-ville pour admirer les nombreux palais datant du début des temps modernes ou visitez l'un des deux musées dédiés à la culture. Il est recommandé de se promener dans le Parco Civico. Depuis la ville, quelques minutes à pied suffisent pour rejoindre les rives du lac, où de charmantes promenades vous attendent. Le lac lui-même a de nombreux endroits propices à la baignade et permet de se rafraîchir pendant les mois d'été ensoleillés. Au printemps et à l'automne, faites des randonnées sur les sommets environnants, comme le Monte Brè.
Locarno
Depuis 1946, la ville accueille chaque année le Festival du film de Locarno, mondialement célèbre On se rassemble sur la Piazza Grande après plusieurs projections de films pour récompenser une œuvre du Léopard d'or. En raison du festival, Locarno est devenue, malgré sa petite taille, une destination de vacances très appréciée. Vous commencez votre visite de Locarno par la Via Panigari, dans la vieille ville. Passez ensuite par le Largo Franco Zorzi jusqu'au casino et au Walk of Fame dans les Giardini Rusca. Au nord-est, la magnifique promenade du lac vous attend avec ses palmiers et ses restaurants accueillants.
Lavertezzo
Le majestueux Ponte dei Salti, un pont romain du XVIIe siècle, surplombe le charmant paysage aquatique. Dans le village tessinois de Lavertezzo, tout droit sorti d'un livre d'images, se trouve également l'église baroque Madonna degli Angeli, qui vaut le détour. Le Val Verzasca est une vallée sauvage d'une rivière aux eaux émeraude, également très appréciée des amateurs de canoë. Les sentiers de randonnée de la région vous mèneront vers des forêts de châtaigniers, des vignobles et des palmiers. Le sentier de montagne Sentierone Valle Verzasca vous emmène de Tenero à Sonogno. Des œuvres d'art de Suisse, d'Allemagne et d'Italie sont exposées sur le « sentierone », un sentier artistique de Lavertezzo à Brione. Admirez également la diversité de la flore et de la faune.
Ascona
Les origines de la ville d'Ascona remontent au Moyen-Âge et, au cours de vos promenades dans le centre, vous passerez devant certains des monuments les plus imposants des siècles passés. Il s'agit notamment de la basilique Santi Pietro e Paolo datant du XIIIe siècle et de l'hôtel de ville, construit au début des temps modernes. En été, la plus grande attraction est le lac Majeur, dont les rives sont accessibles à pied depuis toutes les parties de la ville. Baignez-vous dans l'eau fraîche, flânez le long de la promenade ou essayez-vous à différents sports nautiques. Pour les randonneurs, il est recommandé de suivre les circuits vers les imposants sommets montagneux.
Gandria
Promenez-vous dans le charmant village de Gandria avec ses escaliers escarpés, ses ruelles sinueuses et ses cours à arcades. La chapelle San Rocco attire les amateurs de culture avec ses nombreux stucs et fresques. Le chemin des oliviers vous mène jusqu'à Castagnola. Dix-huit panneaux d'information permettent d'en savoir plus sur la précieuse huile d'olive de la région. Vous pourrez ainsi profiter du paysage lacustre de Gandria. À Castagnola, le Museo delle Culture attend ses visiteurs. Il propose des expositions intéressantes pour tous les groupes d'âge. La promenade entre Cantine di Gandria et Caprino attire les visiteurs avec ses magnifiques terrasses et ses cafés accueillants ainsi que ses restaurants proposant une cuisine typiquement tessinoise.
Mergoscia
Le lac Majeur au sud et son affluent juste à côté de la commune sont les emblèmes du paysage autour de Mergoscia. Pendant les chauds mois d'été, l'eau cristalline des montagnes offre un rafraîchissement bienvenu. Les sommets de Cimetta et Madone, des destinations de randonnée très prisées, sont visibles et rapidement accessibles depuis le centre du village. Mergoscia elle-même vous enchantera avec son charme des siècles passés et son architecture traditionnelle. Visitez par exemple la Casa Torre, datant du Moyen-Âge, ou l'église paroissiale Santi Carpoforo et l'ossuaire, qui sont des monuments remarquables des temps modernes. En voiture, il est toujours possible de partir pour une excursion spontanée en Italie.
Foroglio
Foroglio fait partie de la paisible commune de Cevio, dans le canton suisse du Tessin, près de la frontière italienne. Outre les nombreux sentiers de randonnée et les domaines skiables à proximité, la région séduit par quelques monuments historiques, comme l'église Beata Vergine del Ponte datant du début du XVIIe siècle ou le très élégant Palazzo Franzoni. Lors de vos excursions à travers les Alpes lépontines, vous découvrirez des cascades pittoresques et de nombreuses vieilles maisons en pierre qui témoignent d'une époque révolue. Si vous êtes en voiture, il est conseillé de visiter le lac Majeur, surtout pendant l'été, tandis que Locarno et Lugano sont très appréciés des vacanciers intéressés par la culture.
