Les plus beaux châteaux en Espagne
Les amateurs de culture espagnole connaissent le flamenco et la corrida, les spécialités culinaires du pays et ses vieilles villes restaurées avec leurs musées et leurs galeries. Mais l'Espagne est aussi un pays de châteaux. Ce sont surtout les conflits séculaires entre chrétiens et musulmans qui ont conduit ces deux camps à multiplier les projets de construction dans sa partie méridionale. Les châteaux chrétiens sont généralement appelés « castillo » et les châteaux d'origine maure « alcazar » ou « alcazaba » (de l'arabe « al qasr », signifiant « place forte »). L'une des particularités du pays est le style de construction mudéjar, qui combine des éléments des deux cultures dans l'architecture.
SOMMAIRE
Alhambra – célèbre château en Espagne
L'un des monuments les plus célèbres d'Espagne se trouve à Grenade, sous le soleil andalou : l'Alhambra. De l'extérieur, cet ensemble fortifié en pierre rougeâtre impressionne par la combinaison de ses murs défensifs et de ses belles façades Renaissance, avec la sierra Nevada en toile de fond. Mais c'est à l'intérieur qu'il révèle toute sa splendeur. Dans ses cours, les souverains maures du XIIIe siècle ont créé leur propre oasis, au milieu du paysage aride de l'Andalousie, grâce à une multitude de jeux d'eau et de jardins fleuris. Jusqu'à la fin du XVe siècle, les rois nasrides ont transformé l'Alhambra en un chef-d'œuvre de l'architecture mauresque, avec d'innombrables décorations et ornements, que vous pouvez aujourd'hui visiter en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Alcázar Real de Sevilla
Lorsque, en 1492, l'Alhambra fut livré par les Maures, la Reconquista s’acheva sous les Rois Catholiques, Isabelle Ire la Catholique, reine de Castille et León, et Ferdinand II le Catholique, roi d'Aragon, qui, par leur mariage, avaient uni le pays en un seul royaume. Comme ils firent de l'alcazar de Séville leur résidence, c'est là que tous les plans de conquête de l'Amérique furent établis. Christophe Colomb fut lui-même reçu dans ce château en Espagne où tant d'événements historiques se sont déroulés. Il est d'autant plus intéressant de noter que, à cette époque, l'alcazar avait déjà été reconstruit dans le style mudéjar, qui combine des éléments chrétiens et mauresques. Comme à l'Alhambra, on y trouve de nombreux jardins très petits, car les murs offraient une bonne protection contre les vents chauds.
Colomares
Moins important sur le plan historique, le château de Colomares, à Benalmádena sur la Costa del Sol, n'a été construit qu'à la fin du XXe siècle. Un maître d'ouvrage privé voulait ainsi exprimer son enthousiasme pour les conquérants espagnols – en Amérique et lors de la Reconquista contre les Maures. Les ornements riches en détails et la combinaison harmonieuse des styles architecturaux roman, gothique, byzantin et mauresque en font un château plein de fantaisie unique, qui, à y regarder de plus près, réserve de nombreuses découvertes.
Palacio Real de Olite
Ce château en Espagne situé à Olite, près de Pampelune, dans le nord du pays, servait de résidence aux rois de Navarre. Sa particularité est que, lors de sa transformation au XIVe siècle, ceux-ci voulurent construire un palais habitable avec tout le confort de l'époque, mais ne purent pas renoncer complètement à son caractère défensif, pour être protégés en ces temps d'insécurité. Il en résulte un château assez déroutant, avec 15 tours et des salles et des cours intérieures en labyrinthe.
Locations de vacances avec piscine en Espagne
Séjournez en Espagne dans une maison de vacances avec piscine et organisez vos journées comme bon vous semble.
Espagne : locations de vacances avec piscineAlcázar de Segovia
En Castille-León, vous pouvez visiter cet autre site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui est célèbre pour avoir inspiré le château du « Cendrillon » de Walt Disney. La vue depuis le côté étroit de ce bâtiment allongé est très élégante, avec ses hautes tours élancées et son escalier ascendant. Cette ancienne résidence royale a une grande importance dans l'histoire de l'Espagne, car c'est dans ce château en Espagne qu'Isabelle de Castille fut couronnée reine de Castille et León.
Castillo de la Mota
Ce château fascine par son passé mouvementé. C’était l'une des résidences préférées d’Isabelle de Castille et de sa fille Jeanne la Folle, et ce fut plus tard une prison. Lors de votre visite, vous marcherez également sur les traces de personnages historiques qui y ont été emprisonnés, comme le conquistador Hernando Pizarro, frère du conquistador Francisco Pizarro, et César Borgia, qui réussit à s'évader d'une de ses tours, en 1506, grâce à une corde de soie. Par la suite, le château mudéjar a ensuite longtemps servi de magasin d'artillerie.
Castillo de Coca
Ce château carré se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Ségovie. Il doit son aspect actuel à un évêque qui, au XVe siècle, fit construire à ses frais une forteresse mudéjar. Des ornements mauresques donnent une impression de légèreté à ce bâtiment en briques, qui, avec ses douves très profondes, ses murs de deux mètres et demi d'épaisseur et ses tours massives, semble néanmoins à l'abri de toute attaque.
Castell de Bellver
Même loin du continent, vous pouvez visiter des châteaux en Espagne, comme ici, à Palma sur l'île de Majorque. Le Castell de Bellver, qui est le seul château circulaire du pays, combine des étages romans et gothiques. De l'extérieur, il semble très défensif, mais sa cour intérieure, également circulaire, surprend par ses arcades légères. De plus, sa pierre claire reflète la lumière du soleil, ce qui en fait le plus accueillant des châteaux d'Espagne. Depuis sa quatrième tour, indépendante et reliée au bâtiment par un pont, vous avez une belle vue sur Palma et la mer.
Palacio Real de Madrid
Ce palais royal madrilène, l’un des monuments espagnols les plus connus, est la résidence officielle des rois d'Espagne. Ce château en Espagne a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle après qu'un incendie a détruit un ancien alcazar. Les Bourbons, tout juste arrivés au pouvoir, profitèrent de l'occasion. Ce somptueux bâtiment baroque de plus de 3 000 pièces surpasse rien que par la taille le château de Versailles et le palais de Buckingham. Son modèle était le palais-monastère de l'Escurial, que les Habsbourg espagnols firent construire au XVIe siècle comme le plus grand édifice Renaissance du monde.
Palacio Real d'Aranjuez
À environ 50 km au sud de Madrid, vous pouvez visiter la résidence royale d'été d'Aranjuez, beaucoup plus petite, qui invite à la flânerie avec sa façade baroque ludique et son vaste jardin – surtout les jours ensoleillés. Le fleuve Tajo passe juste devant. À l'intérieur, dans la salle des miroirs inondée de lumière et dans les ornements en filigrane du cabinet de Porcelaine, vous trouverez la même légèreté que dans les pavillons de jardin, au cœur de la nature. À l'extérieur, le jardin du Prince (« Jardín del Príncipe »), avec ses étangs et ses fontaines, est idéal pour un moment de détente. L'ensemble des jardins d'Aranjuez sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article