Les plus belles randonnées de Minorque
Jusqu'à présent, ce sont surtout les vacanciers à la plage qui ont découvert Minorque comme une alternative calme et terre à terre à l'île festive de Majorque. Mais les vacanciers actifs y trouveront également un paradis naturel varié, avec des paysages aux multiples facettes et des vues magnifiques. Cette île des Baléares, dont plus de la moitié est protégée, offre à la fois des sentiers de grande randonnée et des parcours familiaux qui contrastent avec les journées de détente à la plage. Son relief plutôt plat, dont le point culminant s’élève à 358 mètres d'altitude, permet à chaque voyageur de redécouvrir les plaisirs de la randonnée à Minorque grâce aux faibles dénivelés.
SOMMAIRE
Camí de Cavalls
Le sentier de randonnée le plus connu de Minorque est sans doute ce « chemin des chevaux ». Il en fait le tour sur 185 km depuis le XVIIe siècle. Au Moyen Âge, les cavaliers l'utilisaient pour leur patrouille quotidienne, au cours de laquelle ils guettaient l'arrivée d'ennemis. Ce sentier historique est divisé en 20 étapes – qui peuvent également être explorées individuellement. Cette grande randonnée vous permet d’avoir une image complète de cette île classée réserve de biosphère par l'UNESCO.
Cova des Coloms
Ce circuit de 7,5 km est parfait pour les aventuriers à la recherche de randonnées à Minorque. Depuis le petit village d'Es Migjorn Gran, vous suivez d'étroits sentiers jusqu'au Barranc de Binigaus, un ravin à la végétation luxuriante. Vous pourrez vous adonner à l’observation d’oiseaux passionnants en vous dirigeant vers la Cova des Coloms, la plus grande grotte de Minorque. Également connue sous le nom de « la cathédrale », elle mesure 110 mètres de longueur et jusqu'à 24 mètres de hauteur. Vous y admirerez d'impressionnantes formations de stalactites et de stalagmites et des phénomènes karstiques aux formes fantaisistes. Le chemin du retour vous ramènera à votre point de départ, en passant par la pittoresque plage de Binigaus.
Barranc d'en Rellotge
Ce circuit de randonnée à Minorque décontracté vous fait faire le tour du village d'Alaior. Vous parcourez ici en environ 2 h un sentier de 7,4 km qui vous permet de découvrir la beauté sereine de la région. Vous y admirerez la faune et la flore locales et aurez un aperçu de la culture de l'intérieur de Minorque. De la villa Taunus, construite en 1941, à l'église blanche comme neige de San Diego d’Alaior, en passant par la carrière Pedrera de Santa Ponça, exploitée jusqu'en 1970 et désormais conquise par les figuiers et les pins, cette excursion est un incontournable pour tout voyageur à Minorque.
Son Bou – Cala en Porter
Sur la côte sud de l'pile, cet itinéraire de 8 km vous permet de plonger dans la beauté et l'histoire de l'île tout en pratiquant la randonnée à Minorque. En chemin, vous découvrirez les imposants ravins d'Es Bec et de Sa Vall, des lieux de culte préhistoriques et des panoramas agricoles. Vous traverserez ainsi le Prat de Son Bou, considéré comme la plus grande zone humide de Minorque et qui borde l'une de ses plus belles plages. Le village de Torre d'en Galmés, construit entre le XIIIe et le IIe siècle av. J.-C. et connu pour son site archéologique, constitue un autre point fort ce cette randonnée.
Carrières près de Ciutadella
Cette randonnée à Minorque variée de 1,3 km à peine vous mène à des carrières historiques, dont certaines ont été réaménagées en jardins. On y extrayait autrefois des matériaux de construction pour les citadelles. Après une longue période de friche, un paysage pittoresque avec un petit labyrinthe, des étangs romantiques et des jardins fleuris y a été créé.
Es Grau – Cap de Favàritx
Balisé comme une étape du célèbre Camí de Cavalls, cet itinéraire vous permet de découvrir les plus beaux aspects de Minorque de manière détendue. Vous partez de la pittoresque plage d'Es Grau, puis traversez le parc naturel de s'Albufera des Grau, riche en biodiversité, en vous dirigeant vers le phare de Favàritx. En vous promenant tranquillement dans la lagune et les criques idylliques de Cala Sa Torreta et de Cala Morella, vous pourrez admirer le cœur luxuriant de la réserve naturelle, qui abrite plus de 100 espèces d'oiseaux.
Platja de Cavalleria – Cala Pregonda
Si vous souhaitez combiner une randonnée à Minorque dans le nord de l'île avec de courts arrêts pour vous détendre et vous baigner sur les plages, cette excursion de 6,5 km est idéale. Facile à parcourir en 2 h, elle mène le long de la côte de Platja de Cavalleria à la crique paradisiaque de Cala Mica. En empruntant de petites passerelles en bois, vous arriverez à la crique voisine de Cala Pregonda qui, avec ses rochers caractéristiques, invite à prendre des photos et à la rêverie.
Cap de Fornells
Le tour de cet impressionnant tronçon de côte prend environ 3 h, avec 9,2 km à parcourir. Vous y découvrirez des formations géologiques passionnantes et d’étranges phénomènes d'érosion bizarres tout en pratiquant la randonnée à Minorque, et profiterez de vues magnifiques sur la mer écumante. La randonnée débute au port de pêche de Fornells et se dirige vers le phare du promontoire. Vous pourrez faire une petite pause à Cala Tirant pour vous baigner.
Tour de Son Xoriguer
D'une longueur d'environ 13 km, cette randonnée de difficulté moyenne requiert une bonne condition physique. Elle débute à Cala en Turqueta et longe la côte, avec des vues panoramiques impressionnantes, en passant par des criques de caractère. Que ce soit Cala Macarella, Cala Galdana ou Cala Macarelleta, celles-ci enchantent par leurs plages cachées et leurs eaux turquoise qui invitent à faire une pause en chemin.
Tour de Sant Tomas
Le point de départ de cette randonnée de cette randonnée à Minorque de 16,4 km est le panneau de pierre de cette commune. L’itinéraire passe par la crique animée de Cala Mitjana pour atteindre le point de vue sur Cala de Trebalúger et descendre dans la crique, où vous pourrez faire une pause pour vous baigner dans les vagues douces. En longeant ensuite Cala Escorxada, vous arriverez à Platja de Binigaus, où vous terminerez votre randonnée en admirant le coucher de soleil.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article