Morcote
Morcote, l'ancien village de pêcheurs avec ses magnifiques édifices historiques compte parmi les plus beaux villages de Suisse. Dans le canton du Tessin, il est situé au sud de Lugano, entre les rives du lac et le mont Arbòrstora couvert de forêts verdoyantes. Dans ce lieu pittoresque, vous passerez des vacances variées avec votre famille, incluant culture, nature, sport et détente. Le Parco Scherrer est l'une des attractions les plus importantes. Ce parc à flanc de montagne compte plusieurs monuments, dont une maison de thé thaïlandaise, et abrite des plantes exotiques, mais aussi des objets d'art internationaux. De magnifiques sentiers de randonnée dans les montagnes environnantes, des activités nautiques ou une visite à Swissminatur où des lieux importants du pays sont représentés en miniature rendent les vacances à Morcote inoubliables.
Tessin: ses 5 plus beaux sites naturels
Lac de Lugano
Des versants de montagne boisés et une légèreté méditerranéenne entourent le lac, qui tire son nom de la ville suisse de Lugano. Grâce à la douceur du climat, des palmiers et des agrumes poussent sur ses rives. Lors d'une croisière, vous découvrirez la diversité des paysages du lac et tomberez sur des endroits pittoresques comme Morcote et le romantique village de pêcheurs de Gandria. La promenade du lac de Lugano invite à la flânerie, tout comme les parcs qui l'entourent. Les sports nautiques y sont également très appréciés. La meilleure vue sur le plan d'eau est offerte par le Monte Brè et le Monte San Salvatore, que vous pouvez gravir lors d'une randonnée ou en funiculaire.
Monte San Giorgio
Depuis le XIXe siècle, d'innombrables poissons fossilisés et des dinosaures marins mesurant jusqu'à 6 m de long ont été découverts sur le Monte San Giorgio. Le musée des fossiles de Meride vaut le coup d'œil : Des animations et des maquettes racontent l'histoire de cette fascinante montagne en forme de pyramide, qui était entourée par la mer il y a 247 à 237 millions d'années. Sur le Monte San Giorgio, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous trouverez un réseau bien développé de sentiers de randonnée et de circuits VTT. Sur le versant sud, on longe des vignobles pittoresques. De nombreux grotti vous invitent à faire une halte : vous pourrez y déguster des plats typiques du Tessin.
Monte Tamaro
Le Monte Tamaro, dans le canton suisse du Tessin, est un lieu d'excursion très populaire. Une télécabine part de la commune de Rivera jusqu'à la station supérieure de l'Alpe Foppa, à une altitude de 1 530 m. C'est ici que se trouve la chapelle Santa Maria degli Angeli, construite en béton et en porphyre par le maître architecte Mario Botta. Un parc d'accrobranche, une piste de luge d'été, une aire de jeux pour enfants et un restaurant sont à votre disposition à la station supérieure. Des vues impressionnantes jusqu'au massif du Mont Rose et au Cervin s'offrent à vous lors de la randonnée sur la crête du Monte Tamaro au Monte Lema. Il vous faudra environ cinq heures pour parcourir les quelque 13 km de l'itinéraire.
Vallée de la Maggia - Vallemaggia
Entourée de sommets majestueux, la Valle Maggia s'étend à travers le Tessin. Elle est considérée comme l'une des plus belles vallées de Suisse italienne. La rivière Maggia, qui donne son nom à la région, se déverse en plusieurs chutes d'eau d'une hauteur impressionnante par endroits. La Cascata del Salto est l'une des cascades les plus connues de la vallée. Des sentiers de randonnée et des circuits à vélo descendent la vallée de la Maggia. Profitez-en pour faire un détour par les différentes vallées latérales. À Cevio, on accède au val Rovana, chargé d'histoire, et depuis Cavergno au val Bavona, avec ses villages en pierre traditionnels. La vallée de Lodano, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite des forêts de hêtres uniques en leur genre, où vivent des espèces animales et végétales rares.
Val Verzasca
Les familles ont beaucoup à découvrir dans le val Verzasca : Sur le sentier des légendes, les animaux prennent la parole. Ce circuit de 3,4 km séduit par ses nombreuses étapes. Le circuit de boules naturelles Boccia al bosco est un autre point fort. La randonnée de 9,8 km propose des jeux en matériaux naturels. Des aires de pique-nique invitent à faire une pause. Les cinéphiles connaissent bien le barrage du Lago di Vogorno dans le val Verzasca. C'est ici qu'a été tourné le James Bond Golden Eye. Randonnez sur le Sentiero, un sentier de 24 km qui mène de Sonogno à Locarno. Vous passerez entre autres devant le célèbre pont à deux arches, le Ponte dei Salti.
Tessin: climat
Le climat du Tessin est tempéré chaud. Dans le Nord, près des Alpes, il peut toutefois se distinguer nettement du climat du Sud, presque méditerranéen. Ce canton généralement très ensoleillé offre toute l'année de nombreuses de découvertes en fonction du type de vacances. La fin de l'été et parfois l'automne sont les meilleures périodes pour se baigner dans les lacs, en raison du réchauffement de la température des eaux, et les Alpes invitent à de superbes randonnées tout au long de l'été. Pendant la saison froide, vous profiterez d’une grande variété de sports d'hiver. Pour profiter de la « dolce vita » à Lugano, il est préférable de réserver de juin à septembre inclus.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article