Ovronnaz: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Située sur une terrasse ensoleillée surplombant la vallée du Rhône, la charmante station valaisanne d'Ovronnaz jouit d'un climat agréable et de vues magnifiques sur les sommets du Grand Chavalard, du Muveran et du Haut de Cry. Ovronnaz est surtout connue pour ses bains thermaux.
SOMMAIRE
Ovronnaz: sites touristiques incontournables
Bains thermaux d'Ovronnaz
L'eau bienfaisante des bains thermaux d'Ovronnaz provient des profondeurs de la montagne. Cette oasis bien-être abrite trois bassins thermaux, dont deux en plein air avec une température de l'eau pouvant atteindre 35 °C.À côté, les bulles du jacuzzi et les espaces de repos confortables n'attendent plus que vous. Après la randonnée ou le ski, le centre thermal d'Ovronnaz, ouvert toute l'année, offre des possibilités de détente supplémentaires dans son propre spa.L'offre comprend des massages, des soins cosmétiques ainsi qu'un sauna et un hammam. La vue panoramique sur la vallée du Rhône et les Alpes bernoises est tout aussi magnifique.
Col de Fenestral
Le Col de Fenestral permet de relier Ovronnaz et les Dents de Morcles à travers la montagne suisse. Il est considéré comme un point de départ apprécié pour les randonnées vers le Grand Chavalard, sur le flanc ouest duquel se trouve un lac de barrage, le lac supérieur de Fully. De plus, de nombreux itinéraires de randonnée passent par le col de Fenestral. La Dent de Fenestral sert souvent de but d'excursion. Du haut de cette montagne, la vue sur le majestueux Mont-Blanc et la vallée du Rhône est enchanteresse.
Lac de Fully
Le lac de Fully est niché dans le flanc ouest du Grand Chavalard, qui surplombe la vallée du Rhône.Des forêts de mélèzes denses, traversées par des sentiers de randonnée, poussent tout autour du lac. Le but de votre randonnée est la centrale hydroélectrique de Fully. La "Belle Usine" est particulièrement appréciée des visiteurs. À l'ombre des vignes et des châtaigniers odorants, cette partie de la centrale est dédiée aux événements culturels. Des spectacles y sont régulièrement programmés et des sculptures ainsi que des peintures d'artistes locaux y sont exposées.
Passerelle suspendue de Farinet
La passerelle suspendue de Farinet a été inaugurée en 2001. Elle porte le nom du contrebandier et faux-monnayeur Joseph-Samuel Farinet, qui a trouvé la mort en 1880 dans les gorges de la Salentze dans des circonstances mystérieuses. Dans le bourg voisin de Saillon, il existe même un musée de la fausse monnaie qui lui est consacré. Depuis la passerellle, vous aurez une vue magnifique sur la vallée du Rhône et les sommets des Alpes valaisannes. Une aire de pique-nique se trouve juste à côté de la passerelle suspendue. De plus, la Via Farinetta, une via ferrata aménagée en 2011, passe par là.
Excursion à Martigny
Depuis Ovronnaz, on peut rejoindre Martigny en voiture ou en train.Le Barryland ou musée du Saint-Bernard et la Fondation Pierre Gianadda sont particulièrement appréciés. Au Barryland, on se consacre à l'élevage de Saint-Bernard, issus des chiens de la maison hospitalière du Grand-St-Bernard. La Fondation culturelle Pierre Gianadda, construite sur les vestiges d'un temple dédié au dieu romain Mercure, présente des œuvres d'art de différentes époques, dont de nombreuses peintures d'artistes suisses renommés. Les jardins agrémentés de cerisiers japonais et le musée de l'automobile constituent les points forts de votre visite.
Roc d'Orzival
Le sommet, situé dans le canton suisse du Valais, sépare les vallées du Val d'Anniviers et du Vallon de Réchy, à proximité de la station touristique de Grimentz. Le Roc d'Orzival enneigé et le panorama montagneux alentour offrent un décor imposant pour le ski et la randonnée. Du sommet du Roc d'Orzival, vous profiterez d'une vue imprenable sur des lacs cristallins et des forêts d'un vert profond. Un téléski menant de Grimentz à la station d'altitude, juste en dessous du sommet, permet d'agréables descentes sur le domaine skiable.
Ovronnaz: endroits secrets
Les gorges du Durnand
Les gorges du Durnand se trouvent près de Martigny et d'Ovronnaz, dans les Alpes valaisannes. Des passerelles en bois, des tunnels et des escaliers totalisant 3 330 marches permettent d'explorer ce canyon sauvage et romantique lors d'une randonnée. Vous y admirerez des parois rocheuses abruptes et 14 cascades imposantes. Il vous faudra environ une heure pour parcourir l'itinéraire.
La caverne des Géants - Tête du Géant
La tête du Géant de Saillon est une merveille naturelle unique, qui a été immortalisée dans le tableau de Gustave Courbet « La Caverne des géants ». Ce site pittoresque connu pour ses particularités géologiques comprend un sentier de randonnée d'à peu près 5 km, à parcourir en environ 55 minutes.
La passerelle à Farinet
La passerelle à Farinet, construite en 2001, est longue de 97 mètres, elle surplombe de 136 mètres les gorges de la Salentse. Elle porte le nom du célèbre faux-monnayeur Samuel Farinet, qui a perdu la vie dans le canyon en 1880. La vue sur la vallée y est imprenable.
Le mini-zoo de Jorasse, en Valais
Au départ d'Ovronnaz, en Valais, un télésiège vous permet de rejoindre le mini-zoo de Jorasse, à 2 000 m d'altitude. L'air frais des montagnes et de nombreux animaux qui ravissent surtout les petits visiteurs vous y attendent. Les enfants peuvent caresser des lapins, des chèvres, des moutons et des alpagas très dociles ou faire une promenade à poney.
Ovronnaz en 3 jours
Jour 1
Déballez vos valises dès votre arrivée et accordez-vous un peu de repos avant de vous lancer dans votre première excursion en montagne. À la belle saison, Ovronnaz est un havre de nature dans les Alpes valaisannes pour les adeptes de la randonnée. Le sentier prend son départ directement dans le village, en direction de l'Ardève qui culmine à environ 1500 mètres. Un circuit de difficulté modérée de 10 km mène au sommet renommé pour son rocher d'observation, offrant une vue panoramique sur votre destination de vacances. Si vous partez en randonnée avec des enfants, optez pour le sentier des légendes long de 5 km qui vous immerge dans le monde des légendes et des mythes de la région au moyen de panneaux explicatifs. En hiver, les randonnées dans la neige donnent à voir tout l'attrait des montagnes qui surplombent Ovronnaz. Les circuits au départ d'Ovronnaz, du cœur de la quiétude de la forêt blanche en hiver jusqu'en haut de l'alpage d'Odonne à 4 km plus loin, sont très appréciés.
Jour 2
Le deuxième jour est consacré aux pistes enneigées. Le petit mais sympathique domaine skiable d'Ovronnaz compte 30 kilomètres de pistes. Celles-ci correspondent principalement à un niveau d'exigence moyen, mais il existe également un choix de descentes faciles et exigeantes pour les débutants et les professionnels. À skis ou sur un snowboard, profitez de tous les plaisirs de l'hiver en famille jusqu'à 2500 m d'altitude. Ensuite, réchauffez-vous au restaurant de la station supérieure en savourant devant le panorama alpin un chocolat chaud ou un plat suisse comme les copieux röstis ou une fondue au fromage. Du printemps à l'automne, les vacanciers sportifs disposent d'une cinquantaine de kilomètres de pistes pour faire du VTT le long des chaînes de collines boisées. Les amateurs d'activités intenses ne manquent pas de faire un tour en parapente pour réaliser leur rêve de voler. Découvrez lors de ce vol en tandem avec un parapentiste professionnel le fantastique paysage des Alpes valaisannes vu du ciel.
Jour 3
Le troisième jour dans les environs d’Ovronnaz débute par un divertissement en famille et une excursion au mini zoo. Situé à 2000 m d'altitude près de Jorasse, il abrite entre autres des chèvres, des lapins et d'adorables alpagas. Les enfants seront ravis de pouvoir caresser des poneys et de faire une petite balade à cheval. L'après-midi, le sentier botanique didactique mérite une visite. Sur les hauteurs d'Ovronnaz, vous plongez dans une mer de fleurs odorantes et colorées composée de plus de 200 plantes subalpines. Le printemps se prête particulièrement à la promenade parmi les gentianes tout juste écloses, les anémones à fleurs de narcisse ou l'orchis sureau de la famille des orchidées. Achevez votre journée bien remplie par de la détente à l'état pur en toute saison aux Bains d'Ovronnaz. La piscine thermale, à l'eau pouvant atteindre 35 °C, vous permet de faire quelques longueurs dans les bassins extérieurs avec vue sur les Alpes ou de vous détendre dans le jacuzzi bouillonnant de la piscine couverte.
Ovronnaz: climat
Ovronnaz bénéficie d'un climat typiquement continental : L'été est chaud alors que l'hiver est froid. Grâce à sa situation exposée au sud, vous pouvez profiter d'un bel ensoleillement tout au long de l'année. Le mois le plus chaud de l’année est juillet, avec une température moyenne de 18 °C. En janvier, le mois l plus froid, la température varie entre -2 et -11 °C. Le mois de mai, le plus pluvieux, n'est donc pas la meilleure période pour visiter Ovronnaz. Les mois de septembre et d'octobre sont beaucoup plus secs. Les mois d'automne sont particulièrement beaux et marqués par le feuillage multicolore des arbres.